Cette proportion s’élève à 22 % chez les nouveaux électeurs (18 à 22 ans) et à 33 % chez les adultes de 35 ans et plus. Il n'y a cependant pas d'écart chez les jeunes de 25 à 30 ans. Ils figurent toutefois sur le site Web d'Élections Canada à www.elections.ca/res/rec/part/estim/42nd_GE_turnout_f.xlsx. Retour à la Note 3 Les écarts observés entre les groupes d'âge à l'échelle nationale sont statistiquement significatifs au seuil de 5 %, à l'exception de l'écart observé entre les 18 à 24 ans et les 25 à 34 ans. On note par ailleurs, pour l'élection de 2015, une progression importante de la participation, qui s'élève à 66,1 %. Tous les écarts observés entre les sexes sont statistiquement significatifs au seuil de 5 %, à l'exception du groupe des 65 à 74 ans. La figure 5 montre le taux de participation pour l'élection générale de 2015, ventilé par groupe d'âge et par sexe. L'incidence d'une éducation postsecondaire est similaire, mais son importance est plus grande : le taux de participation chez les jeunes de 18 à 24 ans qui ont fait des études postsecondaires est supérieur de 9 points de pourcentage au taux de participation des autres jeunes, et cet écart atteint 17 points de pourcentage chez les jeunes de 25 à 30 ans.
Selon le professeur du département de sociologie de l’Université de Montréal Jacques Hamel, plusieurs enjeux fédéraux intéressent et touchent les jeunes Québécois, comme la lutte contre les changements climatiques. Retour à la Note 14 À noter que dans la deuxième série de régressions, l'âge n'est pas un facteur significatif, contrairement à notre rapport précédent. Parmi les nouveaux électeurs, 4,6 % ont indiqué ne pas pouvoir prouver leur identité ou leur adresse, comparativement à 2,7 % de la population globale. Par conséquent, les comparaisons effectuées dans le temps et entre les groupes démographiques ne reflètent que les changements dans la participation et sont exemptes de toute variation du taux d'inscription. Allez à Twitter. Nous avons considéré que les personnes qui répondaient 4 ou plus avaient un intérêt moyen ou élevé pour la politique.
», explique le chargé de cours du département des sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Raphaël Crevier. La participation électorale selon l'âge augmente avec constance, passant de 57,1 % chez les 18 à 24 ans à 78,8 % chez les 65 à 74 ans, mais elle chute à 67,4 % chez les 75 ans et plus. En fait, chez les jeunes de 18 à 24 ans, il y a un écart de 22 points de pourcentage entre ceux qui ont affirmé avoir un intérêt moyen ou élevé pour la politique et ceux qui ont affirmé être peu intéressés. Retour à la Note 2 Au moins deux raisons peuvent expliquer la surévaluation de la participation électorale.
Retour à la Note 10 Pour mesurer le degré d'information politique, nous avons utilisé deux méthodes. Le taux de participation officiel à l'élection de 2015 a été de 68,3 %. Étant donné que chaque étude portait sur un petit nombre de jeunes répondants, il serait difficile d'effectuer une analyse pour chaque élection. Cependant, le taux d'inscription peut varier avec le temps et en fonction de différents groupes d'électeurs. Retour à la Note 8 Stoker et Jennings (1995) ont indiqué que le fait de se marier avait, au départ, une incidence négative sur la participation électorale, mais que cette incidence était positive à long terme. On constate une migration générale de la population des zones rurales vers les zones urbaines. Aux fins de la présente étude, l'électorat a été établi en apportant des ajustements aux données tirées du Recensement de 2011 fournies par Statistique Canada. Les résultats de cette analyse de régression nous révèlent les facteurs les plus déterminants dans la participation électorale des jeunes et ceux qui n'ont pas d'incidence à eux seulsnote 13. Si l'on remplace le nombre d'électeurs inscrits par une estimation de l'électorat comme dénominateur dans le calcul du taux de participation, la tendance observée depuis 2004 ne change pas, comme le montre la figure 2. Outils pour les partis, candidats, associations de circonscription... Estimation du taux de participation par groupe d'âge, Avis écrits, lignes directrices et notes d'interprétation, Produits de communication destinés au public, Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones 2009, Protection des renseignements personnels à Élections Canada, Devenir un fournisseur d'Élections Canada.