Les démocrates pourraient également intensifier les procédures judiciaires à l'encontre de Donald Trump, puisqu'ils obtiendraient la présidence de toutes les commissions, dont celle des affaires judiciaires. Les actions du président seraient limitées à la politique étrangère et militaire. L'ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants va être renouvelé, et les représentants sont élus pour deux ans. Selon les estimations du site américain FiveThirtyEight, les républicains ont 84% de chances de conserver le Sénat. Les midterms réunissent un certain nombre d'élections, aux niveaux national et local. - - JESSICA MCGOWAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP. Cette étape est donc primordiale pour les élections présidentielles suivantes, qui commencent à se jouer dès ces midterms. C’est un homme expérimenté et prudent, le contraire d’un sans-culotte de l’impeachment. Elles rythment la politique intérieure américaine. 2020 © Le Journal du Dimanche. Trente-six Etats profitent de cette journée, dite "election day", pour élire leur gouverneur.
Ce n'est pas anodin. Qu'est-ce que cela peut changer pour Trump? Enfin au niveau local, les conséquences peuvent également être importantes. Les gouverneurs élus le 6 novembre seront toujours en poste en 2022, et auront un droit de veto sur ce vote. Etats-Unis : ce que change la vague démocrate aux "Midterms" 2018 pour Trump + TJ Smith fixe un autocollant "I Voted" sur sa chemise après sonvote anticipé dans le quartier de Lakeview Terrace à Los Angeles, Californie, le 4 novembre 2018. C'est une échéance très attendue de l'autre côté de l'Atlantique.
La demande probable des démocrates de la communication aux parlementaires de ses déclarations d'impôt conduira de façon certaine à un clash avec le président. – D’abord, une relève de la garde : la majorité parlementaire hérite des présidences de commission, et celles-ci décident de l'agenda. Mais sur cette question comme toutes les autres, les deux Amériques sont en parfaite opposition : 82% des électeurs républicains, dans le même sondage, se disaient "très opposés" au lancement d'une telle procédure. Les élections de mi-mandat qui ont lieu mardi prochain pourraient redessiner le paysage politique américain. Des scrutins sont aussi organisés pour choisir shérifs, juges... Enfin, des électeurs se prononcent lors de référendums locaux sur des sujets de société. Donald Trump multiplie les meetings pour faire mentir les sondages qui prédisent une victoire démocrate à la Chambre des représentants notamment.
Une telle configuration semble toutefois très peu probable. Un tiers des 100 sièges du Sénat sont aussi soumis au vote des citoyens. Dès mercredi et l'annonce des résultats, les Etats-Unis vont basculer peu à peu dans la course à la présidentielle de 2020. Mais le pays a changé depuis Nixon : la base de Trump le soutient avec une ferveur quasi-mystique, et il faut beaucoup d'imagination pour croire à un lâchage de Trump par les républicains alors que les primaires de 2020 se profilent à l'horizon. Certains maires vont être élus, des magistrats, juges et autres shérifs, tout comme certains membre du parlement législatif de chaque Etat.
L'hypothèse d'une vague bleue, évoquée un temps, est désormais improbable. Les républicains ont retenu la leçon ; les démocrates, peut-être pas. Scrutin le plus attendu, les électeurs vont élire certains membres du Congrès, composé de la Chambre des représentants et du Sénat. Mais ces élections ne sont pas seulement nationales. Dans un sondage publié en août, 75% des démocrates (et 49% des Américains) se déclaraient très favorables à ce que le Congrès entame une procédure de destitution. Le fantasme d'un axe pragmatique Trump-démocrates risque d'être rapidement enterré, avec la multiplication d'enquêtes parlementaires sur les agissements de Trump, son administration et sa famille : – Une priorité, pour les démocrates, sera de protéger l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les possibles liens entre la Russie et la campagne de Trump.