Sur l’état de la démocratie et la représentation nationale ; sur l’image des élus et la manière dont ils parviennent (ou pas) à s’ouvrir aux théories nouvelles, à de nouveaux fondements idéologiques permettant d’exercer autrement le pouvoir. De plus, si Alice et le Maire est aussi percutant, c’est qu’il ne se cantonne pas à la somptueuse mairie de Lyon mais se déploie hors les murs, dans la solitude de Théraneau qui a sacrifié sa vie pour la politique, dans les pleurs d’Alice, exemple probant de l’étudiante surdiplômée qui n’a aucune idée de ce qu’elle veut réellement, et surtout dans la détresse des électeurs qui n’ont plus aucune foi en la République. ( Déconnexion /
Mes critiques sont diverses et je vous ferai connaître toute l'actualité du cinéma que je suis attentivement. À cet abandon citoyen, Nicolas Pariser répond une scène géniale : vers la fin du film, Alice et Théraneau écrivent à quatre mains leur clou du spectacle, un ultime discours sur le climat qui se pourrait être décisif. En effet, le film ne se réduit pas à une critique moqueuse de la mairie, qui s’apparente plus à un royaume monarchique qu’à une municipalité, ni aux idées grotesques du responsable de la communication. Un animateur périscolaire de Lambersart condamné pour agression sexuelle et corruption de mineurs. Anaïs Demoustier incarne avec beaucoup de finesse cette brillante conseillère encore idéaliste, immergée dans un environnement phagocyté par la technocratie. Nicolas Pariser prouve qu’il est un des grands réalisateurs du moment à filmer la parole, il cherche à comprendre sans jamais verser dans le propangandisme la perte de confiance des français dans les idées socialistes.. C’est une fine critique nous seulement de l’univers de la politique mais aussi des administrations et collectivités territoriales. Trop peut-être. Naviguant avec aisance entre autorité naturelle et mélancolie passagère, Fabrice Luchini livre une interprétation sobre et très impressionnante dans laquelle pourront se reconnaître beaucoup de professionnels de la politique. Alice, jeune philosophe multidiplômée, est recrutée pour redonner de l’enthousiasme au maire de Lyon, baron de la politique qui se dit lui-même en manque de carburant intellectuel (on nous assure qu’il ne faut pas reconnaître Gérard Collomb). Il ne s’agit pas à proprement parler d’une satire mais plus d’une « comédie sérieuse ». Paul Théraneau … Plus subtil, l’humour se cache derrière la moue de Luchini, au détour de la construction d’un discours, devant les yeux pétillants de Demoustier. Alice et le Maire n'est pas non plus un film de scénario. ( Déconnexion / Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Alice et le maire. Soutenez votre journal ! Le monde politique est analysé avec une rare finesse mais ce sont avant tout les mots qui séduisent ce film, cette richesse verbale au service d’une pensée idéaliste qui souhaite que la gauche retrouve son sens et ses valeurs premières. Et vous, l’avez-vous vu ? Phuc Duong, 24 ans , actuellement agent de cinéma dans ma ville.
La jeune fille prend cependant son rôle très à cœur et rédige des « notes » pour le maire, dans lesquelles elle détaille des comportements politiques dérivés de pensées philosophiques. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Je rassure beaucoup de personnes : ce n’est pas un film sur la politique ! Il n’a plus une seule idée. La place de la femme dans la politique ou plus largement dans une entreprise majoritairement masculine est d’ailleurs l’une des nombreuses thématiques du film. Le maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini), va mal. Une des grandes forces réside de son casting : Fabrice Luchini est toujours aussi magistral mais on souligne la performance toujours aussi lumineuse de l’excellente comédienne Anaïs Demoustier qui a un rôle assez merveilleux et ce qui est très intelligent est qu’elle ne laisse pas bouffer par le comédien. Nicolas Pariser porte une grande tendresse à l’ensemble de ses personnages, leur accordant à tous des failles et des qualités, sans chercher à distinguer les bons des méchants. Il n’a plus une seule idée. Synopsis Le maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini), va mal. Qu’en avez-vous pensé ? Voir tous les articles par Phuc Duong.
Changer ). Il n’a plus une seule idée. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Alice et le Maire est une comédie dramatique française réalisée par Nicolas Pariser , sortie en 2019 . Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Différentes conceptions et usages de la langue ne cessent de se télescoper. J’avoue que j’ai eu coup de coeur pour ce film à sa sortie il y a quelques mois ; je trouve qu’il y a une réelle réflexion sur le monde politique et de sa place et action dans le monde en pleine mutation tandis que le scénario possède une vraie réflexion sur la vacuité politique aujourd’hui, la perte de sens à gauche comme à droite. En SES les activités balayent le programme de Seconde (Comment s'organise la vie politique ? Paul Théraneau (Fabrice Luchini), maire socialiste de Lyon, traverse une période de grand vide, lui qui avait pourtant brillé par ses idées débordantes durant de longues années. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann (Anaïs Demoustier). Porté par les formidables Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, le film sort ce mercredi au cinéma. Ce qui fait cependant la qualité de cette fable au final très peu cruelle, c’est un magnifique duo de comédiens intronisés dans une relation quasi rohmérienne. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann (Anaïs Demoustier).
Mais à la mairie, la réussite d’Alice suscite des jalousies et commence rapidement à énerver. Il a beaucoup de choses à dire, Nicolas Pariser. Publié par Chacun cherche son film | 1 Oct, 2019.