centrafrique presse

Aujourd’hui, je suis à MONGOUMBA pour présider la cérémonie d’inauguration de ces différentes réalisations financées par le Gouvernement et nos partenaires internationaux au rang desquels le Haut-Commissariat pour les Réfugiés qui fait un travail remarquable au sein de nos populations déplacées ou réfugiées.

Je voudrais vous exprimer mon encouragement pour votre hospitalité légendaire qui s’est toujours manifestée dans les moments difficiles. Le G5, un groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la République centrafricaine (RCA), est déterminé à soutenir le processus électoral en cours en RCA, a affirmé lundi Lizbeth Cullity, cheffe adjointe de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA).

Strategic Communication & Public Information Division, BP : 3338, Bangui, Central African Republic, Website: https://minusca.unmissions.org │, Facebook : https://www.facebook.com/minusca.unmissions, Flickr : https://www.flickr.com/photos/unminusca/, DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,  CHEF DE L’ETAT A L’OCCASION DE L’INAUGURATION DES INFASTRUCTURES A MONGOUMBA. Or ce dernier, accusé par l’ONU d’avoir violé plusieurs fois l'accord de paix, n’est pas considéré comme centrafricain. Vaillantes populations de MONGOUMBA, BATALIMO, BOSSARANGBA, IKOUMBA, GOUGA et ZINGA ; Après MBAÏKI et PISSA, j’éprouve une immense joie de me retrouver aujourd’hui parmi vous, à MONGOUMBA, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des infrastructures socio-économiques.

Nous avons déployé les fonctionnaires et agents de l’Etat dans toutes les Préfectures et Sous-préfectures du pays et amorcé le relèvement de notre pays. Ce projet divise profondément le parlement, et de nombreux députés se sont affranchis des consignes de leur état-major. Moussa Faki Mahamat pourra aussi être reconnaissant envers le Maréchal Idriss Deby Itno qui n’a pas ménagé sa peine auprès de nombreux chefs d’État et du gouvernement du continent.

En dehors des habituelles questions de gestion financière, qui n’épargnent aucun membre de l’Union africaine, la gouvernance du président sortant recueille plutôt des satisfécits. Était-il vraiment cet ogre du Château d’Hardricourt et tyran de Bangui ? Bangui, (Corbeaunews-Centrafrique) - Dans... Une dizaine des personnes kidnappées dans une incursion des…, RCA : panique dans le deuxième et sixième arrondissement,…, RCA : promouvoir « la participation de la femme centrafricaine par…, RCA : opérations d’enrôlement des électeurs à Ngaoundaye, les 3R…, RCA : un auxiliaire de la gendarmerie kidnappé par les…, RCA : Bangui, sept personnes grièvement blessées dans une patrouille…, RCA : le ministre Henri Wanzet Linguissara très remonté contre…, RCA : le ministre du DDRR Maxime Mokome convoqué à…, Journée de la justice pénale internationale: Déclaration du Haut…, RCA : Le député de Bouca 2 Teddy Arnauld Weïdane….

Au regard de ces lourdes responsabilités, il paraît utile de créer les conditions nécessaires pour rendre optimal le rendement du personnel de ce département.

De même, le président de la Commission s’est laissé imprudemment entrainé par, Centrafrique: l’enrôlement polémique d’Ali Darass sur les listes électorales, PROGRAMME DES OBSEQUES DE MME DELPHINE BABA NEE BANGUE BATA, RCA : le G5 soutient le processus électoral en cours, Le Président Touadera inaugure l'annexe du Ministère des Finances, Emile Gros Nakombo dénonce les manifestations organisées contre certaines personnalités politiques, DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,  CHEF DE L’ETAT  A Mongoumba. Une mauvaise nouve, Faire parler Georges Bokassa aujourd'hui relève de l'exploit ,les portraits, ce n'est plus sa tasse de thé, avant d'accepter cette rencontre, il a beaucoup hésité. L’homme est séduisant, raffiné, très cultivé, il a de l’esprit et adore les formules. Les déplacements de populations et les épisodes de violence empêchent une production vivrière normale. Elle sera d’ailleurs contestée au niveau judiciaire.

RCA : L’Union européenne soutient le plan de riposte à la Covid-19 par la fabrication, la distribution gratuite et la sensibilisation sur le port... RCA : Reprise de la délivrance de certaines catégories de visas à l’ambassade de France, L’UE soutient la République centrafricaine à travers un décaissement de 23.5 millions d’euros d’aide budgétaire, L’Union européenne contribue à hauteur de XAF 40 millions pour des activités de prévention d’Ebola en RCA. La semaine dernière, les casques bleus ont mené 2731 patrouilles dont 728 nocturnes en RCA dont certaines avec les militaires centrafricains », a-t-il ajouté. La Communauté économique  des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été sensibilisée par le président Issoufou du Niger, qui en exerçait la présidence jusqu’au 7 septembre 2020, et le président Buhari du Nigeria qui, tous deux,  apprécient le soutien militaire tchadien dans la lutte contre les djihadistes et Boko haram. Newsletter.

« Le processus de rotation des effectifs, suspendu en raison de COVID-19, a repris », a-t-elle conclu. Suite aux manifestations organisées ces derniers temps à Bangui contre certaines personnalités politiques, le maire de la capitale brise le silence et critique ces démarches. Néanmoins, Moussa Faki Mahamat a fait preuve de leadership et d’une réelle volonté de changement pour que l’Union africaine puisse faire face aux défis environnementaux, sanitaires, économiques, politiques et de lutte contre le terrorisme. Mon rôle et mon devoir de garant de la Constitution et du fonctionnement régulier des institutions est de respecter et de faire respecter les institutions qui sont l’émanation de la volonté du peuple exprimée à travers la Constitution.