causes de la défaite de 1870

Jean-Luc Mélenchon : "La dette de l'État, c'est de la rigolade !". Christophe Charle, « Trois écrivains face à une autre « étrange défaite » : Goncourt, Flaubert et Zola et la guerre de 1870 », dans Albrecht Betz et Stefan Martens (dir.). Une insurrection éclata à Montmartre, le 18 mars 1871, alors que des troupes régulières essayaient, sur ordre du gouvernement, de saisir des canons de la Garde nationale.

Tunique en drap bleu foncé à deux rangées de boutons ; col jonquille avec passepoil bleu ; parements bleus avec passepoils jonquilles ; épaulettes écarlates ; boutons en cuivre avec le numéro du régiment ; pantalon garance tombant droit sur le cou-de-pied ; guêtre en cuir ou de toile blanche selon la tenue ; le képi garance avec bandeau bleu portant le numéro du régiment décoré en drap jonquille ; pompon à flamme écarlate ; jugulaire en cuir ; grand équipement en cuir noir. Les nouveaux articles par email tous les matins. En cas de guerre, les rangs de l’armée s’augmentaient de 300.000 hommes, anciens soldats réservistes. Il est démontré également que la guerre était perdue sur le plan tactique les 6 et 7 août 1870, c’est-à-dire quand les Marsouins et Bigors viennent ouvrir un nouveau front pour dégager la route de Metz. D’autres généraux dont Camille Crémer et Pallu de la Barrière ainsi que l'amiral Penhoat réussirent à passer le massif du Jura enneigé avec plusieurs milliers d’hommes et à rejoindre Lyon par Gex. Alors que la victoire de 1918 et la guerre avaient permis l’Union sacrée, les premières dissensions naissent dès 1923 quand la France, isolée diplomatiquement, est sommée par Washington et Londres de retirer ses troupes d’Allemagne. Ce fut le Zollverein, lequel assura la prospérité économique de l’Allemagne et permit à la Prusse de créer une véritable industrie lourde, grâce aux charbons de la Ruhr et de la Silésie. L'armée de la Loire, commandée par Chanzy, fut vaincue au Mans, l'armée de l'Est, commandée par Bourbaki, fut stoppée à la bataille d'Héricourt et ne put rejoindre Belfort, l'armée du Nord, commandée par Faidherbe, fut vaincue à Saint-Quentin et les Parisiens le furent à Buzenval.

Mais, à l’insu des Français.

Il en résulte que notre seule Armée, celle du Rhin, ne réunit initialement que 222.000 hommes et ne dépassera jamais cet effectif, l’arrivée tardive des anciens soldats, réservistes de l’active, et des premiers renforts ne faisant que combler les pertes des combats initiaux.

Le ministre de la Guerre demande en conséquence des crédits que la Chambre s’empresse de rogner d’un tiers.

Un député conservateur, Monsieur d’Andelarre, résumera cette séance en disant : « C’est ainsi qu’une Chambre fut amenée à voter une guerre terrible, sans armée, sans allié, sans raison, sans prétexte, ainsi que nous le savions bien, lorsque nous demandions, sans nous lasser, la communication des pièces qu’on nous refusait impitoyablement ». Tous les officiers généraux et les officiers d’Etat-major ont suivi ses cours. Parfois, l’un d’entre eux reçoit une mission concrète. Le 20 janvier 1871, le gouvernement de la Défense nationale se résolut à demander l'armistice, dont il avait une première fois repoussé les conditions en septembre lors de l'entrevue de Ferrières. ». L’artillerie a connu la même évolution : chargement par la culasse et canon rayé.

Écrasée en 1806 par Napoléon Ier et par Davout, à lena et à Auerstaedt, son territoire presqu’entièrement occupé, la Prusse s’attacha à reconstituer clandestinement son armée dès 1808, après la Conférence d’Erfurt. Le projet d'unification allemande prit naissance, quant à lui, avec les Discours à la nation allemande (Reden an die deutsche Nation) de Johann Gottlieb Fichte qui, en décembre 1807, essaya d'éveiller un sentiment national dans le but de susciter la création d'un État national allemand, sur les ruines du Saint-Empire romain germanique, libérant les Allemands de l'occupation napoléonienne.

Le manque de vivres, le bombardement quotidien et la succession des échecs militaires provoquèrent une agitation croissante de la population parisienne qui fit craindre au gouvernement provisoire une prochaine révolte. En 1870, nous sommes toujours dans l’univers de la guerre napoléonienne. Paris ne put être secouru, cependant l'action de Faidherbe permit aux départements du Nord et du Pas-de-Calais de ne pas être envahis.

Le cas de Froeschwiller n’a rien d’exceptionnel. La boutique Cette certitude allait de pair avec la conviction qu’il exprime ainsi : « Si les Français nous combattent seuls, ils sont perdus ». Il reçut autorité sur les armées des généraux Frossard et Ladmirault ainsi que sur la Garde impériale. En effet, les nombreux problèmes juridiques inédits posés par cet internement concernant le droit de la guerre et celui de la neutralité ne furent résolus que par des négociations bilatérales de la Suisse avec l'Allemagne d'une part, et avec la France d'autre part[41].

L'armée de l'empire s'incline à Wissembourg le 3 août, puis à Forbach trois jours plus tard, où le général Mac-Mahon doit battre en retraite.