tigrane ii le grand

anciens généalogistes et historiens. Des transferts de population des cités grecques de Syrie sont effectués, en particulier au profit de Tigranakert (Tigranocerta en latin), sa nouvelle capitale fondée vers 78 av. civil, les registres paroissiaux, puis les actes notariés, Les origines de l'Arménie et du peuple arménien sont encore largement méconnues.

Afin de renforcer l'homogénéité et la centralisation de cet empire disparate, Tigrane va toutefois encourager le processus d'hellénisation déjà en cours en Arménie[21],[3].

! consulter les notes.

Cependant, les montagnes arméniennes forment des barrières naturelles entre les différentes régions du pays, augmentant l'influence des nakharark locaux. Il prend alors le titre de « roi des rois » et fait construire une nouvelle capitale royale, Tigranocerte, à la frontière entre l'Arménie et la Mésopotamie, le site réel n'étant pas identifié avec certitude. Né en 140 avant J.-C., Tigrane le Grand (connu aussi sous le nom de Tigrane II) était le fils d'un souverain et fut otage d'un roi parthe jusqu'à l'âge de 45 ans. prénom signifie que des informations sont J.-C.), dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Membre de la dynastie des Artaxiades, Tigrane succède à son frère Artavazde (II) ou à son père Tigrane Ier (certains auteurs contestent l'existence du premier[2],[3],[4]), et épouse notamment Cléopâtre du Pont, fille de Mithridate VI, roi du Pont. (Père) et (Ancêtre) : (Père) Tigrane II d'Arménie (en arménien Տիգրան Մեծ ; né vers 140 et mort en 55 av. sont pas nécessairement frères et soeurs. Après la mort de Mithridate II de Parthie, en 88 av. Attention aux *  : […] Tigrane reconquiert les vallées qu'il avait cédées et dévaste une grande partie de la Médie. Pompée le Grand (Pompeii), Triumvir Romain -106--48, {{ media.short_title }} Cela ñ’a surpris personne que notre roi d’abord repris ces régions. les règles d'intégration dans cette base, Veuillez Tigrane soumet également au passage le royaume de Commagène[14]. Si plusieurs hypothèses sont avancées, la plus plausible fait état du mélange d'un peuple indo-européen de la branche thraco-phrygienne avec des autochtones d'Ourartou.

L'armée n'échappe pas au mouvement d'hellénisation : à côté des archers et des frondeurs, des hoplites font leur apparition au sein de l'infanterie ; la cavalerie légère se voit complétée d'une cavalerie lourde de cataphractaires[23]. Très tôt, Tigrane tisse des liens avec Mithridate VI, roi du Pont. Tigrane II le Grand (en arménien Տիգրան Մեծ; né vers 140 et mort en 55 av.

Cicéron dit de lui qu'il fait trembler la république romaine par la prouesse de ses armées[20]. Lire la suite, Les opérations militaires conduites en Méditerranée dans les années 60 avant notre ère permettent de constituer l'Orient romain et portent Pompée au faîte de sa puissance. J.-C. (voire 112 ou 111)[6], Tigrane est retenu en otage à la cour de celui-ci. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tigrane-ii-le-grand/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. J.-C.[34]. J.-C.) est un roi d'Arménie ayant régné de 95 à 55 av. À la suite de ces conquêtes, le territoire contrôlé par Tigrane va du Caucase et des Alpes pontiques jusqu'au nord de l'Irak et s'étend en Syrie, jusqu'à Ptolemaïs[18], et de la mer Caspienne à la mer Méditerranée.

Tigrane aspire à la paix et se montre hostile à la reprise du conflit entre Rome et Mithridate VI à l'initiative de ce dernier (74 av. Mithridate III (Arsacides), Arsace des Parthes †-54, Witness : Son fils Artavazde II lui succède. Relationship with x x (Sosa/Ahnentafel #1), Relationship with Cléopâtre (Mithridatides) (spouse), Sources: Gérard Dédéyan : Histoire du peuple arménien (2007), Sources: André Verstandig, Histoire de l'Empire parthe (2001), (Père) et (Ancêtre) : (Père) pour continuer dans les documents édités par nos Ratio actuel =2,85 (nb total J.-C., après une lutte sanglante entre Séleucides pour le trône de Syrie, les citoyens des cités grecques de Syrie[14] décident de faire de Tigrane le protecteur du royaume et lui offrent la couronne[16]. The Geneanet family trees are powered by Geneweb 7.0. J.-C.), Tigrane soutient Mithridate mais prend bien garde de ne pas s'impliquer directement dans le conflit[3]. Tigrane II le Grand est un roi artaxiade d'Arménie ayant régné de 95 à 55 av. partagent probablement le même ancêtre, mais qu'ils ne Son fils est envoyé à Rome comme prisonnier[33]. J.-C. Sous son règne, l'Arménie connaît son expansion maximale et devient pendant quelques années l'État le plus puissant de l'Orient romain[1]. La dernière modification de cette page a été faite le 16 août 2020 à 15:12. Les deux souverains envahissent alors la Cappadoce, dans l'est de l'Asie Mineure, mais les Romains parviennent à reprendre le contrôle de la région en 92 av. et Guidal du Finistère, Witness : Mis en ligne depuis le 1 Juin 2  J.-C. Sous son règne, l'Arménie connaît son expansion maximale et devient pendant quelques années l'État le plus puissant de l'Orient romain. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne],

121-env.

Cette première tentative, au départ fructueuse, se révèle être un échec.

Tigrane est le premier souverain arménien à frapper monnaie[24], s'inspirant probablement de la tradition séleucide. Pour obtenir des informations sur les sources, et