À noter pour le droit de vote des femmes issues des minorités : il faudra attendre le Voting Rights Act (1965) pour que celui-ci ne soit plus nulle part entravé.
Les femmes tiennent salon. États précurseurs. En général, le droit de vote concernait aussi les étrangers blancs. Elle dévoile en 1916 son « Plan de la victoir » pour obtenir aux États-Unis l’égalité entre les femmes et les hommes en matière de droit de vote.
Cette condition est remplie le 18 août 1920 lorsque le XIXᵉ amendement est adopté par le Tennessee. Utah et Idaho en 1896 En 1869, le Wyoming permet le vote des femmes.
Le droit d'éligibilité se développe également en parallèle.
En 1870, le XVe amendement demanda d'étendre le droit de vote à tout homme sans discrimination « pour des raisons de race, couleur, ou de condition antérieure de servitude ». Elle prend position dans le débat naissant sur la place de la femme, soutenant que celle-ci n’est pas inférieure à l'homme par nature mais du fait de son éducation.
Le Sénat en fait de même en juin suivant.
Javascript est désactivé. A sa naissance, les États-Unis sont constitués de 13 États, et seuls les hommes blancs propriétaires ont le droit de vote.
Les femmes ne veulent pas être les égales des hommes.
Dès 1893, la Nouvelle–Zélande montrait l’exemple, suivie par la Finlande, le Canada et même l’Azerbaïdjan en 1918. En 1964, le président Lyndon Johnson signa le Voting Rights Act : l'interdiction de toute restriction raciale du droit de vote.
France : la question du droit de vote des femmes est discutée par le Parlement français ; ce droit est accordé en principe, mais est mis de côté avec l'explication que ce n'est pas un bon moment et est remis à plus tard [10].
Toutefois, cet amendement fut mal accepté dans un premier temps. Les revendications américaines en faveur du suffrage féminin, National American Woman Suffrage Association dont la présidente est Carrie Chapman Catt, 18 août 1920 • Les États-Unis donnent le droit de vote aux femmes, Aux États-Unis, le temps des femmes | Mirmande PatrimoineS Blogue.
En effet, l’un des exemples le plus probant de ce mouvement est la convention de Seneca Falls, qui eut lieu les 19 et 20 juillet 1848. cet article, voir le diaporama sur les grandes femmes du monde, ANNEE DE DROIT DE VOTE DES FEMMES DANS LE MONDE, USA : Etat du Wyoming (11 États des USA suivront avant 1914), Fédération de Russie, Géorgie, Kirghizistan, Kazakhstan, Mongolie, Sainte-Lucie, Tadjikistan, Afrique du Sud (pour les Blanches), Turquie, Cameroun, Djibouti, Guatemala, Liberia, Panama, Corée du Nord, Trinité-et-Tobago, Venezuela, Vietnam, Israël, Niger, Corée du Sud, Seychelles, Suriname, Chine, Costa Rica, République arabe syrienne, Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Népal, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-Grenadines, Cambodge, Erythrée, Ethiopie, Honduras, Nicaragua, Pérou, Bénin, Comores, Egypte, Gabon, Mali, Maurice, Somalie, Burkina Faso, Guinée, Nigéria (sud), Laos, Tchad, Bahamas, Burundi, El Salvador, Malawi, Mauritanie, Paraguay, Rwanda, Sierra Leone, Afghanistan, Fidji, Guinée équatoriale, Iran, Kenya, Maroc, Mozambique, Angola, Cap-Vert, São Tomé et Príncipe, Vanuatu, Afrique du Sud (pour les Métisses et Indiennes).
En 1838, le Kentucky donne le droit de vote aux femmes lors des élections scolaires.
Cet âge de trente ans signifiait indirectement le droit de vote pour les épouses et mères. Le droit de vote. Aux Etats-Unis, le XIXème siècle marque le début de l’engagement des femmes tant dans les réformes sociales que pour les droits des femmes. {draw:g}
La question du suffrage féminin était un sujet de conversation populaire à cette époque. En 1920, un amendement accorda le droit de vote aux femmes.
Au Canada aussi les femmes font leur entrée en politique. 1912 Les États du Kansas, de l'Oregon et de l'Arizona accordent le droit de vote aux femmes. D'autres entités territoriales, non étatiques ou non reconnues, ont également précédé de nombreux pays : Le droit de vote des femmes aux États-Unis, Le droit de vote des femmes aux Etats-Unis, réponse à une question médico-sociale (concours IFSI), Politique de confidentialité - Californie (USA). A l’inverse, aux Etats-Unis, la trajectoire de nombreuses femmes passées au Parti Démocrate et à l’inverse de nombreux hommes passés au Parti Républicain recréent un gender gap mais à l’envers du précédent : les femmes voteraient plus à gauche…. À noter pour le droit de vote des femmes issues des minorités : il faudra attendre le Voting Rights Act (1965) pour que celui-ci ne soit plus nulle part entravé.