Archives | Le président français Emmanuel Macron a "pris note" vendredi de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Algérie et appelé les autorités à engager un "dialogue" avec le peuple algérien, sur fond de contestation populaire inédite dans ce pays depuis l’indépendance en 1962.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Un centre de vote a été saccagé, une antenne de l'Anie a été incendiée et les forces de l'ordre ont repoussé à l'aide de grenades lacrymogènes des manifestants qui tentaient de pénétrer au siège de la wilaya (préfecture) de Tizi-Ouzou, à 90 km à l'est d'Alger.
Parallèlement, plusieurs dizaines d'associations et d'organisation syndicales se déclarent prêtes à tenir une conférence nationale pour « discuter du contenu de la transition, des mécanismes pour sortir avec une alternative qu’on soumettra à la société, aux partis politiques et au pouvoir », le principe étant de « faire participer ceux qui s’inscrivent dans la rupture avec le système, qui rejettent l’élection du 4 juillet et s’inscrivent dans la transition sans les figures du régime »[67]. Ce jour arrivé, Bensalah convoque le scrutin pour le 12 décembre[22]. Depuis le début du mouvement, la diplomatie française fait profil bas, ce qu'expliquait très bien Frédéric Bobin, notre envoyé spécial à Alger, dans un récent article. Le 26 décembre, le Conseil constitutionnel invite les candidats à établir leurs comptes de campagne et à les déposer à son siège avant le 18 mars 2020[194]. Abdelkader Bengrina, Abdelaziz Belaïd et Azzedine Mihoubi revendiquent, eux, leur qualification au second tour[292],[293],[294]. Tayeb Yennoune, président du Front algérien pour le développement, la liberté et l'équité. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel. ", Copyright © 2020 Milan Presse - Tous droits réservés | Pour Samia, 33 ans, doctorante en sciences, "les choses doivent changer".
On n’a pas voté et on ne fera pas marche arrière", affirme Meriem, une fonctionnaire de 31 ans.
je veux pleurer. Jean-Pierre Filiu écrit : « si la crise algérienne prouve quelque chose, c'est l'absence flagrante de sens politique des décideurs militaires [qui] espèrent sincèrement restaurer le statu quo et étouffer le hirak en imposant le rétablissement d'une présidence civile de façade ». Merci de nous décrire précisément ce qui vous paraît illégal dans ce message. Ensuite, vu le niveau d'impopularité de cette élection, le nouveau président risque fort d'être considéré comme illégitime.
Si dans certaines régions le vote … La campagne est couverte par les médias nationaux publics et privés, notamment les chaînes de télévision sous le contrôle de l'ARAV[225]. Les forces de l'ordre ont alors évacué les manifestants, et les assesseurs ont rouvert le centre une trentaine de minutes plus tard. Ce taux est le plus faible de toutes les présidentielles pluralistes de l'histoire de l'Algérie. Impatients de retrouver l’école et les copains, ils ne se laissent pas abattre par ce long... Même confiné, tu as pu suivre l’actu des dernières semaines grâce à 1jour1actu. Le Front des forces socialistes (FFS), par la voix de son premier secrétaire national Hakim Belahcel, appelle pour sa part, le 19 mai, à une « conférence nationale de concertation et de dialogue » en vue d'aboutir à « un vrai pacte politique consensuel qui définira par la suite les contours du processus de transition démocratique dans le pays »[72]. Pour lui, Bouteflika doit renoncer à être président. Il est convoqué par le chef de l'État pour s'expliquer sur ses propos[270] et dénonce une « altération de ses propos par certaines parties »[271]. Fouad Makhlouf de la Hiise avait, en avril 2019, dénoncé la création d'une telle instance comme non conforme à la Constitution[32]. La plupart des observateurs s'attendent à une forte abstention jeudi, le puissant mouvement (Hirak) de contestation populaire qui ébranle l'Algérie depuis février ayant appelé au boycott du scrutin. Depuis... George Floyd, un Américain à la peau noire, a été tué par un policier blanc le 25 mai, dans la ville de Minneapolis. Notre journaliste Charlotte Bozonnet a répondu à vos questions dans un tchat du « Monde.fr ». Selon Pierre Vermeren, professeur d'histoire contemporaine (université Panthéon-Sorbonne), « le gagnant risque d'être un candidat issu du régime ou du moins soutenu par lui »[255].
Celles-ci sont cependant de plus faible ampleur que les marches du Hirak[249]. Sur 147 personnes ayant retiré les formulaires de candidature[148],[149],[29],[150], 22 d'entre elles ont déposé leurs candidatures[151],[152]. Espace Enseignants. Celui-ci ne trouve aucun écho en dehors de quelques wilayas comme celles de Tizi Ouzou, Béjaia Bouira et Bourmedès.
Ils accusent leur président d’avoir truqué les dernières... Il y a quelques jours, Donald Trump a fait de la promotion pour des boîtes de conserve et des biscuits. Des commissaires aux comptes doivent vérifier les sources de financement des candidats. Réunies le 18 mai 2019, elles appelent « l’institution militaire à ouvrir un dialogue franc avec les représentants de la société civile et la classe politique afin de trouver une solution politique consensuelle ». Mais la défection, à la dernière minute, de son directeur de campagne, Abdallah Baali, ancien ambassadeur dans plusieurs capitales occidentales, a commencé à instiller le doute. Il s'agit de : D'autres personnes ont retiré le dossier de candidature puis se sont retirées. Le 24 mai, l'association Rassemblement actions jeunesse (RAJ) appelle à « ouvrir un dialogue sérieux pour aller vers une période de transition démocratique, qui répondra aux aspirations du peuple algérien »[68].