de la seconde république au second empire


Il fait campagne à partir de cet argument pour se faire réélire aux prochaines élections prévues en 1852, ce que la Constitution ne lui permet pas. Le gouvernement français prend prétexte de cet émoi pour envoyer une flotte commandée par l’amiral Rigault de Genouilly.

Paris.

Bien que vainqueur, Napoléon III signe au plus vite avec l’Autriche l’armistice de Villafranca dès le 8 juillet 1859.

L’Assemblée constituante refuse à Louis-Napoléon Bonaparte toute modification de la Constitution (qui lui permettrait de briguer un second …

Entre 1853 et 1870, l’empereur et le baron Haussmann, préfet de Paris, effectuent les transformations décisives qui donnent à la ville l’apparence qu’elle a conservé jusqu’à aujourd’hui. La France obtient la liberté de culte, la liberté de commerce et de navigation, trois provinces cochinchinoises ainsi qu’une indemnité de guerre. Une série de douze décrets du 27 avril 1848 abolit l’esclavage dans les colonies, à l’initiative du ministre des Colonies Victor Schoelcher, et organise la vie dans ces territoires.
Avec la complicité de chefs militaires, Bonaparte prend le pouvoir : c’est le coup d’État du 2 décembre 1851. 1862 – 5 JUIN : LE TRAITÉ DE HUÉ, LES FRANÇAIS S’INSTALLENT EN COCHINCHINE Elle est le symbole du développement du chemin de fer en France. En 1870, les tensions entre la France et la Prusse s’intensifient autour de l’attribution du trône d’Espagne : Guillaume Ier veut y placer l’un de ses cousins, ce que Napoléon III veut à tout prix éviter. Du souvenir d'Austerlitz à la défaite de Sedan, Aller au chapitre Institutions de la République, Direction de l'information légale et administrative. Un gouvernement provisoire, dit de « défense nationale », est mis en place : la guerre se poursuit contre l’Allemagne. La pratique plébiscitaire et la prise en compte de l'opinion sous le Second Empire Extraits Conclusion La Deuxième République et le Second Empire jouent un rôle majeur dans l'histoire constitutionnelle française, à la fin d'une époque de révolutions et avant la stabilisation de la fin du XIXe siècle, ces deux régimes sont charnières. Un immense bâtiment, le palais de l’Industrie, est spécialement construit pour recevoir les exposants de nombreux pays étrangers. Conscient de l’importance de la photographie pour diffuser les portraits de la famille impériale et la rendre populaire, Napoléon III se fait souvent tirer le portrait, ainsi que l’Impératrice Eugénie et le Prince impérial : découvre cette photo de Napoléon III regardant son fils le Prince impérial enfant se faire photographier assis sur un poney, une photo dans la photo ! Sous le Second Empire, de véritables améliorations voient le jour : obligation d’une bibliothèque scolaire par école, augmentation du nombre d’instituteurs, création de cours du soir pour les adultes. Aux élections législatives de mai 1849, un « parti de l’ordre » dominé par des conservateurs obtient la majorité. Mais cette guerre a aussi des enjeux économiques (accès à la mer Méditerranée pour la Russie) et politiques (contenir la politique d’expansion russe pour les pays occidentaux). L’Autriche obtient la liberté de navigation sur les bouches du Danube.

Le livret ouvrier est supprimé en 1890. 1864 – LE DROIT DE GRÈVE AUX OUVRIERS À savoir : C’est au cours de la guerre de Crimée que pour la première fois un photographe est engagé par un gouvernement pour faire un reportage photographique : le Britannique Roger Fenton réalisa environ 360 photos entre mars et juin 1855. À savoir : Dès cette période, Louis-Napoléon Bonaparte multiplie les références à Napoléon Ier et à ses origines : l’ombre de l’Empire plane sur son mandat, comme le montre l’entrée en usage de l’appellation « prince-président ».

Depuis les années 1860, la Prusse a une politique d’expansion agressive dans le but secret de consolider les régions allemandes, indépendantes, et d’en faire un seul empire unifié. Le 24 mars 1860, la signature du Traité de Turin valide le rattachement de la Savoie et du comte de Nice à la France. En échange de cette participation, la France doit recevoir le comté de Nice et la Savoie. 1854-1856 – LA GUERRE DE CRIMÉE

À savoir : Rendu obligatoire le 12 avril 1803, le livret ouvrier est un document délivré par la police ou la municipalité, qui suit les ouvriers dans leurs emplois successifs et qui doit être remis à chaque patron.

Le cousin du roi de Prusse est écarté mais le chancelier prussien (l’équivalent d’un premier ministre) Bismarck provoque Napoléon III en faisant courir le bruit que l’ambassadeur français a été humilié par le roi de Prusse. À savoir : L’évasion de Louis-Napoléon le 25 mai 1846 ressemble à un vrai roman ! Refusant d’abdiquer, fait prisonnier, Maximilien Ier est fusillé à Queretaro le 19 juin 1867. Ce nouveau Paris, dont la surface va plus que doubler (passant de 3 288 à 7 088 ha), est ensuite redécoupé en vingt arrondissements, de taille équivalente (loi du 16 juin 1859). 1861-1867 – LA MALHEUREUSE EXPÉDITION DU MEXIQUE

La paix est signée lors du Traité de Paris le 30 mars 1856. Librairie Droz, 1980, pp. 1864 – LE DROIT DE GRÈVE AUX OUVRIERS
Ces derniers ne peuvent aller à l’école et subissent autant que les adultes des conditions d’hygiène et de sécurité déplorables. 1873 – LA MORT DE NAPOLÉON III. Il meurt le 22 juillet 1832, ce qui fait de Louis-Napoléon le principal gardien de l’héritage de l’Empire. Mais la révolte des Mexicains contre ce nouveau régime imposé depuis l’étranger empêche Maximilien Ier de consolider son trône. La censure, avertissements et autres sanctions à l'encontre de la presse sont supprimés. • Comme l'avait fait son oncle, il recourt aussitôt au plébiscite pour légitimer son acte. En 1864, la loi autorise le droit de grève à la condition que chacun soit libre d’y participer. On dénombre plus d’une centaine de blessés, Napoléon III et l’impératrice Eugénie sont indemnes.