Les dialogues sont magnifiques et nous font découvrir avec justesse et poésie la vie des deux hommes. Les conversations imaginaires ... Si Fernando Meirelles amorce "Les deux papes" via nombre de clichés battus et rebattus sur la personnalité de ces deux hommes, il parvient subrepticement à les affiner par une confrontation de leur vision respective, et du caractère et du passé qui sous-tendent leurs positions officielles. Jan Kounen, avec Lire ses 1 094 critiques, Suivre son activité
Car le film aurait dû se focaliser sur leurs rencontres. Pas loin , en tout cas c'est une église paienne qui a denaturé les évangiles , mais c'est pas le fond de mon discours . Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires, et qui avait sept têtes et dix cornes. Perdu de vue depuis quelques années, le cinéaste brésilien de La cité de Dieu, Fernando Meirelles, revient avec Les deux papes, dont le scénario et le casting prestigieux auraient mérité une exposition dans les salles françaises, comme c'est le cas dans plusieurs pays. Le film se déroule en 2012. Néanmoins, on note quelques petites audaces, dont un choix de musique étonnant pour le concile qui suit la mort de Jean Paul II ! Vous voulez savoir quels films, séries et documentaires sortiront sur Netflix cette semaine ?
Mais tout cela reste brillamment écrits avec des dialogues en or massif. Construire des ponts plutôt que des murs pour lutter contre la mondialisation de l'indifférence. Et si Les deux papes est passionnant, c'est qu'il n'est pas qu'objet à rhétorique, traçant des portraits on ne plus sensibles d'hommes marqués par leur passé et leurs remords, en Allemagne et en Argentine, au temps des dictatures. Si Fernando Meirelles amorce "Les deux papes" via nombre de clichés battus et rebattus sur la personnalité de ces deux hommes, il parvient subrepticement à les affiner par une confrontation de leur vision respective, et du caractère et du passé qui sous-tendent leurs positions officielles. Télérama vous donne les clés pour mieux comprendre et apprécier (ou non) une offre film, série, documentaire inépuisable.
Niveau mise en scène, c'est du niveau d'un téléfilm M6, et certaines scènes sont tellement mal réalisés que s'en est navrant. Cependant, le film est beaucoup plus proche du pape actuel, revenant sur son passé quitte à prendre quelques libertés avec son histoire, et cette empathie se sent aussi dans le jeu de Jonathan Pryce, beaucoup plus libéré que celui d'Anthony Hopkins. L’actuel pape, François, est aussi au centre des regards, avec, entre autres, un superbe documentaire/entretien avec le grand cinéaste allemand Wim... Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina, Avec Les Deux Papes est donc une confrontation idéologique et spirituelle souvent passionnante. Deux films dans le film. magnifiquement portés par Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, troublants de ressemblance autant que de vérité, ce duo de représentants de Dieu, l'un Pape abdiquant et l'autre bientôt ordonné, offre une joute verbale passionnante et impeccablement écrite sous le ciel de la chapelle Sixtine. Deux films dans le film. Lire ses 3 330 critiques, Suivre son activité Un brésilien qui s’attaque à une page d’histoire du catholicisme, je ne m’attendais pas à un pamphlet sur le côté conservateur du Vatican. Un film qui met la lumière de manière astucieuse et passionnante sur une passation de pouvoir aux coulisses peu connus entre faits réels et fiction. Dialogues ciselés et incisifs, tout ce qui oppose frontalement les deux hommes d'église finiront par les réunir dans un respect mutuel et l'un finira par s'effacer pour l'autre.