Ces descendants ont demandé et obtenu d’ouvrir un dialogue avec les autorités congolaises. Des journalistes font état des salaires décents et des conditions humaines qui contrastaient avec le régime personnel de Léopold II sur l’autre rive du Congo. La Troisième République cherche en effet ses nouveaux héros. de présentation. Des événements qui ont marqué l'Afrique et l'homme noir, nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection, 10 septembre 1880 | Traité entre Savorgnan de Brazza et le roi des Bateké Tio: le protectorat au Congo, sez bon effet.
, qui accompagna Brazza dans sa mission d’inspection).
Il s'engage pour la guerre de 70, et après la défaite, demande sa naturalisation. Marchand et ses officiers (Baratier, Mangin, Largeau fils, futur fondateur du Tchad, etc.) À Paris, le traité entre Brazza et le Makoko-Iloô est ratifié le 18 septembre 1882 par la Chambre des députés, dans l’enthousiasme. Mais son succès lui procure aussi des inimitiés et il est soumis à une intense campagne de dénigrement.
Ils sont condamnés à des peines légères (à cinq ans de réclusion), mais le scandale est tel qu’il conduit au lancement d’une enquête administrative, enquête dont sera chargé Brazza, et qui sera à l’origine de son dernier voyage au Congo. Le jeune Brazza (28 ans), Français d’adoption, devient l’objet d’un véritable culte républicain et l’on se plait à opposer sa magnanimité à la brutalité de Stanley, un Britannique au service du roi des Belges, avec lequel il est entré en concurrence dans le bassin du Congo. Gaud dira à son procès qu’il voulait faire constater autour de lui l’étrangeté de cette mort : « Ni trace de coup de fusil, ni trace de coup de sagaie : c’est par une sorte de miracle qu’est mort celui qui n’avait pas voulu faire amitié avec les Blancs.
En avril 1898, touché par un « dégagement des cadres », Brazza est écarté de la marine nationale et placé à la retraite d’office.
Terres inconnues et traité de dupes : Pierre Savorgnan de Brazza, un aventurier idéaliste à la découverte de l’Afrique.
Pour cette expédition, qui dure de 1875 à 1878, il se munit de toiles de coton et d’outils pour le troc. Si après ça ils ne se tiennent pas tranquilles ! Il repart aussitôt pour le Gabon avec le seul soutien de son protecteur, l’amiral de Montaignac, devenu entretemps ministre de la Marine. Son expédition est toutefois un échec du point de vue de son but d’origine, mais une réussite d’exploration, car il a bien démontré que les deux fleuves sont différents. Les représentants des Teké ont été invités à la cérémonie à la demande de la plupart des descendants de l’explorateur, qui sont liés aux Teké par un lien de sang.
Marchand décrit la colonie du Congo français géré par Brazza comme un « marécage puant » dirigé par des « gloires en baudruche ».
L'Arbre en Ligne utilise le logiciel Geneweb (version 7.0).
Né le 28 janvier 1852 - Castelgondolfio, Rome (Italie) Décédé le 14 décembre 1905 - Dakar (Sénégal),à l'âge de 53 ans Après des études à Paris, il entre à l’École Navale à titre étranger avec l’appui de l’amiral de Montaignac.
La maison des Brazza, la villa Dar-es-Sangha à Alger fut donnée par Charles dernier des enfants survivants à l’initiative du général de Chambrun, son oncle, au Gouverneur d’Algérie pour devenir un musée qui fut inauguré le 15 février 1952 lors des cérémonies du centenaire de la naissance de son père.
Là-bas, il est horrifié par la violence de la répression de la révolte kabyle par les troupes françaises.
Il propose à Illoy Ier, Makoko de Mbe, roi des Tékés, de placer son royaume sous la protection de la France.
Le même désordre règne dans toutes les branches du service : le gaspillage est épouvantable : on va de l’avant parce que le ministère l’exige, mais sans rien organiser… », « Sa mémoire est pure de sang humain. La Mission de l'Ouest Africain (MOA) 1883/1885; Quatrième mission de Brazza. Le 30 novembre 1882, la loi ratifiant le traité d’amitié, signé entre Illoy Ier et Brazza, est promulguée. C’est qu’entre temps, Jules Ferry a converti une bonne partie des élites républicaines au principe de la colonisation.
à l'âge de 53 ans, Inhumé en décembre 1908 - Alger, Algérie française (Algérie), Personne: Pépin Boulou, Professeur au Lycée de Pointe-Noire / Apollon. Mais à Paris, la IIIe République s’installe et la colonisation ne figure pas encore au rang des priorités nationales. Je fis faire la haie à mes hommes qui, suivant l’usage du pays, portaient les armes, le canon incliné vers la terre. Et c’est à la suite d’une agression que son fils Charles décéda en novembre 1962 . En 1897, Brazza s’oppose à la décision du ministre des Colonies, André Lebon, de soumettre les territoires qu’il a gagnés à la France au régime de la concession, déjà en vigueur au Congo belge, et qui livrerait les populations à la cupidité des sociétés capitalistes privées chargées de « mettre en valeur » ce territoire de 650 000 km² composé du Gabon, du Congo et de l’Oubangui-Chari.
De l’autre côté, Brazza accuse Largeau d’être corrompu par les agents commerciaux désireux de mettre en place un régime d’exploitation sans se préoccuper des droits des indigènes. Avec son soutien et celui de son précepteur, Pietro vient à Paris et suit les cours du collège Sainte-Geneviève pour préparer le concours d’entrée à l’École navale de Brest. Au procès, les accusés rappellent qu’ils ont déclaré avant cette action épouvantable : « Ça a l’air idiot ; mais ça médusera les indigènes. Mais sa santé se détériore. Brazza est forcé de se retirer à Alger. Detalmo Pirzio-Biroli était fils du général Giuseppe Pirzio-Biroli et d'Idanna di Brazza, et petit-fils de Detalmo di Brazza et de Clara Slocomb.
A 17 ans, il prie l'amiral de Montaignac, ami de la famille, qu'on l'accueille dans la Marine Française. La plupart des descendants de l’explorateur ont manifesté des réserves sur le déroulement du transfert des restes de Brazza dans le mausolée.