Et il restait plus de 20 minutes à jouer car, à deux reprises, le match a dû être interrompu : les supporteurs auxerrois, amers après la relégation de leur club en L2, lançaient des projectiles sur le terrain. La dernière modification de cette page a été faite le 10 août 2020 à 10:27. Meilleur buteur du championnat de France lors de la saison 2011-2012, Olivier Giroud reste le joueur emblématique du Montpellier champion de France.
Younès Belhanda reçoit une nouvelle récompense deux jours plus tard, en devenant le quatrième lauréat du Prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain du championnat de France[89], succédant ainsi à l'ivoirien Gervinho. Je vais les rencontrer lors de la reprise, le 29 juin prochain, et leur dire ce que je pense. On n'a pas grand-chose à perdre.
C'est bien que le président ait des objectifs. Lors du tour suivant, le club héraultais accueille le FC Lorient et ne réalise pas un nouvel exploit, menés rapidement au score, les hommes de René Girard n'auront jamais été réellement en mesure de l'emporter et sortent par la petite porte de cette compétition sur le score de deux buts à un[M 37]. Parmi ces équipes de jeunes, l'équipe des mois de 19 ans participe à deux compétitions majeures, le championnat national des moins de 19 ans et la Coupe Gambardella 2011-2012. Avec un peu de chance, on peut être titrés dimanche soir. Deux jours plus tard, Laurent Blanc confirme la présence à l'Euro de l'attaquant pailladin mais pas celle de Mapou Yanga-Mbiwa qui ne connaitra pas sa première sélection avec les Bleus en cette fin de saison[95]. On va aller à Paris pour faire un truc.
Une tribune a même dû être évacuée par les CRS, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Le Montpellier HSC décroche ainsi le premier titre de son histoire trois ans seulement après son retour dans l'élite du football français[47].
Le bilan général de la saison est de 28 victoires, 8 matchs nuls et 8 défaites pour 78 buts marqués et 39 encaissés. Après une Copa América ratée, Marco Estrada et le Chili, n'ont pas d'échéance importante en vue lors de cette saison, si ce n'est de préparer les qualifications à la coupe du monde 2014 qui se déroulera au Brésil. La charnière centrale est constituée par Mapou Yanga-Mbiwa et Vitorino Hilton, qui s'impose à nouveau comme un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 après quelques saisons difficiles à l'Olympique de Marseille, et se préoccupe essentiellement des attaquants adverses alors que les deux latéraux que sont Garry Bocaly et Henri Bedimo, ont quant à eux la charge des ailiers et ce, même si ces derniers ont tendance à entrer dans l'axe. Dès le week-end suivant, les Pailladins continuent sur leur lancée en profitant d'un match nul du Paris Saint-Germain, pour battre les Girondins de Bordeaux (1-0) et ainsi ravir la première place aux joueurs de la capitale[M 23]. Le 15 juin, Olivier Giroud entre à jeu à la 75e minute de son premier match officiel sous le maillot de l'équipe de France, dans la Donbass Arena face à l'Ukraine que les Bleus remporte deux buts à zéro[M 42]. Ce parcours exceptionnel pour le club fait suite à deux saisons qui avaient déjà enthousiasmé les supporteurs, puisque les Pailladins – surnom des joueurs du club – avaient atteint une finale de Coupe de la Ligue lors de la saison précédente et une cinquième place en première division synonyme de qualification européenne, lors de la saison 2009-2010, pour leur retour dans l'élite du football.
Parmi les joueurs participants à la CAN 2012, il y a les deux internationaux marocains, Abdelhamid El Kaoutari et Younès Belhanda, si le premier est remplaçant et ne joue pas lors de la compétition, le second est devenu un titulaire indiscutable dans la tactique d'Éric Gerets et participe aux trois matchs de son équipe lors de la compétition, inscrivant d'ailleurs le but de la victoire contre le Niger[M 46].