Il récupère deux sièges à la droite dans son conseil... Si le parti de Marine Le Pen progresse fortement entre les deux tours, il n'obtient que deux conseillers généraux... Reconduit et surtout soulagé. Il se présente dans le canton Villeurbanne-Nord, ville dans laquelle il s’était déjà présenté lors des dernières élections municipales. Présentation des candidats, campagne, mobilisation des électeurs, les cantonales font parler d’elles sur les réseaux sociaux. Même s’il appartenait à la gauche radicale et que je ne partageais pas toutes ses conclusions politiques, je le considérais réellement comme un expert, et trouvais son analyse marxiste très intéressante. Et même pour tous ceux qui votent : cela permet d’acquérir un bagage civique et politique assez important pour pouvoir bien exprimer ses opinions dans les urnes. De son côté, la gauche, à la tête de cinquante-huit départements sur cent espère « passer la barre des soixante »[2]. résidé par Mercier est l’objet d’une gestion, et que je ne partageais pas toutes ses conclusions politiques, Réforme des collectivités territoriales : un pôle métropolitain vient garnir un « millefeuille administratif » déjà bien fourni, Le Front National veut tirer son épingle du jeu dans le Rhône, Michel Mercier, de Thizy à la place Vendôme, ralliés de justesse à la majorité permettant le vote du texte, Le Conseil constitutionnel censure une partie de la réforme territoriale, Collectivités territoriales : l’incompréhension des élus. Et principale visée : la démocratie de proximité. Manichéens.
Ses théories pouvaient sembler parfois un peu fumeuses, mais dans mon métier aujourd’hui, je me rends compte finalement que son discours était très actuel et pertinent. Selon lui, le département qui est présidé par Mercier est l’objet d’une gestion « catastrophique » et « opaque », le résultat d’une « gouvernance UMPS ». Dans le 6ème canton, Perben affrontera donc le maire DVD du 6ème Jean-Jacques David. Autre changement notoire : le mode de scrutin. Malgré un constant d’ensemble peu optimiste sur les chances de succès des candidats FN pour les élections de mars, Stéphane Poncet table sur de nombreuses présences du parti de Jean-Marie Le Pen au second tour, permettant ainsi à ces candidats de jouer le rôle d’arbitre, de « faiseurs de roi ». La bataille pour l’attribution des compétences, elle, ne fait que commencer. Jean-Louis Borloo va-t-il faire exploser l’UMP?
D’un côté, après l’obtention de mon diplôme en 2003, j’ai été embauchée comme chargée de communication à la mairie du quatrième arrondissement. Néanmoins, le report d'un an des élections municipales … Enfin, Bernard Lamizet m’a aussi beaucoup marquée.
Voir l’ensemble du territoire couvert par des structures intercommunales à l’horizon de juin 2013. J’espère qu’en 2011 on verra au deuxième tour un vrai débat droite/gauche, ce qu’on n’a pas observé ici depuis 1973. Voterez-vous à l'élection présidentielle comme aux cantonales? Le scrutin dimanche dans le département de la Corrèze aura une incidence sur les primaires socialistes. Le texte permet en outre l’association de plusieurs intercommunalités, un canevas potentiellement très étendu, qui fait dire à Navrot que le pôle métropolitain est « une auberge espagnole ». .
Tout de suite, je me suis retrouvée dans cette profession, c’est cela que je voulais faire. Néanmoins, le report d'un an des élections municipales et cantonales de série 2 prévues en mars 2007, en pleine campagne présidentielle, ont induit un décalage.
Le petit archipel de Mayotte est officiellement devenu jeudi le 101e département français. Le taux d'abstention atteint 55,23 %, soit à peine moins qu'au premier tour, mais très au-dessus des 44,55 % atteints en 2008[17].
M. Poncet et les autres candidats du parti d’extrême-droite comptent bien s’appuyer sur les violences qui ont touché le centre de Lyon durant les manifestations du mois d’octobre pour se faire entendre et ainsi retrouver les résultats obtenus en 2004 dans le département : cette année là, le Front National avait placé sept candidats au second tour dans le département. Selon un article du Figaro[2], les départements suivants pouvaient basculer avant les élections : à droite (avance de la gauche entre parenthèses) : à gauche (avance de la droite entre parenthèses) : Les élections cantonales coïncidaient, depuis 1992, avec les régionales et les municipales[3]. Mais la réforme territoriale et le vote de la loi de finances 2010 pourraient sonner le glas de l’autonomie des départements.
Dimanche soir, le conseiller général sortant, Jean-Marie Picque a été réélu au second... Inquiété par le jeune candidat frontiste David Rachline, le maire de la ville Elie Brun (majorité présidentielle)... Arrivé en tête du premier tour dimanche dernier sur le secteur de Montigny/Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Steeve... L'abstention record, flirtant avec les 56% des inscrits, reste le grand vainqueur du second tour des cantonales,... Marine Le Pen n'était qu'à demi satisfaite dimanche soir à l'annonce des résultats du second tour des élections... Second tour des élections cantonales, dimanche.