Les comités de la Chambre des communes sont une autre instance qui permet aux députés de suivre de près les activités du gouvernement. Le fait qu’on dise familièrement que les comités parlementaires « tiennent les cordons de la bourse » confirme d’ailleurs leur influence sur la politique des dépenses du gouvernement.
0000043762 00000 n Témoignant d’un niveau élevé de connaissance du rôle du député et des outils à sa disposition, il aborde non seulement le rôle de contrôle, mais aussi les mécanismes et les instruments à la disposition du député.
Cela fait 10 ans que personne n’est venu près de cette route, elle est pleine de bosses. Les députés sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Cette qualité lui permet non seulement de participer aux élections, mais aussi de s’enrichir : « Il deviendra millionnaire ».L’image du « député millionnaire »est celle des députés tirant profit de leur position pour accroître leur fortune.
1Le fonctionnement des élections dans la zone de Hélouane ne diffère guère d’une façon générale de celui des élections législatives de 2005 ailleurs en Égypte.
Les députés ont le loisir d’exercer une influence directe sur la teneur des projets de loi au sein des comités de la Chambre. 0000294509 00000 n Sa voix n’en est souvent qu’une parmi d’autres. AccueilNumérosTroisième série7Représentations du rôle du député... L’article décrit le déroulement de l’élection dans deux circonscriptions du Caire qui se caractérisent par la part croissante des liens localistes dans le choix du candidat et une forte présence des Frères musulmans dont le premier député fut issu de la circonscription de Hélouane avant sa division pour permettre au ministre de la Production militaire de s’assurer un siège.
Ces rapports ont montré un absentéisme courant des députés.
Habituellement, toutefois, le service dans la circonscription consiste principalement à fournir des renseignements et des conseils sur le large éventail de programmes gouvernementaux offerts, ce qui est généralement fait par le personnel du bureau local du député.
Le député, au Cameroun, est donc celui ou celle qui siège au parlement. Tout d’abord, une série d’images abstraites du député est proposée par un nombre limité d’électeurs : « Une personnalité instruite, ouverte, au passé propre », « un homme qualifié du point de vue du savoir, de l’esprit et du discours, sur un critère culturel ».
", Le député béarnais Jean Lassalle, lors de sa grève de la faim à l'Assemblée, en avril 2006. Les députés appartenant à des groupes politiques sont en pratique soumis à des contraintes plus légères, dans la mesure où leur astreinte de présence est limitée à deux ou trois jours par mois pour les grandes formations.
Il ajoute : « Pourquoi le candidat se présente aux élections législatives ? C'est un élu du peuple.
Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et est à ce titre détenteur d’un mandat national.
Elles sont publiées au JO et doivent en principe recevoir une réponse dans les deux mois. L’obligation de rendre des comptes est définie notamment dans le principe traditionnel de la responsabilité ministérielle, tant individuelle que collective.
». Il indiquait ainsi que la chercheuse, d’abord prise pour une journaliste, pourrait faire parvenir leur voix au gouvernement qui, selon eux, ne s’intéresse pas aux jeunes.
0000022370 00000 n Toutefois, il s’agit là d’un rôle à géométrie variable, qui dépend assez largement de la volonté des élus locaux et des services de l’Etat d’associer ou non les parlementaires, et de la compatibilité politique des différents acteurs. Je veux qu’ils travaillent. En définitive, le député est l’élu de la Nation dont le rôle essentiel est d’intervenir dans le processus législatif et de contrôler l’action du Gouvernement. L’examen des dépenses gouvernementales est par conséquent un élément essentiel de la fonction de surveillance des députés.
23Certains électeurs ont mis en avant l’image du candidat issu d’une grande famille, car la ‘asabîya joue un rôle important dans le choix de nombreux électeurs. Après leur victoire, on ne les voit plus que tous les cinq ans.
Ce pouvoir permettant, selon eux, de répondre à leurs demandes.
Dans ce qui suit, nous allons tenter de connaître les différentes images du député chez les électeurs de Hélouane, liées dans leur esprit à un modèle particulier, incarnant une sorte de pouvoir : politique, financier, familial ou religieux. Tous les candidats ont promis de résoudre toutes ces choses ». 7Ce qui précède nous éclaire sur une des perceptions courantes de l’élection chez certains électeurs : son inutilité, l’amalgame entre la fonction de député et l’appartenance au gouvernement, le député étant perçu comme représentant le gouvernement et non pas comme un représentant du Peuple.