le prix de la vie film


Hannibal remporte alors dans le Nord de l'Italie une série de victoires et avance vers le sud en traversant les Apennins. C'est le cursus honorum. Le conseil du prince dont il s'entoure pour prendre les décisions capitales est composé d'hommes choisis pour leurs compétences militaires, juridiques ou diplomatiques. Ambroise refuse de concéder une basilique extra-muros aux ariens fort du soutien du peuple et des hautes sphères de Milan.
J.-C., Rome n'étant plus directement menacée, la charge de dictateur n'est plus attribuée[15]. Il y a 40 questeurs. Les autres changements se sont probablement produits plus progressivement que la tradition ne le suggère. En 77 av. La principale nouveauté est le remplacement du système de conscription, si injuste, par celui du volontariat. J.-C. C’est finalement le général de l'armée du Danube, l’Africain Septime Sévère qui prend le pouvoir. Les empereurs de l'Antiquité tardive bénéficient aussi d'une construction idéologique qui a peu à peu assimilé les empereurs à des divinités vivantes et justifient ainsi leur pouvoir absolu. Fin 50, début 49 av. Depuis le Ier siècle, la ville a été beaucoup embellie par les empereurs. Au fil des ans, un des consuls devient supérieur à son collègue. J.-C. et la plèbe obtient la création de la magistrature du tribunat de la plèbe interdite aux patriciens, chargée de défendre son intérêt. La campagne électorale durait près de 4 semaines (27 jours). J.-C., Rome assiège Véies[42]. L'ordo des décurions doit gérer les finances (pecunia publica) et le territoire de la cité, assurer l'ordre public et les relations avec le pouvoir central. De ce fait, malgré le peu de fonctions soumises annuellement à l'élection, cela permet à toutes les familles patriciennes (pendant plusieurs décennies les seules à pouvoir faire élire un de leurs membres) de participer à la direction de l'État. Pompée s'allie alors à Crassus et à Jules César en pleine ascension politique. Quelques-uns des clans se gèrent de façon démocratique avec chaque membre possédant le droit de vote. Le régime républicain s'est formé peu à peu à partir du début du Ve siècle av. L'unité de l'Empire doit donc être préservée. À leur instigation, est promulguée une loi, le 23 janvier 386, qui prévoit la peine de mort pour toute personne qui s’opposerait à la liberté des consciences et des cultes[182]. Bien qu'étant à l'origine une magistrature de second plan, la censure gagne peu à peu en prestige et devient, à partir de 209 av.

A Rome, les 16 préteurs sont élus par les comices centuriates.

Les empereurs en construisent de nombreux pour les loisirs de la plèbe romaine. J.-C. et se suicide en 30 av. Les magistrats qui sont jusque-là des représentants du peuple deviennent des représentants du dictateur. La magistrature prend fin avec la fin de la République romaine. J.-C. et ont eu pour mission la rédaction de la Loi des XII tables, premier corps de lois rédigé de la Rome antique[17]. Alors qu'aux débuts de la République ce sont les consuls qui détiennent le pouvoir, petit à petit le Sénat émerge et s'impose au sein des institutions romaines. Le terme magistrat est né dans la Rome antique et il est toujours utilisé aujourd'hui, mais ne recouvre pas la même notion. Le culte impérial est aussi une manière d'habituer les habitants de l'Empire, si dissemblables par la culture et les croyances à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Ils sont élus par les comices centuriates, tous les 5 ans, parmi les anciens consuls. Il fait massacrer les derniers soutiens politiques de Marius[33].

Le tyran se réfugie ensuite à Tusculum où il pousse son gendre Octavius Mamilius à la guerre. Il est assassiné en 96 par une conspiration de palais[130]. Plusieurs monuments exceptionnels leur sont consacrés : le circus Maximus entre le mont Palatin et l'Aventin, Le Colisée, le plus grand amphithéâtre du monde romain, consacré aux jeux du cirque, essentiellement des combats de gladiateurs.
L'Empire est devenu militaire. Le conflit est inévitable.

J.-C. voit une aggravation des problèmes financiers pour de nombreux plébéiens. Ce système de colonie latine, où les colons ne sont pas citoyens romains, mais possèdent un certain nombre de droits au sein de la colonie quasi indépendante de Rome, va perdurer longtemps, étant à l'avantage de Rome et des colons. Celui-ci a finalement raison d'Hannibal en 202 av. Ils sont élus par les comices tributes. Il est assassiné au moment où il se présente à sa réélection au tribunat[30].

Tous les empereurs se placent sous l'auspice d'un dieu. Les historiens s'interrogent encore sur les raisons de la crise profonde que traverse l'Empire romain au IIIe siècle. L'assemblée devient permanente et assoit son autorité sur les magistrats romains à la fin du IVe siècle av. Dèce est le premier empereur tué par des barbares, lors de la lourde défaite d'Abrittus face aux Goths en 251. L'Égypte est dirigée par un préfet pris dans l'ordre équestre nommé par l'empereur. L'avancée de Pyrrhus est foudroyante. Un de ses objectifs est de rétablir la paix civile dans l'Empire. Ils sont également chargés des enquêtes financières et de la gestion des amendes. Afin d’organiser la ville, ces familles patriciennes l’ont divisée en unités appelées curies, bien que, selon la légende, cette organisation soit imputée au premier roi, Romulus. À sa mort, Marc Antoine supprime définitivement cette magistrature. Les plébéiens détenant déjà de nombreuses magistratures, leur nombre au Sénat augmente probablement rapidement. La première sécession de la plèbe a lieu en 495 av. Le pouvoir est l'impérium, le plus important. Le reste de l'Italie est devenu lombard. J.-C., ce qui correspond à la date légendaire de la naissance de Rome. Les patriciens sont souvent propriétaires de vastes domaines cultivés. Comme les tribuns et les sénateurs se rapprochent de plus en plus, les sénateurs plébéiens sont souvent en mesure de réserver le tribunat aux membres de leurs propres familles. Partout dans l'Empire, les domaines impériaux, les impôts indirects et les mines sont administrés par un procurateur nommé par l'empereur. Ils ont aussi peuplé les régions septentrionales de l’Empire menacées de dépopulation. L'empereur Hadrien s'attache à mener une politique plus défensive. Le IVe siècle av.