La France et les Etats-Unis ont un point commun : un président à la tête du pays. (Par Mody Niang), Lutte contre la corruption, promotion de l’éthique et de la démocratie…, Oui, les crimes qu’il accumule depuis le 2 avril 2012 sont…, Ce digne successeur de son ‘’père’’ n’est-il pas passible de la…, Abdou Ndéné Sall : l’homme qui transforme les pierres en pain…, Macky Sall ou le génie de l’imposture (Par Alassane Kitane), Le Protocole De L’élysée (Commentaire Composé): Les trois premiers chapitres :…, Le coronavirus tue, mais il est aidé par le régime de…, El Hadji Hamidou Diallo : le visage du courage s’est éclipsé (Par…, Crystal Palace /Everton : Le magnifique but de Cheikhou Kouyaté, Premier League : C. Kouyaté buteur mais son équipe s’incline face…, PSG/ Reims: Neymar et Mbappé alignés ensemble, Gana Gueye incertain, Relance des activités des fédérations nationales: le club des experts sportifs…, L’Animatrice Salma Diakhoumpa s’est mariée (Images), Les piques de Kouthia à Aïssatou Diop Fall. États-Unis : le vote des grands électeurs en cinq questions, Une pétition visant à faire pression pour qu'ils votent Hillary Clinton plutôt que Donald Trump. Le fait que les grands électeurs n'aient pas l'occasion de se concerter et votent dans leur État respectif, sans pouvoir se mettre d'accord, rend un revirement de situation lundi peu vraisemblable.
Il s'agit d'élus politiques locaux (l'équivalent des députés, en France).
Dans chacun des 50 États américains, il y a entre 3 et 55 grands électeurs (le nombre varie en fonction de la population de l'État). Les États-Unis comptent 330 millions d'habitants parmi lesquels 219 millions peuvent voter et dont seulement 140 millions sont inscrits. Le grand électeur peut exercer toute sorte de profession - membre de l'administration d'un État, universitaire... Cette année, un fervent militant anti-avortement fait partie du collège électoral, au même titre que Sybrina Fulton, la mère de Trayvon Martin, l'adolescent noir tué en 2012 en Floride. Le Figaro fait le point sur le déroulement du vote. Cela lui aurait suffi à l'emporter en France, pas aux Etats-Unis : il faut donc regarder à l'échelle des Etats. Certains fervents opposants au républicain voient le collège électoral comme le dernier rempart contre une présidence Trump, dans le cas - très improbable - où 37 républicains décideraient de se révolter et de ne pas voter pour le milliardaire. « 2019 sera mon second et dernier mandat » - le terrible aveu de Macky Sall à la page165 de son livre intitulé : Le Sénégal... Vous êtes enseignant, vous êtes mal payé (c’est une tautologie !
Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Lors de ce vote du 8 novembre, les Américains ne se déplacent par seulement pour choisir leurs grands électeurs mais aussi un nouveau gouverneur, leurs … Les Etats du Sud et des Grandes Plaines du Midwest sont ainsi des « Etats rouges », acquis aux républicains, ceux du Nord-Est et de la côte Ouest sont à classer parmi les « Etats bleus », acquis aux démocrates. Et pour certains, c'est invariablement la même. Pour l'emporter le prochain président devra gagner la majorité absolue, soit 270 des 538 grands électeurs. Le 8 novembre, ou lors du vote anticipé qui a débuté fin septembre dans trente-sept Etats sur cinquante, les électeurs seront amenés à voter pour le futur président américain, mais de façon indirecte. Mais compte tenu de l’évolution de la carte politique américaine, une majorité d’Etats ne présentent plus beaucoup, voire plus aucun enjeu pour les candidats.
Mais en raison de la répartition inégale de ses voix, il a donc obtenu 306 grands électeurs contre 232 pour la démocrate.
Vingt-quatre Etats ont des textes qui obligent les grands électeurs à suivre le vote populaire et à voter pour le candidat pour lequel il a été élu. En plus d’élire leur 45e président, plus de 226 millions d’Américains sont appelés à voter pour un renouvellement partiel du Congrès, et pour différents scrutins locaux. On constate surtout que la victoire de Barack Obama est très large : il a remporté 332 grands électeurs, contre seulement 206 pour Mitt Romney. Les 538 grands électeurs ne se rassemblent pas à l’échelle nationale. Le 19 décembre cette année. Ces 538 grands électeurs votent lundi prochain pour formellement élire le candidat à la présidence, ainsi que le vice-président, avant la cérémonie d'investiture du 20 janvier. Le collège électoral est composé de 538 grands électeurs. En pratique, il sera finalement élu mi-décembre par un collège de 538 grands électeurs. L’état de Californie, qui est le plus peuplé des États-Unis, compte par exemple 55 électeurs, le Texas 38 et la Floride et New York 29. Chaque État dispose d'un nombre de grands électeurs équivalant au nombre de ses sénateurs (deux par État) et des députés à la Chambre des représentants, dont le nombre varie en fonction de la population. Baptiste Bouthier, Pourtant, c'est bien ce dernier qui a été élu à la Maison Blanche, pour la simple raison qu'il a obtenu davantage de grands électeurs (271) que Gore (266). Un résultat uniquement dû au mode de scrutin indirect utilisé, mais qui n'est arrivé que quatre fois depuis 1789 â et que l'on avait plus vu depuis 1888 avant le cas Gore-Bush. Tous les États possèdent deux sénateurs et au moins un représentant, le nombre total des représentants dépendant de la population de l'État : ils possèdent donc au minimum trois grands électeurs.