dictionnaire français arménien

Le TOUR DE LA QUESTION – CHRÉTIENS D’ORIENT L’Arménie est le premier royaume à avoir adopté le christianisme comme religion d’État. C'est la fête la plus populaire. En 1992 : Admission de la République d'Arménie à l'ONU. 7 décembre 1988: Tremblement de terre. L'adoption de la proportionnelle intégrale est réclamée par une partie de la classe politique. Mesrob Moutafian qui mène les Arméniens de Turquie. Les autres minorités religieuses (soit 3% de la population) sont représentées par les orthodoxes (les Russes et les Ukrainiens), les musulmans (des Kurdes et les très rares Azéris demeurés en Arménie), les yézidis (Kurdes), les juifs (environ 500)... Les fêtes nationales suivantes sont toutes fériées : 24 avril : commémoration du génocide. Du XIe au XXe siècle, l'Arménie connaît de multiples invasions, turque, seljoukide, mongole, mamelouke, perse, ottomane. Ce jour-là les enfants ont coutume d'arroser les passants dans la rue. En 2019, ils y ont inauguré le plus grand temple du pays afin d'y pratiquer leur religion[7]. Le Président de la république d’Arménie dispose de pouvoirs importants, c’est lui qui dirige le pays. À l'époque, cela signifiait faire face aux persécutions, et Saint Blaise se fit arrêter dans ses activités religieuses parce qu'il s’affairait à soigner des hommes et des bêtes sauvages. Pourtant, l’artisanat traditionnel vous donnera l’occasion de rapporter quelques belles pièces - reproductions en terres cuites de statuettes de l’époque d’Ourartou, épaisses ceintures en argent et divers bijoux ornés d’obsidiennes et autres pierres semi-précieuses, cafetières en cuivre repoussé - dans vos bagages, à côté des inévitables bouteilles de "cognac" (brandy) arménien.

Le café est très fort. « L'Église apostolique arménienne tire son nom des apôtres Barthélemy et Thaddée qui évangélisèrent l'Arménie. l'État. Du XIe au XXe siècle, l'Arménie connaît de multiples invasions, turque, seljoukide, mongole, mamelouke, perse, ottomane. 5 juillet : fête de la nouvelle constitution promulguée en 1995. Environ 1 000 musulmans vivent à Erevan, dont la mosquée bleue du XVIIIe siècle est ouverte pour la prière du vendredi[6]. En 1990, victoire du Mouvement national arménien lors des élections législatives.

21 septembre : fête de l'Indépendance obtenue en 1991. 2 juillet : fête des Saint-Traducteurs (la traduction de la bible en arménien). Pour une population d'approximativement 3 000 000 Arméniens en 2020[8] : La Constitution de 2005 prévoit la liberté de culte[11]. Ils appartiennent presque tous à l’Église apostolique arménienne. Le 5 mars 2003 : Robert Kotcharian est réélu. 11 août : l’ancienne nouvelle année arménienne. Le judaïsme, l'islam et le yézidisme sont faiblement présents. Il s'agit d'une république à pouvoir présidentiel fort et dont le caractère démocratique peine à s’imposer. Pour les guides, entre 3 et 5 euros par jour et par personne. Il nomme le Premier Ministre, les hauts magistrats et les hauts responsables militaires. 97% des arméniens sont chrétiens. La principale religion présente en Arménie est le christianisme, dont les fidèles forment 94,7 % de la population[1]. L'ancienne fête des roses dédiée à la déesse de l'Amour a été intégéré au calendrier luturgique de l'Église et assimilée à la fête de la Transfiguration. Une petite minorité est catholique ou protestante. Il a également joué dans soixante films. Le 18 janvier 2001 : Reconnaissance du Génocide arménien par le parlement Français (la loi est promulguée le 30 janvier). Ses chansons font presque toujours référence à l'amour. - Le patriarche de Jérusalem : Mgr Torkom Manouguian qui a autorité sur les fidèles de Palestine. Ils ont été déportés et, dans leur grande majorité, assassinés.C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il s'agit d'une langue indo-européenne. Le catholicossat d’Etchmiadze : site officiel (angl.-arm.-russe) En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs...), les usages sont très variables. Le chef de l’église apostolique arménienne est le catholicos (pape) qui siège à Etchmiadze.