Il n'y a que deux sources dans l'Ararat : celle de la crête joignant le Petit et le Grand Ararat (Sardar Bourlakh) et la source Saint-Jacob, près de laquelle se trouvait le village d'Arguri (précemment Akori, désormais Ahora), dans le gouffre du même nom. A Van, la fabrique-exposition Urartu Hali(00.90.432.217.97.65; www.urartu.com.tr) offre un échantillon du travail local. Dans les deux testaments, l'Ancien et le Nouveau, la Bible parle de Noé et de son Arche, et Jésus Christ ainsi que les apôtres Paul et Pierre font tous référence au déluge de Noé en tant qu'événement historique réel. En 1876, James Bryce, historien, homme politique, diplomate, explorateur et professeur de droit civil à l'université d'Oxford, grimpe au-delà de l'altitude où peuvent pousser les arbres et trouve une poutre en bois travaillée à la main, d'une longueur de 1,30 mètre et d'une épaisseur de 12 centimètres. «J’ai étudié tous les témoignages anciens et accumulé de nombreuses preuves qui me permettent de penser que l’Arche est toujours située sur le Mont Ararat, comme le dit la Bible. Ararat viendrait d'Urartu, antique royaume qui rivalisait avec les Assyriens (2), mais chacun lui donne un nom différent. Le Larousse de poche édition de 1914, en page 59, donne : « Ararat (ra), massif volcanique d'Arménie ; 5 211 mètres. Pas question d'oublier que la zone est un fief des activistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et qu'elle demeure une région politiquement et militairement sensible. !b.a.length)for(a+="&ci="+encodeURIComponent(b.a[0]),d=1;d
Au cinéma, Ararat est un film du réalisateur canadien d'origine arménienne Atom Egoyan, sorti en 2002, sur fond de génocide arménien[46].
Au Mont Ararat, les légendes prennent vie au cœur de l'Arméni .
In 2010, a group of evangelical Christian explorers claimed to have found traces of the biblical ship on the mountain, the Daily Mail reported. Représentation des armoiries arméniennes. La flore est constituée d'une steppe clairsemée où croissent le genévrier, le charme, quelques bouleaux, le Trèfle du Caucase, le Trèfle des prés, le Trèfle blanc, la Vesce commune et la Vesce craque, la Luzerne cultivée, le Brome sans arêtes, la Fétuque des moutons, l'Amidonnier sauvage, une espèce de seigle sauvage ainsi qu'une espèce d'Elymus. Il existe deux possibilités pour établir les camps, à 3 200 et 4 200 mètres d'altitude.
Des espèces de truite et de carpe peuplent les rivières[28]. Pour les Arméniens, c'est Massis, d'après Amasya, souverain-fondateur de leur nation. L'Arche et la photo de Simmons-Arslan, images traitées par Clifford A. Paiva, est à l'altitude de 16.500 pieds (5.000 mètres) dans la section nord-est du volcan. Il n'y a que deux sources dans l'Ararat : celle de la crête joignant le Petit et le Grand Ararat (Sardar Bourlakh) et la source Saint-Jacob, près de laquelle se trouvait le village d'Arguri (précemment Akori, désormais Ahora), dans le gouffre du même nom.
Seuls quelques arbres sont présents dans le gouffre d'Ahora et de petites forêts sur le Petit Ararat. Obstinément.