les lacs de la rdc

Comme Nkurunziza dépend de plus en plus des Imbonerakure pour réprimer les opposants politiques, le Rwanda souligne la présence de plus en plus grande de la milice de jeunes dans l’est de la RDC, y compris dans les rangs du RNC. [fn]Entretiens de Crisis Group, membres d’un groupe armé congolais, août 2019 ; diplomates, Kampala, juillet 2019.Hide Footnote  Ces représentants font des allers et retours au Nord-Kivu et dans la province agitée de l’Ituri, dans l’est de la RDC. Au lendemain de la tentative de coup d’État de mai 2015 au Burundi, le ministre des Affaires étrangères du pays, Alain Nyamitwe, a accusé le Rwanda de soutenir l’insurrection.

Kinshasa : vente très timide des fournitures scolaires sur les marchés à deux semaines de la rentrée des classes fixée au 12 octobre, Cohabitation Katangais-Kasaïens : tête à tête Pieme-Kyabula à Lubumbashi, RDC : suspendu de son poste, le DG de l'AAC regagne son bureau sans être réhabilité par le ministre des transports, Ilunga Ilunkamba : « c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie se construit », RDC: le Gouvernement interdit l'attribution ou désaffectation des biens de l'État. Lac Kivu.

Lire aussi: 14/09/2020 - Région des Grands Lacs: un mini-sommet sur la sécurité reporté à une date ultérieure Entretiens de Crisis Group, responsable rwandais, Kigali, juin 2019 ; Nairobi, septembre 2019. This site uses cookies.

Entretiens de Crisis Group, diplomate et source de renseignement d’un pays européen, Kigali, juin 2019. Les tensions s’intensifient dans la région des Grands Lacs africains entre le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, qui soutiendraient tous des insurgés basés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Voir aussi « Assaillants : FDLR was behind Musanze attack ».

Mais l’amélioration des relations entre le Rwanda et la RDC pourrait risquer de créer des tensions entre le nouveau président de la RDC et Kampala.

On pense que la RDC contrôle très bien la pandémie par rapport à d’autres pays.

[fn]Entretien de Crisis Group, source de renseignements sur les Grands Lacs, octobre 2019. Print; Social share. Voir également « Angry reactions as DRC president rescinds arrest warrants against M23 rebel leaders », The Chronicles, 23 novembre 2019.Hide Footnote  Le chef de cette cohorte du M23, Bosco Ntaganda, a été jugé et reconnu coupable de crimes de guerre par la Cour pénale internationale au début du mois de novembre. Les médias d’État rwandais ont rapporté que les pourparlers étaient dans l’impasse en raison de l’insistance du Rwanda sur le fait que l’Ouganda continuait à soutenir les groupes armés interposés, à procéder à des arrestations arbitraires et à la détention illégale de citoyens rwandais.

S’exprimant lors d’une cérémonie d’assermentation de ministres et de responsables militaires, et visiblement agité, Kagame s’est adressé aux membres du parlement rwandais en anglais et en kinyarwanda, sa langue maternelle. [fn]« Foreign Troops Enter DRC: Why the Goma Meeting Failed », Kivu Security Tracker, 18 novembre 2019.Hide Footnote. Sophia Willitts-King, envoyée spécial du Royaume-Uni pour la région des Grands Lacs a également deux casquettes puisqu’elle est aussi la directrice du département Afrique centrale et australe auprès du ministère britannique des Affaires étrangères. Sans ces efforts, le risque est réel que les tensions croissantes alimentent une crise de sécurité régionale plus large.

République démocratique du Congo, Province de l’Ituri, Comité provincial de sécurité, « Compte rendu de l’interrogatoire des 4 éléments M23 et 1 civil, arrêtés à Kadilo/territoire Mahagi en date du 1er avril 2018 » ; entretiens de Crisis Group, membre du groupe armé et responsable de la Monusco, août et octobre 2019. Pendant son mandat, l’ancien président Kabila a veillé à ce que ses services de sécurité coopèrent et partagent les renseignements avec Kigali. Le responsable a déclaré que les pourparlers avaient échoué en raison de la résistance de Kigali à créer un mécanisme de vérification pour corroborer ou démentir les allégations.

Kigali soupçonne les deux de parrainer les rebelles rwandais, y compris les FDLR et le RNC, dans l’est de la RDC. Elle va porter sur la relance des activités économiques, la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre les Etats dans le contexte de lutte contre la covid-19. Entretien de Crisis Group, responsable rwandais, septembre 2019. Les cookies vous permettent d'améliorer votre expérience sur le site de l'Agence Ecofin. Le 6 décembre, le président burundais Pierre Nkurunziza a accusé le Rwanda d’avoir organisé cette attaque « lâche », une affirmation que les responsables rwandais ont démentie. En décembre 2018, le Groupe d’experts des Nations unies sur la RDC, qui relève du Conseil de sécurité, a conclu que le P5, un groupe de factions de l’opposition rwandaise comprenant le RNC, travaillait avec les rebelles en RDC dans le but de renverser le gouvernement de Kagame. Les experts ont indiqué que le P5 recevait des armes et d’autres formes de soutien de Bujumbura, ce que les autorités burundaises ont nié.

Prévu pour septembre, le sommet de Goma entre le Rwanda, l’Angola, l’Ouganda et la RDC, auquel devait se joindre le Burundi, a été reporté sine die. La région des Grands Lacs est de plus en plus tendue. Entretien téléphonique de Crisis Group, source militaire de la RDC, janvier 2020. Copyright © 2018 Actualite.cd . Kinshasa : plus d’une année après, où en sommes-nous avec les travaux de construction des sauts-de-mouton ? [fn]« Ouganda / Rwanda : Un retour forcé vers le Rwanda soulève des inquiétudes graves », Human Rights Watch, 4 novembre 2013 ; « Ugandan officials charged with abducting Rwanda refugees », The East African, 9 janvier 2019.Hide Footnote  L’acrimonie entre les deux pays était à son comble en février 2019, lorsque Kigali a fermé un passage frontalier important pour le commerce, sur fond d’accusations mutuelles d’espionnage.

32 A, Avenue Tombalbaye.