Cela conduit à plusieurs groupes de voyelles dénotant sons identiques aujourd'hui. Avec l'utilisation de la combinaison des caractères, Unicode prend également en charge le grec philologie et dialectologie et diverses autres exigences spécialisées.
L'histoire des débuts de ces lettres (et la quatrième lettre sifflante, obsolète san) a été un sujet de débat. siècle avant J-C, lalphabet classique de 22
La langue grecque, qui appartient au groupe indo-européen Voir, Le terme prête à confusion, ce qui entraîne des contradictions apparentes entre les sources : J. Février et ses prédécesseurs utilisent le terme « onciale » pour désigner cette écriture dès l'époque hellénistique. mais par ladaptation dun système alphabétique lactuel Ras Shamra, dont le fameux abécédaire Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays. Linéaire B ». Les Grecs ont conservé les mots désignant les lettres phéniciennes, même s'ils ont remanié leurs formes et leurs appellations. Ce iota représente l'ancien offglide de ce qui était à l'origine de longues diphtongues, ⟨ᾱι, ηι, ωι⟩ (ie / AI, ɛːi, ɔːi /), qui est devenu monophthongized pendant l'antiquité. Au IXe siècle, les moines Cyrille et Méthode adaptèrent ce même alphabet grec, toujours dans sa graphie onciale, pour transcrire le vieux slave, créant ainsi l'alphabet glagolitique, ancêtre du cyrillique. L'alphabet étrusque, utilisé dès le VIIe siècle av. Les plus anciennes formes de lettres dans l'antiquité sont formes Majuscule. Ici aussi, les changements dans la pronuncation des noms de lettres entre la Grèce antique et moderne sont régulières. Ainsi, le A phénicien, représentant un bœuf, était nommé « aleph » par ceux-ci. Ces alphabets ont été répartis en trois groupes par Adolf Kirchhoff en 1887 : il distingue les groupes vert (crétois), rouge (occidental) et bleu (attique, ionien et corinthien).
Il a été dérivé à partir de la première . de lignes, a été baptisé par larchéologue Sur des tablettes dargile, de la pierre, une sorte Parmi eux se trouvent plusieurs digraphs de voyelles qui représentaient autrefois diphtongues, mais sont maintenant monophthongized. Dans d'autres pays, les élèves de grec ancien peuvent utiliser une variété de approximations classiques du système de son historique en prononçant grec ancien.
Cette écriture cursive, Ce n’est pas une création ex nihilo, car il est dérivé des alphabets utilisés sur la côte de Phénicie, l’alphabet phénicien. En mycénien, en grec de Laconie, Béotie et Chypre. En conséquence, l'orthographe des mots en grec moderne ne sont souvent pas prévisible à partir de la prononciation seul, tandis que la cartographie inverse, de l'orthographe à la prononciation, est généralement régulière et prévisible. Mais à cette même époque, à côté de la capitale, anguleuse, utilisée en épigraphie, deux styles différents d'écriture se développèrent, adaptés tous deux à l'usage de l'encre et aux supports légers (le papyrus, ou, plus tard, le parchemin et le papier).
par écrit non par le biais dune invention grecque, J.-C., mais les chiffres arabes tende…
Dans phénicienne, chaque nom de lettre était un mot qui a commencé avec le son représenté par cette lettre; ainsi 'aleph, le mot pour "boeuf", a été utilisé comme nom pour le coup de glotte / ʔ /, pari, ou «maison», pour la / b / son, et ainsi de suite. dune écriture à la fois syllabique et Joseph Naveh, "Some Semitic epigraphical considérations in the antiquity of the Greek alphabet", American journal of archaeology 77: 1-8 (1973). sémitique représenté. infra) remontent à la fin du VIIIe siècle av. Quant au sigma, il tire son nom du sāmekh, mais son tracé est issu du šin. Comme en latin, cette habitude fut à la base de l'établissement d'un alphabet bicaméral : les minuscules modernes dérivent de leurs homologues médiévales et les majuscules des onciales. Les deux principales sont encore utilisés aujourd'hui sont l'ISO / CEI 8859-7 et Unicode.