royaume loango

Deux ans plus tard, le 25 février 1885, alors que parallèlement le Cacongo et le Ngoyo signent le Traité de Simulambuco qui les met sous la protection du Portugal, la Conférence de Berlin donne le Loango à la France. En 1556, le Ngola, gouverneur de la province méridionale du Ndongo, est le premier, moyennant un tribut annuel versé au Manikongo[D 5], à faire sécession. Le pouvoir au royaume Loango se transmet d’oncle à neveu, c'est le matriarcat, à l'inverse des monarchies européennes . En échange d'une participation aux recherches du royaume du prêtre Jean et d'une route vers les Indes, qu'il oriente habilement vers les sources du Zaïre et le royaume du Négus, il en obtient, au prix d'une conversion[11] qu'encourage la reine Nzinga a Nlaza[12] mais qu'il aura tôt fait d'oublier, le soutien des marins portugais pour soumettre la province du Nsoundi, qui s'étend à l'orient sur le bas Inkisi et que lui dispute le Makoko des Anziques[11]. Une relation particulière s'instaure entre les armateurs nantais[19], dont un navire sur deux trafique avec « Louangue »[20], et de riches courtiers Vili étroitement associés au gouvernement du Maloango, qui envoient entre le début du siècle et 1789 au moins une dizaine de leurs fils faire dans la capitale bretonne leur apprentissage du commerce[21]. Les échanges ne se font qu'a bord jusqu'à ce que le commissaire de la toute nouvelle Compagnie des Indes orientales néelandaise Pierre van den Broeck, passé une première fois du 3 avril[B 6] au 11 juin 1607[B 7] sur les traces des portugais, des espagnols, des anglais et des français, fonde le 8 février 1610 le premier comptoir[B 5]. Le Loango est vu comme un enjeu dans une guerre commerciale qui n'est pas la sienne. Pointe-Noire est avant tout la Capitale économique de la République du Congo.

En 1766[23], meurt le roi Nombo, neuvième et dernier souverain du clan Buvadji[H 9]. Sa capitale, Loango, a été éclipsée dès avant guerre par le port en eau profonde construit sur le site voisin de Pointe Noire. Le royaume de Loango est un État de la côte dAfrique centrale, fondé au tournant du XVe siècle et aboli en 1885. Aujourd'hui[6], la partie orientale de l'ancien territoire du Loango, où se trouvent les principales mines, est peuplée par des Kongos et des Téké. Le souverain vainqueur accumule, grâce aux mousquets et plus encore aux machettes achetées aux Portugais pour équiper l'armée[B 3], un grand nombre de prisonniers[11] voués à un esclavage qu'il entend ne pas abandonner au monopole des étrangers et contrôler lui-même[13]. Visite en France du Premier Conseiller de la Cour Royale. Le Royaume de Loango est menacé. En 1489, cet empereur voisin du Loango envoie à Lisbonne une ambassade, qui revient en 1491 avec des missionnaires[10]. C'est le royaume qui a donné son nom à sa capitale et non l'inverse. Carrie qui accepte, un terrain de la contenance de 100 hectares environ, situé au Loango et limité comme il suit : au nord, par la baie de Loango ; à l'est, par la vallée Loubenda qui, dans son entier fait partie de la propriété cédée à la mission catholique ; à l'ouest, par la petite rivière Matali ; au sud par des limites posées d'un commun accord par les parties contractantes.

Communiqué de Presse

Puis, il réintégra le Trône sous l'impulsion de l'élite de son Royaume et mourut en 1929. Ces règles de succession sont semblables à celles qui s'appliquent en matière d'héritage dans la sphère privée, où la propriété est détenue non par l'individu mais par les frères et sœurs indivis, auxquels par conséquent revient solidairement la charge des neveux et nièces[D 3]. C'est la première utilisation des armes à feu par des autochtones pour guerroyer contre d'autres autochtones. La Famille Royale de Loango en France a la tristesse de vous annoncer le décès de sa Majesté le Roi Moë Taty Ier survenu le samedi 11 août 07 à 21 h 40, à la Polyclinique du Parc Rambot (Aix-En-Provence). Plusieurs raisons poussent les missionnaires à fonder la mission de Loango. Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles. "Li Kanda li koko li simba mbot sambwali" Ceci est une usurpation aux ayants-droits, dont je suis un des Princes héritiers, neveu du précédent Roi Moë Taty Ier. Le Royaume de Loango faisait partie des neuf provinces que comptait le Royaume Kongo dont la capitale était « M’Banza Kongo Dia Nthotila » (Cité du Roi). L'histoire du Gabon, avant le XVe siècle, restait "terra incognita". Ceci est d’autant plus inadmissible qu’on ne saurait continuer à jouer le jeu des tenants de la suprématie blanche et de l’eurocentrisme qui, pour des motivations obscures, s’emploient à falsifier l’histoire de l’humanité, tout en relèguant l’Afrique et les peuples africains dans l’anhistoricité.

Histoire. L'objectif des Hollandais est de supplanter dans le golfe de Guinée les Portugais, dont les plantations insulaires sont saccagées par la flotte de l'amiral Pierre Verdock[D 6]. Le pouvoir royal, réduit à des actes religieux, en sus d'un privilège fiscal sur la traite négrière et administratif sur les nominations[H 12], se trouve dès lors limité par de nombreux interdits[H 11] et la réalité du pouvoir est transférée aux ministres[H 13] et aux gouverneurs de sept provinces[H 14] choisis par les clans.