Pour le géographe arabe du IXe siècle, Ibn Khordadbih, le mont Djoudi se situe au Kurdistan, et l'historien abbasside Abu al-Hasan 'Alī al-Mas'ūdī (env. Point culminant de la Turquie, symbole national fort de lArménie, le mont Ararat senveloppe de légendes et dhistoires fabuleuses. La description du géographe médiéval Yaqout al-Hamawi correspond exactement avec un sommet de 2 089 m qui est appelé de nos jours Jebel Djoudi ou Djoudi dagh par les musulmans et Qardou par les chrétiens et les juifs, au nord de Silopi. Le « bois résineux » (GN 6:14) à partir duquel est fabriqué l’Arche n’est pas mentionné ailleurs dans la Bible, et nous ne savons pas exactement à quoi il correspond.
The exact co-ordinates are 37° 21′ N, 42° 17′ E ... just east of the present Turkish city of Gizre and still within the bounds of the Biblical region of Ararat (Urartu). "Mont Ararat ou s'arrèta l'arche de Noé ; Tour de Babel ; Ninive ; Babylone." Ikonion n’est ni plus ni moins que l’ancien nom grec de Konya. Dans les années 1980, Ron Wyatt, aventurier et auto-proclamé archéologue, avec son collègue David Fasold, déclarèrent qu'ils avaient découvert l'Arche de Noé à Douroupinar, à peu près à 20 miles du mont Ararat, près de la montagne que les locaux appellent Coudi Dağı[7]. Certains auteurs de l’Antiquité, tel l’historien juif du Ier siècle de notre ère Flavius Joseph, prétendent que ceux qui escaladaient la montagne en rapportaient des restes de bitume de l’Arche qu’ils utilisaient comme amulettes. MLA Format. Arche de Noé — Manuscrit peint — fin XVIè — Zübdetü’t Tevarih — Musée des arts turcs et islamiques d’Istanbul. Image en grec, c’est eikon (εικόν), qui donne son nom à l’icône. PICRYL is the largest resource for public domain images, documents, music, and videos (content). Le mythe du Déluge tel qu’on le connait traditionnellement dans les écrits prend très certainement racine dans l’épopée de Gilgamesh, tandis que tardivement dans notre histoire relativement récente une brèche s’est ouverte dans le détroit du Bosphore qui fut à l’origine de la création de la Mer Noire. Ararat in southern Turkey almost within eyesight of the Syrian and Iraqi borders. According to the story, a united humanity of the generations following the Great Flood, speaking a single language and migrating eastward, came to the land of Shinar (Hebrew: שנער).
Flavius Joseph de plus déclara que Themanin, la première ville bâtie après le Déluge, le fut à la base du mont Djoudi[5]. A United humanity of the generations following the Great Flood, agreed to build a city and a tower "tall enough to reach heaven". The Muslims later built a mosque on the site. 896-956) rapporta que son lieu d'arrêt pouvait encore être vu de son temps. General Research Division, The New York Public Library. Et toi, Ciel, cesse [de pleuvoir] !” L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Jûdi, et il fut dit : “Que disparaissent les gens pervers !” ». Si pour les Juifs et les Chrétiens il ne fait aucun doute que l’Arche de Noé s’est échouée sur les hauteurs du Mont Ararat (Ağrı Dağı), un volcan éteint en réalité formé de deux sommets (le grand Ararat — Büyük Ağrı — et le petit Ararat — Küçük Ağrı) dont la situation isolée au milieu d’une vaste plaine ne pouvait que faire de cette montagne un lieu prédestiné à de grands desseins, il n’est fait mention nulle part dans le Coran du nom de la montagne qui se limite à Al judi (جبل جودي Jebel Ǧūdī — les hauteurs) qu’on situe dans le sud de la Turquie (Jazirat ibn Oumar, l’actuelle Cizre).
Certains font appel à des fouilles et à des sources un peu plus sérieuses…. Fatih Cimok, Anatolie biblique, de la Genèse aux Conciles Cudi Dagh is located approximately 200 miles south of Mt. L'hypothèse que les deux noms soient en fait le même fut posée pour la première fois par l'orientaliste anglais George Sale, dans sa traduction du Coran publiée en 1734, dans une note de bas de page : « Cette montagne (c'est-à-dire al-Djoudi) est l'une de celles qui, au sud, séparent l'Arménie de la Mésopotamie, et cette partie de l'Assyrie est habitée par les Kurdes, de là ces montagnes prirent le nom de Cardou, ou Gardou, dont les Grecs firent Gordyae, et d'autres noms. Selon Flavius Josèphe, les Arméniens montraient, encore au Ier siècle, les restes de l'Arche de Noé dans un lieu appelé αποβατηριον « Lieu de la Descente » (en arménien Նախիջեւան, Nakhitchevan ; Ptolémée : Ναξουανα), à peu près 60 miles au sud-est du mont Ararat (ca. The Tigris River flows at its base. Jun 17, 2014 | Livres et carnets, Sur les portulans | 0 comments. La particularité de la forme de cette montagne pourrait laisser imaginer quelque chose comme une forme de bateau, en ayant beaucoup d’imagination et de soi disant fouilles archéologiques auraient mis à jour la présence d’un immense bateau enchâssé au creux de cette montagne, dont la présence se manifeste par des éléments comme des « planches », des « rivets », une « ancre »…, de la même manière, des découvertes récentes sur le Mont Ararat « auraient mis à jour » les restes de l’embarcation du patriarche.