Mbujimayi est érigée en ville depuis le 3 mai 1967. Et pour cela, l’une des solutions envisagée c’est la prise de conscience de la part de l’homme d’affaires pour apprendre à devoir s’assumer là où il est. La ville est accessible par voies aériennes, par train et par routes. Plusieurs quartiers de toutes les cinq communes de Mbujimayi ont vu ainsi leurs routes fortement dégradées.
Tirant son nom de la rivière Kanshi qui la baigne de sa rive gauche, cette commune regorge en son sein la société MIBA, et a le privilège dâhéberger toutes les autorités tant politiques, policières, militaires que civiles de la province ; elle est également le siège de la Haute Direction de la MIBA. Présidée par L'abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu (2013/2016)", "
Elle est dirigée par le maire de la ville et est constituée de 5 communes dirigées chacune par un bourgmestre : Bipemba, Dibindi, Diulu, Kanshi et Muya[3].
Car n’eut été la contrainte due à la problématique énergétique (manque de desserte en électricité et en eau courante) on assisterait à la naissance de beaucoup d’entreprises manufacturières, alimentaires, hôtelières, etc… c’est-à-dire que la solution à l’épineux problème de l’électrification de la ville de Mbujimayi aura certes des effets multiplicateurs sur le plan du développement socioéconomique. Les eaux que regorge la ville Mbujimayi renferment une faune constituée des diverses espèces de poissons telles que : Tilapia, Clanios,synodentis, etcâ¦etc⦠Mais malgré cette potentialité en poissons non négligeable la pêche nây est pas développée ; car on y pratique la pêche de substance à la ligne, sporadiquement aux filets maillants. La commune de la Kanshi est limitée au Nord par la commune de Dibindi, au Sud par la rivière Kanshi qui la sépare dâavec le territoire de Lupatapata, à lâEst par la rivière Mbujimayi qui la sépare dâavec le territoire de Katanda, et à lâOuest par la commune de Bipemba. Mbujimayi est lotie sur un terrain jadis couvert par un manteau végétal composé dâarbres et dâarbustes. Et comme aperçu historique, nous dirons en substance que jadis territoire de BAKWANGA, la ville de Mbuji Mayi doit sa création à la découverte du diamant en 1918 par le prospecteur écossais YOUNG qui travail au service de la société « FORMINIERE » sur le site de la lukelenge à la confluence des rivières Mbuji Mayi et Muya ; lequel site fut circonscrit dans la zone A où l’immigration fut strictement contrôlée pour empêcher le trafic du nouveau gisement.
Mbujimayi est une ville de la République démocratique du Congo, sur la rivière Mbuji-Mayi. Quâà cela ne tienne, nous ne nous empêcherons de dire que lâéconomie de la ville de Mbujimayi demeure jusquâà ce jour essentiellement extravertie câest-à -dire dépendant de lâextérieur pour son approvisionnement aussi bien en produits de base quâen certaines matières et intrants nécessaires à son appareil de production. Il pleut en moyenne 185,5mm /mois, et le nombre de jours de pluie est plus élevé en décembre. La ville de Mbujimayi regorge un réseau hydrographique qui, utilisé pour raison de boisson, de lessive, arrosage des cultures, fabrication de la bière, tamisage des gravier de diamant, etcâ¦Comprend les cours dâeau suivants : Toutefois, il sied de signaler que la ville de Mbujimayi éprouve dâénormes difficultés en ce qui concerne la desserte en eau potable suite à la vétusté du matériel de barrage hydro-électrique de Tshiala ainsi que de la tuyauterie de la REGIDESO. Motos-taxis, absence de service de transports en commun public. Au cas où lâannexion intégrale dudit territoire ne serait pas opportune, il faudrait alors envisager celle de ses deux secteurs les plus rapprochés de la ville en lâoccurrence ceux de Mukumbi et Mulenda ; A lâEst : annexer le secteur de Nsangu (territoire de Katanda) au cas où il faudrait y aller progressivement, commencer alors par annexer dâabord le groupement le plus rapproché de la ville, en lâoccurrence le groupement de Bakwa Ndaba.
La population de la ville de Mbujimayi au regard des statistiques arrêtées au terme de lâexercice 2015 est de 3.367.582 habitants tels que repris dans le tableau ci â dessus. See the complete profile on LinkedIn and discover Marie-Claire’s connections and jobs at similar companies.
Orphelinat Saint Joseph Bena Tshibuabua ; Structures hébergent 798 enfants dont 314 scolarisés. Câest ainsi que la route de Bena Mbaya et le village Makala qui jadis formaient les limites Sud-Ouest entre Mbujimayi et le territoire de Lupatapata duquel ils dépendaient, sont actuellement intégrés de fait dans la ville de Mbujimayi ; et plus précisément dans la commune de Bipemba. Le SM Sanga Balende est un club professionnel de football de Mbujimayi, il évolue en première division du championnat de République démocratique du Congo de football 2018-2019. ... République démocratique du Congo: Communes: 5 Bipemba, Dibindi, Diulu, Kanshi, Muya. Ci â dessus, le tableau synoptique reprenant par commune les zones de santé, les aires de santé et structures médicales par gestion : En ce qui concerne les hôpitaux, la ville de Mbujimayi en compte 10 repartis de la manière suivante : Quatre hôpitaux de confessions religieuses avec la capacité de 358 lits : Il y a lieux dâépingler les lacunes constatées dans le domaine médical sur la ville de Mbujimayi ; telles entre autres : Fièvre typhoide, malaria, mal nutrition, VIH, tuberculose, verminose. La construction d'une ligne de chemin de fer jusqu'à Kananga a été proposée. Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Pours son Administration, la commune de Dibindi est dirigée par madame Marie Thérèse MUISANGIE NGOIE qui est la 20ème Autorité à diriger ladite entité, et la troisième femme à l’être. Marie-Claire has 1 job listed on their profile. Sous cet aspect, la ville de Mbuji Mayi est un mosaïque de tribus ayant des critères de valeurs et de traditions différentes. Ls photos de la dédicace de la bibliothèque sont désormais disponibles sur notre site.