halep tennis classement

Pour son deuxième match, elle affronte sa rivale l'Ukrainienne Elina Svitolina, elle perd en deux manches (5-7, 3-6) en 1 h 39. La balle est déposée juste derrière le filet. Simona commence l'année avec un forfait à Brisbane blessée à son talon d'Achille gauche[57], puis peut reprendre, et va en demi-finale à Sydney en perdant contre la future lauréate Svetlana Kuznetsova, sur le score de : 65-7, 6-4, 3-6. : à droite du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire. Sur son parcours, exemptée de 1er tour elle passe facilement la qualifiée Taylor Townsend et Anastasija Sevastova (6-4, 6-3), avant de prendre sa revanche de Wimbledon en battant Johanna Konta (6-4, 7-61), bien que se compliquant la tâche en fin de match pour conclure[96]. Au cours de ce match, Halep est incapable de mettre son jeu en place et se fait balayer par l'Espagnol en moins d'une heure (6-1, 6-0) et échoue donc à devenir numéro 1 mondiale. Dix jours plus tard, elle commence sa saison sur gazon au tournoi de Bois-le-Duc où elle franchit le premier tour contre Olga Govortsova (7-5, 6-2) avant d'abandonner au tour suivant contre Annika Beck alors qu'elle avait remporté la première manche 7-5, à cause d'une douleur et pour ainsi se préserver pour Wimbledon. Quelques jours plus tard, elle annonce qu'elle déclarait forfait pour les prochains tournois pour « subir une intervention chirurgicale au nez » et veut revenir en mars pour la défense de son titre à Indian Wells[59]. Pour sa préparation au dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, Simona Halep défend son titre au Canada, où elle frôle d'entrée l'élimination face à l'Américaine Jennifer Brady (4-6, 7-5, 7-65), celle-ci revenant de 0-4 à 5-4 dans le troisième set. Elle élimine ensuite facilement la jeune Croate Donna Vekić (6-2, 6-1), puis vainc sèchement ensuite Maria Kirilenko (6-1, 6-0) pourtant 17e joueuse mondiale, ce qui lui permet d'atteindre sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem jusqu'en 2014. Ils se séparent d'un commun accord au mois de novembre, Halep souhaitant désormais travailler avec des entraîneurs roumains[14]. Elle s'offre une place en demi-finale en dominant l'américaine Sloane Stephens (6-1, 7-5) mais s'incline ensuite dans un match très disputé contre Serena Williams (2-6, 6-4, 5-7)[50].

En quart de finale, elle se débarrasse en trois sets (5-7, 6-1, 6-1) de Carla Suárez Navarro, puis bénéficie au tour suivant du forfait de l'Américaine Serena Williams sur blessure.

J'ai attendu trois jours et j'ai joué, mais j'ai joué sous la pluie. Sélectionnée dans l'équipe de Roumanie, elle participe aux épreuves olympiques qui se déroulent à Wimbledon ; elle est éliminée dès le premier tour, tant en simple, face à Yaroslava Shvedova, qu'en double avec Sorana Cîrstea contre les sœurs Williams. Jeu blanc pour l'Australienne, qui confirme son excellente entame de set. Forte de sa grande confiance cumulée depuis le début de saison, avec notamment 20 victoires sur 21, elle participe dès la semaine suivante à l'Open de Miami. Elle a produit un tennis incroyable, et qualifie elle-même ce match comme étant le « meilleur de sa vie »[41],[42]. Elle se qualifie ensuite pour la première fois en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem, en se débarrassant de la Serbe Jelena Janković (6-4, 2-6, 6-0)[23]. Entre septembre 2017 et août 2018, elle était aussi accompagnée par l'ancien n°1 roumain Andrei Pavel[18]. C'est une contre performance pour la Roumaine[40].

Côté français, les quatre joueuses du Top 100 perdent un ou deux places. La Roumaine va servir dans un instant pour le gain de la rencontre. En février, elle déclare forfait avant son quart au tournoi de Saint-Pétersbourg pour son problème de genou qui la gêne depuis l'automne dernier[73]. Elle remporte le lendemain son 5e titre de la saison en battant Samantha Stosur (7-61, 6-2), ce qui lui permet de pointer au 14e rang mondial, soit son meilleur classement. En demi-finale, elle bat la Serbe Ana Ivanović (2-6, 6-1, 6-3), alors qu'elle était pourtant mené 0-3 avec deux breaks de retard dans le troisième set. À Madrid, sur terre battue, elle se qualifie jusqu'en demi-finale sans perdre le moindre set (avec une victoire sur Ashleigh Barty) et se qualifie en finale en prenant sa revanche sur Belinda Bencic (6-2, 62-7, 6-0) en deux heures[151]. Elle ne débute pas idéalement dans un match où elle cède un set face à Alison Riske (2-6, 6-1, 6-1), mais se reprend bien lors de ses tours suivants contre Taylor Townsend (6-3, 6-1) et Andrea Petkovic (7-5, 6-0) malgré un premier set compliqué[126].