A l’heure où le pays doit faire face à la plus grave crise économique de son histoire avec une perte de recettes budgétaires estimée à au moins 700 milliards de FCFA, la relise en cause du rôle et de l’importance de certaines institutions «. Les Sénateurs s'opposaient à la suppression de leur institution, mais ils ont perdu la partie lors de la session conjointe du Parlement, mercredi. Pour valider ce genre de réforme, il faut les trois cinquième des parlementaires. « Si on regarde la composition du Sénat, on remarque une grande majorité d'hommes, de personnes âgées et une surreprésentation des territoires ruraux. Au moment où des efforts, du travail est réclamé auprès des citoyens, des entreprises, pour quelles raisons, on maintiendrait cette coûteuse institution ? Eric Dupond-Moretti face à nos lecteurs : il souhaite «que la justice soit désormais totalement filmée et diffusée», Budget des armées : «Nous serons le premier recruteur de France en 2021», annonce Florence Parly, Présidentielle 2022 : «I want to be president», lance Rachida Dati au Times, Elections sénatoriales : la droite garde la main, les écologistes créent un groupe, Sénatoriales et écologistes : «Notre ambition est grande», annonce Esther Benbassa, Amazon, Cdiscount, Fnac… 10 offres flash à ne surtout pas rater avant minuit, French Days Samsung : -260€ sur le smartphone Galaxy Note10, Adidas, Nike, Converse : jusqu’à -50% sur les baskets chez La Redoute, AirPods Pro : les écouteurs à réduction de bruit à saisir à moins de 215€, Des économies de plusieurs centaines de millions d’euros pour l’Etat, Le possible remplacement par une institution plus représentative des électeurs, La fin d’une institution pouvant faire office de contre-pouvoir législatif, Une suppression difficile à mettre en œuvre, Des offres privilèges avec le Club Le Parisien. Ses défenseurs rappellent la contribution indispensable de la chambre haute dans la rédaction et la finalisation des textes de loi. au détour de sa lettre adressée aux Français le mois dernier. Marseille : l'inquiétude des restaurateurs après l'annonce des fermetures, Coronavirus : les salles de sport ferment une seconde fois, Guadeloupe : l'économie va souffrir après les mesures de restriction, Relocalisation : le pari d'une basket française, Plan de relance : une aide aux entreprises sans condition, Coronavirus : 800 000 emplois détruits cette année, Automobile : les conducteurs sans assurance font de plus en plus de victimes, Agriculture : difficile de se passer des néonicotinoïdes, pesticides tueurs d'abeilles, Chine : le pays envisage la neutralité carbone d'ici 2060, Etats-Unis : les mères de famille réfléchissent à leur vote pour l'élection présidentielle, Roland-Garros : le tournoi parisien pourrait se jouer à huis clos, Pierre Cardin : le dernier empereur de la mode française, VIDEO.
La forte augmentation des dépenses est quant à elle liée au fonctionnement des “groupes interparlementaires d'amitié”, mais aussi aux frais de transport (Air France en classe affaires) et à la flotte, des téléphones portables… Les coupes dans ce budget ont, selon le député LR Philippe Gosselin dans Libération, atteint leurs limites. Bienvenue ! “Une majorité massive à l'Assemblée nationale n'est pas suffisante. Certains mettent en avant son fonctionnement "anachronique" et les avantages dont jouissent les sénateurs et les fonctionnaires du Sénat. Le Sénat supprime en commission la hausse de la CSG pour les retraites. Et si une telle révision était soumise directement à référendum en utilisant l'article 11 de notre loi fondamentale, qui concerne les « projets de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics » ? A noter que la Côte d’Ivoire, malgré ces 30 millions d’habitants, vient à peine de faire son entrée dans «, Gabon: au bord de l’implosion, la marine marchande va entrer en…, Covid-19: l’état d’urgence sanitaire n’a plus de base légale depuis le…, Gabon: les habitants de Marseille II dénoncent un harcèlement de la…, Gabon: BGFI va récupérer les locaux de la BGD de Lambaréné, La BAD entend désormais «être plus agile et plus sélective» dans…, ESCA de Casablanca pour une formation d’excellence et un accompagnement…, Mali: Bah Ndaw, le nouvel homme fort de Bamako, Henri Konan Bédié: «face à la forfaiture, un seul mot d’ordre:…, L’Université Euromed de Fès offre une nouvelle dimension à la formation…, Jean Valentin Leyama: «Leçon de choses de diplomatie internationale», Envisager «l’année blanche» à l’UOB n’a guère valeur de proposition syndicale,…, Gabon: la réponse de Mays Mouissi à l’interpellation d’Ossouka Raponda sur…, Pr. Les députés Sénégalais ont voté ce mercredi la suppression immédiate du Sénat, conformément à la volonté du président Macky Sall qui veut un fonds d'urgence contre les inondations.
Alors, ces piscines, ouvertes ou fermées? Il pense lui qu'il faut supprimer le Sénat dans sa forme actuelle: Faut-il supprimer le statut de cheminot ?
Suppression du sénat : elle faisait partie des « Propositions à adresser au gouvernement » du 27/11/2018, et portée par des portes paroles de Gilets Jaunes. Seule exception : le socialiste Jean-Pierre Bel, président du Sénat entre 2011 et 2014. Il est donc moins connu et cela peut amener les électeurs à penser qu'il s'agit d'une chambre ne servant à rien, voire d'une maison de retraite », résume Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l'université de Lille. Au contraire des ministres, le Sénat ne reçoit pas de “lettre de cadrage budgétaire” de Matignon. Qui dit suppression du Sénat dit logiquement suppression des sommes nécessaires à son fonctionnement. L’institution qu’est le Sénat a toujours été considérée comme conservatrice. Sur le site du grand débat, plusieurs contributions suggèrent de "supprimer le sénat". Ce rôle de contre-pouvoir a été remis en lumière récemment avec la commission d'enquête sur l'affaire Benalla. La navette parlementaire, c’est le fait qu’une loi passe par les deux chambres, Assemblée et Sénat, qui votent un texte identique pour le valider.