De plus, Iniesta est à l'origine des buts de Xavi contre Pampelune et Levante au mois de février, qui permettent à l'équipe de remonter à deux points du Real Madrid, leader du championnat espagnol. L'idole d'Andrés, Pep Guardiola, lui remet la coupe[8]. L'autre satisfaction est l'état de forme des cadres de la formation, Jesus Navas (34 ans) et surtout Sergio Ramos (34 ans), auteur d'un doublé (sur pénalty et d'un lob de la tête) pour devenir le 8e meilleur buteur de la Roja, à égalité avec la légende Alfredo di Stéfano (23 buts). L'Espagne est éliminée du tournoi[41]. ou. La dernière modification de cette page a été faite le 26 septembre 2020 à 13:59. Lors du quart de finale de la compétition, l'Espagne bat l'Italie au terme d'un match indécis et disputé. Comme beaucoup de joueurs du FC Barcelone, comme Pep Guardiola, Xavi et Iván de la Peña, Iniesta fait preuve de créativité, d'intuition et d'esprit d'invention pour essayer de contrôler le milieu de terrain et de dicter le tempo de son équipe[66]. Le 4 août 2015, Iniesta devient le nouveau capitaine du Barça à la suite du départ de Xavi qui avait succédé à Carles Puyol.
Il est le 4e joueur le plus capé de la sélection espagnole après Iker Casillas, Sergio Ramos et Xavi[57]. Le 20 novembre 2010, le Barça, en grande forme à l'extérieur, humilie Almeria (0-8) en championnat. À l'origine des 3 buts de Lionel Messi à Tenerife (0-5) en Liga, il ne peut empêcher l'élimination du FC Barcelone en Coupe du Roi en huitième de finale par le futur vainqueur : le FC Seville. Contre le Séville FC à domicile (4-0), le 22 avril 2009, en championnat, Pep Guardiola décide de ménager Lionel Messi et Carles Puyol, et de privilégier Eto'o et Iniesta. Il ne leur reste donc plus que la Liga à disputer.
En 2005, Andrés Iniesta participe à la victoire en Supercoupe d'Espagne, le 20 août 2005, face au Betis Séville. Le FC Barcelone en profite : il envoie un agent, Enrique Orizaola, qui fait découvrir aux parents d'Andrés les locaux de la Masia. Le 22 avril 2003, le FC Barcelone est éliminé de la Ligue des champions en quart de finale par la Juventus lors des prolongations. Depuis, il est devenu un choix régulier pour l'entraîneur Juan Santisteban. Pièce importante de la formation de Frank Rijkaard, il participa à la conquête du titre en 2004-2005, remportée le 14 mai 2005 à Levante (1-1). Andrés Iniesta inscrit le deuxième but.
En outre, la rupture du ligament antérieur du genou droit de Xavi permit à Iniesta d'être titulaire à sa place pour cinq mois, à commencer par le match de Ligue des champions à Udine le 7 décembre 2005 (0-2), ce qui coïncide avec la dixième victoire de rang du club. Iniesta, entré en lieu et place de Ronaldinho, donne une passe décisive à Lionel Messi. Et mardi, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club à jouer en Ligue des champions. Iniesta, aidé par Deco, marque dans le but vide. 10 jours plus tard, les blaugranas obtiennent une grande victoire 0-6 au Vicente Calderon contre l'Atlético Madrid, en championnat. Le premier est Xavi Hernández, vingt passes décisives avec le Barça dont quinze en championnat et grand acteur de la conquête du titre de champion.
Victime d'une élongation du demi-tendineux gauche le 17 février 2009, à l'entraînement, il manque trois matchs. Footballeur espagnol – 1262 P • 4 C ... Footballeur des îles Vierges des États-Unis – 1 C ... Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Le Barça, troisième en Liga, voit le Real Madrid être champion à nouveau. Il joue les deux premiers matchs de groupe de l'Espagne et prouve son importance dans l'équipe, fournissant une passe décisive particulièrement notable pour le deuxième but de David Villa contre la Russie. Andrés Iniesta, victime d'une déchirure bénigne le 10 mai 2009 contre Villarreal (3-3) en Liga, une blessure déjà présente lors de la finale de la ligue des champions face à Manchester United, doit entamer une période de récupération de 3 mois pour se rétablir. Iniesta délivre une passe décisive à Javier Saviola. Il entre en jeu à la place de Kazuma Watanabe mais son équipe s'incline par trois buts à zéro ce jour-là[39]. Il contribue au succès de son équipe avec une passe décisive pour Messi à la 54e minute lors de la finale[31]. Ainsi, il loupe la finale de la Coupe du Roi du 13 mai 2009 à Valence contre l'Athletic Bilbao, match gagné 4-1 par le Barça (le 100e titre du club blaugrana).