mont ararat arménie



Point culminant : Ben Nevis (1344 mètres) L’histoire de l’Arche de Noé est célèbre par le récit qu’en a fait la Bible. L'Ararat se trouve à soixante kilomètres au sud-sud-ouest d'Erevan, la capitale arménienne, d'où il est parfaitement repérable grâce à son sommet englacé, situé au-dessus de la limite des neiges éternelles[14],[15]. Sa troisième ascension de l'Ararat a lieu avec le Britannique Henry Danby Seymour l'année suivante, depuis le village reconstruit d'Arguri[11],[20],[32]. Le froid et le vent d’altitude ont écourté la nuit, et nous partons à la frontale vers quatre heures, à pas prudents et tranquilles le long de la pente et dans les éboulis glissants où serpente un sentier rocailleux.

Outre les traces d'occupation humaine datant de l'âge du bronze[24], les récits médiévaux parlent d'un mont Ararat boisé, peuplé d'animaux et parsemé de hameaux[14]. Sorti en 2007, le documentaire Les femmes du mont Ararat d'Erwann Briand retrace la vie quotidienne d'un groupe de femmes kurdes engagées dans une unité armée du PKK[48]. Bien que le mont Ararat soit aujourd'hui situé en Turquie, il est le symbole national en Arménie, où il est également appelé Masis. En plus de la participation d’Abovian (mystérieusement disparu par la suite) et les montées qui ont suivies, la place du mont Ararat dans l’imaginaire populaire de la société arménienne a été renforcée au cours du 20ème siècle par sa représentation sur les armoiries de deux Républiques d’Arménie indépendantes et de la République Socialiste Soviétique d’Arménie. Le mont Ararat est un stratovolcan situé à proximité des frontières entre trois plaques tectoniques : la plaque arabique, la plaque eurasiatique et la plaque anatolienne[15]. Dans la littérature, l'écrivain turc Yaşar Kemal peint un portrait symbolique de la montagne dans La Légende du Mont Ararat[50]. Toutefois, un permis est requis auprès du gouvernement turc pour effectuer l'ascension, et l'autorisation peut demander plusieurs semaines d'attente[34]. Le mont Ararat est au sommet de cette liste. L'autre sommet, d'une altitude de 3 896 mètres[21] ou 3 925 mètres[15], appelé Petit Ararat (en turc Küçük Ağrı Dağı, en arménien Փոքր Արարատ) ou parfois Sis (Սիս), est situé au sud-est du sommet principal et y est relié par un plateau de lave. 4. Le mont Ararat se dresse au sein d'un massif de 23 kilomètres de long pour 18 kilomètres de large[15].

: un legs incontournable du christianisme, 5 raisons qui vous feront visiter le monastère Khor Virap, Le monastère de Khor Virap est actuellement inscrit sur la liste des monuments historiques, Le nom de Khor Virap signifie « fosse profonde ». Le nom en turc osmanli était Aghur Dagh (اغـر طﺎﻍ), c'est-à-dire la « lourde montagne », qui peut être traduit par Ağır Dağ en turc moderne. Le plus grand des deux sommets qui forment le mont Ararat, avec le monastère Khor Virap au premier plan, pile à la frontière arméno-turque. Église Sainte-Mère-de-Dieu de Khor Virap. Après une période de production de tufs andésitiques, qui forment la base claire de l'Ararat, des coulées successives de basaltes et d'andésite se mettent en place, constituant les pentes basses, plus sombres, du volcan, jusqu'à environ 3 000 mètres d'altitude.

Au-delà de l’éclat discret de Sourp Astvatsatsin, l’église de la Sainte mère de Dieu, qui constitue une des attractions de choix pour le site, le monastère de Khor Virap affiche un autre centre de gravité. La frontière avec l'Iran passe à quinze kilomètres du sommet principal, au pied du versant oriental de la montagne. Merci, votre vote a bien été enregistré ! C’est la principale église du site. Fauste de Byzance, un commentateur arménien, aurait été le premier à appliquer pour la première fois, à la fin de l'Antiquité, le nom d'Ararat à une montagne précise, plutôt qu'à une région, en l'associant à l'arche de Noé.
Tous les ans, nombreux sont les Arméniens qui défilent ici pour sacrifier leurs moutons ou leurs coqs pour obtenir le pardon de leurs péchés et confier leurs projets à Dieu. N'hésitez pas à utiliser la carte du monde interactive lors de vos voyages. En attendant, le plus haut sommet de la République d’Arménie est aujourd’hui le mont Aragats, qui occupe également une grande partie de l’horizon visible de la capitale. ... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de... ... tandis que les minorités en Turquie sont souvent... Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…. Ensemble national BERT. L'ascension demande généralement entre onze et quatorze heures[34].

Type : île Le tripoint avec l'Arménie et l'exclave azérie du Nakhitchevan est quarante kilomètres à l'est.