Quatre siècles plus tard, le 4 juin 1679, un séisme détruit une grande partie de l’édifice. Au milieu du VIIe siècle, la région passe sous la domination des Arabes. À l’ombre de l’Ararat, la ville est bâtie à l’entrée de la plaine de l’Araxe, sur une presqu’île formée par le coude du fleuve qui baigne ainsi ses murs de trois côtés, tandis que le quatrième, constituant l’isthme de la presqu’île, est fermé par un fossé et un rempart. Nous abandonnons la voiture à l’entrée du hameau. L’immense cimetière de Noradouz, sur les rives du lac Sevan, juste après le col de Selim, compte presque mille khatchkars. L'Arménie est entourée à l'Ouest par l'Iran et la Turquie, par la Géorgie au Nord et l'Azerbaïjan à l'Est. J'ai lu et j'accepte la politique de privacité, Téléchargez l'App "Météo 14 jours" gratuite pour Android, Téléchargez l'App "Météo 14 jours" gratuite pour iOS, Téléchargez l´App "Météo 14 jours" gratuite pour Huawei, Téléchargez l'App "Météo 14 jours" gratuite pour Windows 10.
À cette époque elle comptait dix mille habitants.
Le tambour élancé et la coupole conique de l’église dépassent les murailles, élégant détail typique de l’architecture arménienne, émouvant dans sa simplicité, admirable par sa complexité, double du sommet pyramidale parfait du Petit Ararat. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! L’univers, subitement, s’est réduit au gris. L’Arménie, à cette époque, était sous la souveraineté mongole et les seigneurs et les forces arméniennes étaient réquisitionnées par les Mongoles dans la lutte contre les Mamelouks et les tribus turques, rivalisant pour les terres du royaume arménien. Aujourd’hui, il est revenu dans le village, sur son emplacement original, et subit les ravages du temps…. L’intérieur de l’église est divisé en trois nefs par deux rangées d’arcades. La basilique, recouverte d’un toit herbeux, est dédiée à Sourp Asdvadzadzin, Sainte Mère de Dieu. Le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne sera l’église édifiée au-dessus de la fosse à Artashat où fut emprisonné Grégoire. Parfois ils gisent en morceaux, fragments de raffinement et d’histoire. Stèle de commémoration gravée, typique de l’art arménien dont le principal décor consiste en une grande croix. Mais en 1988 les revendications indépendantistes de la population arménienne de la province autonome du Haut-Karabagh entrainent des tensions entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Les vieilles maisons, aux murs lépreux et couverts de tôles ondulées, ont toutes une cour où traînent quelques animaux. Et il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe ; et elle ne revint plus vers lui. D’autres pierres, y compris quelques beaux khatchkars, sont de périodes postérieures. L’apôtre refuse d’honorer la déesse Anahita et sur les ordres du roi, Grégoire est torturé et jeté dans un puits profond, khor virap, au château d’Artashat.
Au VIIe siècle, une chapelle, puis un monastère sont fondés là où fut l’emprisonné saint Grégoire l’Illuminateur. Il se fonde sur deux sources anciennes quasiment indépendantes l’une de l’autre, et n’a atteint sa forme définitive que vers le Ve siècle avant Jésus-Christ. Et la colombe, n’ayant pas trouvé où poser la plante de son pied, revint vers lui dans l’arche, parce qu’il y avait des eaux sur la face de toute la terre.
Un songe souffle alors à la sœur du roi que le saint missionnaire Grigor, précipité treize ans plus tôt au fond de la fosse de Khor Virap, pourrait le guérir. Quatre piliers massifs et grossiers supportent le toit. Et parfois ils sont dressés, majestueux, par milliers, armées de pierre et de foi. Au bout du village la rue débouche sur une clairière cernée d’arbres centenaires. Simples pierres gravées d’une croix rudimentaire ou véritable dentelle, le khatchkar incarne l’âme arménienne. Et les eaux se retirèrent de dessus la terre peu à peu ; et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours, et l’arche s’arrêta au septième mois, le dix-septième jour du mois, sur les montagnes d’Ararat. Parfois, ils sont éparpillés dans la cour des monastères, couchés ou érigés contre les murs. Rapidement, la pierre remplace le bois et on sculpte des croix sur les obélisques, nombreux dans la région.
De loin, le champ de khatchkars ressemblait à une armée de guerriers intimidant Tamerlan et ses soldats qui battent en retraite. Artashat, la ville au passé illustre, agonise au cœur de la vallée arrosée par les eaux impétueuses de la rivière Araxe et fertilisée par les laves du volcan. La chute de l’empire parthe en 224, après le renversement du roi Artaban par le Sassanide Ardachir, coupe les Arméniens de leurs liens avec la Perse et le royaume s’oriente définitivement vers le monde gréco-romain. Durant les siècles suivants émerge une forme plus compacte de l’expression spirituelle inspirée de la croix : une forme d’art arménien unique : le khatchkar.
Il peut s’agir d’une prière pour le salut de l’âme du donateur ou de sa famille, mais ils peuvent également commémorer des évènements historiques, des victoires militaires ou la fondation d’une église. Plus d’un millier de sceaux découverts sur le site témoignent qu’Artashat fut un important centre commercial. Soudain, une rafale de vent vient balayer les hautes herbes sèches coincées entre les pierres de la terrasse.
Aujourd’hui, le village a repris son nom d’autrefois, Yeghesis, et nous l’avons trouvé sans difficulté. Et les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
Nous grimpons sur les remparts. L’enceinte de la citadelle s’appuie sur l’exemple de l’architecture défensive hellénistique avec des tours carrés. Courageux, ils prêtaient serment, ici, si près des cieux et recevaient l’ultime bénédiction. Les Orbelian y bâtirent plusieurs églises ainsi que le château Smbataberd. Par la même occasion, Tiridate Ier embellit la résidence royale de Garni et ordonne l’édification d’un important temple dédié au dieu-soleil Mithra.