brazzaville origine du nom


Le 13 septembre dernier, la justice ordonne au Congo de restituer, dans un délai de trois mois, les restes mortuaires de Brazza. L'HISTOIRE DU CONGO A TRAVERS LES RUES DE BRAZZAVILLE Jean Pierre BANZOUZI INSSEJAG L'objet de cette communication est d'utiliser la rue comme outil methodologique, sorte d'itineraire historique rendant compte de l'histoire du Congo : - - le Congo, des origines h la penetration (avant 1880) - la periode coloniale (1880 - 1958) - la decolonisation et 1'Indkpendance (1958 - 1960) … Quant à la discorde entre les héritiers et le Congo, il se veut diplomate. Grâce à un traité conclu avec le chef des Batéké, il a notamment été à l’origine d’une implantation relativement pacifique sur le territoire de l’actuel Congo, dont la capitale , Brazzaville  ,a été nommée  ainsi  en son honneur. Brazzaville doit son nom à l'explorateur d'origine italienne Pierre Savorgnan de Brazza (Pietro Savorgnan di Brazzà).

Nel 2005 entamóse la costrucción d'una gran mezquita, yá que'l 2% de la población d'El Congu ye musulmana. Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. Güei ye un importante centru de comunicaciones ferroviaries y per ríu pa la esportación de marfil y cauchu. De nos jours contrastée, la mémoire de Brazza fait l’objet de nombreuses polémiques dans l’actuelle République du Congo, où des voix s’élèvent pour débaptiser la capitale dont le nom rend hommage à  »un agent de la colonisation française ». Une décision de la cour d'appel de Paris qui, le 13 septembre 2013, a ordonné au Congo de restituer les restes de Brazza à ses héritiers italiens. La dernière modification de cette page a été faite le 28 janvier 2020 à 21:48. Ye'l principal centru políticu y cultural del país. Affaire Toscan du Plantier : le suspect n° 1 va-t-il enfin être jugé ? A l'origine de cette affaire : Me Bourdon. Ses autres noms à lépoque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de lÉtat indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908). qui ne le connaît pas ? L'opposition congolaise critique la volonté du pouvoir de glorifier un colonisateur, fût-il pacifique, et fustige le coût du bâtiment – 6 millions d'euros –, alors que le pays est l'un des plus pauvres d'Afrique, en dépit de ses ressources pétrolières. Cette place, qui est une partie de la rue Rouelle, a été créée et a pris son nom actuel en 1980.

Na ciudá ta emplazau l'aeropuertu de Maya-Maya, el más importante del país. La dernière modification de cette page a été faite le 7 août 2020 à 18:33. Son nom serait effacé de tous les édifices et, en premier lieu, Brazzaville, ville symbole de la France Libre, serait débaptisée ! L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! En effet, de 1950 à 1959, Pointe-Noire lui a ravi son titre. L'inhumation de Brazza dans la capitale africaine est le résultat de négociations entamées dès 2003 entre l'Etat congolais et ses quinze héritiers italiens, qui se sont soldées par la signature d'un accord à Rome, le 29 septembre 2006. Ce qui suggère nettement que les autorités congolaises n'ont jamais eu l'intention de les respecter », lui rétorque l'avocat des plaignants italiens, Me William Bourdon. JavaScript n'est pas activé. Né et  » élevé  » à Rome, en 1852, cet explorateur avait, en effet, entrepris plusieurs expéditions en Afrique, avant d’atteindre l’actuel territoire du Congo, en 1880.

• Universalis : carte physique & administrative du Congo Brazzaville, • Wikimédia : cartes du Congo Brazzaville, • Gallica (Bibliothèque nationale de France) : cartes anciennes du Congo français, • Afrique centrale : Gabon-Ogooué-Congo, par Henri Mager (1883), • Congo français ou France équatoriale, par J. Hansen, Société de géographie (1886) avec le parcours de Pierre Savorgnan de Brazza, • Carte du Congo français et Haut Oubanghi, par Alexandre Courtry (1897), • Carte du Congo français par Emmanuel Barralier, Service géographique des colonies (1906), • Afriterra : cartes anciennes du Congo, • David Rumsey : cartes historiques & atlas anciens. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. C’est au cours de la même année, qu’il conclut ( pour le compte de la France ) un traité de protectorat avec Makoko Ilôo, le chef politique et religieux du peuple bantou Batéké, alors très présent sur les plateaux du même nom. Brazzaville ye una ciudá africana d'un poco más d'un millón d'habitantes, capital d'El Congu (ex capital d'África Ecuatorial Francesa).

En contrepartie, les autorités s'engagent notamment à ériger une statue en l'honneur du roi Makoko, à goudronner la piste reliant Brazzaville à Mbé, promettent la construction d'un dispensaire dans ce village et l'entretien des édifices portant le nom de Savorgnan de Brazza. ), Mes peines,mes bonheurs de " heurts en heures ".