armée azerbaïdjanaise

Le ministère de la Défense ayant été officiellement dissous à la suite de la soviétisation de l'Azerbaïdjan en 1920, ses fonctions ont été déléguées au Commissariat militaire du peuple et les bolcheviks ont exécuté 15 des 21 généraux de l'armée azerbaïdjanaise [6]. Haut Karabakh : l'Azerbaïdjan et l'Arménie au bord de la guerre. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php

La 641e unité dispose de plusieurs sous-marins de poche tels que des Triton-1M et des Triton 2 ainsi que des instruments de plongée. Elle avait pour mission de défendre la station hydroélectrique d'Haditha. Depuis la chute de l'URSS, l'Azerbaïdjan essaie de transformer son armée en une force professionnelle, mobile et bien entraînée.

Le premier ministre de la défense de facto est le docteur Khosrov Bey Sultanov.

Les 2 500 hommes de la garde nationale sont inclus dans les forces terrestres. L'Azerbaïdjan possède ainsi l'un des systèmes de défense sol-air le plus efficace de la région[16]. Conformément au plan d'action approuvé par le Parlement sur la formation de l'armée, des structures et des divisions importantes devaient être établies avant le 1er novembre 1919. Lors de la guerre froide, plusieurs unités de la 4e armée soviétique sont déployées en Azerbaïjan. Le ministère de la Défense a été créé le 5 septembre 1991 à la suite d'une résolution du Conseil supérieur de la République d'Azerbaïdjan. Enfin, l'Azerbaïdjan possède près de 100 missiles SA-2 Guideline, SA-3 Goa et SA-5 Gammon[17]. En outre, l'Azerbaïdjan négocie actuellement avec la République populaire de Chine et le Pakistan pour l'achat d'avions JF-17 Thunder. L'équipement de cette division était apparemment sous le contrôle des autorités du Nakhitchevan. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Azerbaïdjan joue un rôle important dans la politique stratégique énergétique de l'URSS.

À Bakou, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a promis la "victoire" dans un discours à la télévision : "L'armée azerbaïdjanaise combat aujourd'hui sur son territoire, défend son intégrité territoriale, porte des coups dévastateurs à l'ennemi. En effet, l'approvisionnement en pétrole du Front de l'Est est assuré en grande partie par Bakou.

En outre, l'armée de l'air opère deux batteries de missiles S-200 près de Bakou et de Mingachevir. Dernière modification le 2 mars 2020, à 22:01, Fonds National de Protection Sociale (Azerbaïdjan), Ministère de l'Éducation et de la Science (Géorgie), Ministère de l'Industrie de la Défense (Azerbaïdjan), MINISTRY OF DEFENCE OF THE REPUBLIC OF AZERBAIJAN, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ministère_de_la_Défense_(Azerbaïdjan)&oldid=168031244, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Enfin, l'Azerbaïdjan accueille aussi le 49e arsenal de l'Agence soviétique aux missiles et à l'artillerie.

Le Jane's Information Group donne globalement les mêmes chiffres[14]. À l'heure actuelle, seuls 94 soldats sont déployés en Afghanistan mais des militaires azerbaïdjanais ont participé à des missions de maintien de la paix au Kosovo et en Irak. Line: 208

Dans le délai imparti, la division d’artillerie, deux divisions d’infanterie composées de trois régiments, des pelotons de télégraphe, de cavalerie et de mitrailleuse spéciaux, des bataillons de chemin de fer devaient être créés.

L'armée de l'air compte 106 avions et 35 hélicoptères. Le 26 décembre 1918, le lieutenant général de l'artillerie russe Samad bey Mehmandarov a pris ses fonctions. L’Azerbaïdjan accueille aussi un ancien radar de prévention soviétique. En outre, près de 300 000 Azerbaïdjanais ont suivi un entraînement militaire lors des 15 dernières années.