suffrage universel

Pendant longtemps le suffrage universel était exclusivement réservé aux hommes. La République est « revenue » après les temps d'éclipse : les deux Empires, l' « État français » sous Vichy. C'est aussi la décision collective résultant du décompte de chacun des votes. Lire la suite, Phénomène spécifiquement français, le bonapartisme rend compte à la fois des pratiques politiques, économiques, sociales, culturelles des règnes de Napoléon I er ou surtout de Napoléon III et de l'action politique des hommes ou des groupes qui entendent en transmettre l'héritage après 1870. Le suffrage universel est le droit de vote accordé à tous les citoyens d'un certain âge — variable selon les États le permettant, soit la majorité de nos jours — et disposant de tous leurs droits civiques. Dominique CHAGNOLLAUD, Au cours de l'immédiat après-guerre, les problèmes suscités par le reconstruction entretinrent un clima […] Le suffrage universel a conquis, ou reconquis, de nouveaux domaines : élections présidentielles, élections régionales, référendum législatif et constitutionnel. Ce fut un long enfantement. Lire la suite, Dans le chapitre « La légitimité politique »  : […] Élargissez votre recherche dans Universalis.  : […] Le suffrage universel est la première condition d'une vie politique démocratique. Dans le premier volume, l'auteur brosse le tableau de la société américaine et balaye, en les hiérarchisant, les traits qui font d'elle une […]

Au suffrage universel républicain, nous devons presque tout. […] Lire la suite, , l’élection de l’exécutif au suffrage universel, la mise en place d’une commission d'enquête indépendante sur les violences policières, la libération des personnes arrêtées et l’abandon de l’accusation de participation à des « émeutes ».

 : […] Ainsi, dans la plupart des États du sud des États-Unis, jusqu'en 1964, les Noirs devaient prouver l'ancienneté de leur appartenance à la nation américaine et aussi pouvoir commenter la Constitution de 1787. Même la IIIe République, si prosaïque et si vite résignée au compromis, a été aimée : « nous l'avons trouvée belle et nous avons cru en elle » a écrit Robert Debré, évoquant sa jeunesse. S'il peut revêtir des modalités différentes - le suffrage peut être direct ou indirect -, le suffrage doit, en tout état de cause, être égal et secret, pour que chaque voix pèse d'un même poids et pour que chaque voix s'exprime librement. Il est universel lorsque le droit de vote est reconnu à tous les citoyens. © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. En proclamant la souveraineté du citoyen, les révolutionnaires posaient un principe de transcendance des particularismes. Il peut avoir pour objet d'élire un ou plusieurs députés, un chef … On était désormais condamné à un gouvernement de coalition constitué sur la base d'un compromis entre divers programmes de parti. En démocratie, le vote est devenu un droit librement exercé mais reste formellement un « devoir » : pour lutter contre l'abstentionnisme, le vote est parfois obligatoire (en Belgique depuis 1893, en Australie depuis 1924 jusqu'à récemment, exemples suivis par le Luxembourg, le Danemark, la Grèce, la Turquie, le Brésil et par quelques cantons suisses). C'est en fait le général qui va ouvrir les h […] URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/suffrage-universel/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. La mise en place de procédures de sélection du personnel politique à travers le suffrage populaire a renforcé, au moins dans un premier temps, le pouvoir des notables traditionnels.

Cette fenêtre vous permettra de contrôler ces cookies à l'aide de deux boutons "Autoriser" et "Refuser". Le suffrage est l'acte par lequel l'électeur, lors d'une consultation électorale, procède à une désignation, exprime un choix, une volonté.

Les aristocrates ou les bourgeois possédants de la France de la III e  République ou, à la même époque, certains patrons d'industries manufacturières dans des villes ouvrières ont accédé aux charges politiques en mobil […] Depuis 1958, cinq dissolutions sont intervenues : en 1962, 1968, 1981, 1988 et 1997. Le vote de tous les Français puis de toutes les Françaises, a été le moteur, à maintes reprises l'accélérateur de la législation : droit syndical, libertés des collectivités locales, lois scolaires, droit d'association, sécurité sociale, congés payés, retraite à 60 ans, droits des travailleurs dans les entreprises... Il permet le dénouement des crises, la légitimation des autorités, l'adoption et la confirmation du cadre des institutions, l'amorce des grands choix de l'avenir. La formule d'Abraham Lincoln relève davantage de la légitimation des systèmes officiellement définis comme démocratiques que de leur analyse.

Lire la suite, La Constitution montagnarde du 24 juin 1793 présente la particularité de n'avoir jamais été appliquée. Le mandat présidentiel arrivait à […] Lire la suite, , l’exécutif repousse l’examen du projet de loi, tandis que la police réprime violemment les manifestations aux abords du Parlement et procède à des arrestations. La République et le suffrage universel n'en ont pas moins, depuis deux siècles, prouvé à chaque tournant leur capacité de renaissance et d'expansion. Le suffrage est l'acte par lequel l'électeur, lors d'une consultation électorale, procède à une désignation, exprime un choix, une volonté. 25-27 juillet 2019, Mobilisation à Hong Kong contre le projet de loi sur l’extradition.