cité du fleuve inondée

10 décembre 1961 : S., Rudand J.P., 2001, « Gestion des catastrophes naturelles par télédétection et SIG : application à l’étude hydrologique du fleuve Sénégal et à la gestion des risques d’inondation de la ville de Saint-Louis », Programme CORUS, Laboratoire de télédétection appliquée, Institut des Sciences de la Terre, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 94 p. Taylor, M. et Stone, G.W, 1996, « Beaches ridges: a review », Journal of Coastal Research, vol.12, n°3, 612-621. 3Cette décision politique prise en urgence semble avoir profondément modifié le comportement hydrologique du fleuve à Saint-Louis.

6b), mais il devient très largement occulté en année de crue (fig. Il s’agit d’une brasserie où les locaux vont traîner ensemble dans la tranche d’horaire entre 17h et 19h. Passage à guet des petites rivières. JavaScript est actuellement désactivé.

Pour y accéder, il faut parcourir 450 marches et au sommet d’une colline, vous aurez la meilleure vue imprenable sur toute la zone.

Our team of experienced investment professionals are constantly conducting and specializing in research and ongoing market trends. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’ont été construits en amont de Saint-Louis les barrages de Diama (23 km au nord de la cité) et de Manantali au Mali (1400 km en amont), respectivement en 1986 et en 1988.

Les nouvelles données exploitées dans le cadre de cette étude l’on clairement démontré, confirmant au passage les résultats des études précédentes (Dumas, 2006, Dumas et Mietton, 2006). Nous avons raisonné à la fois en fonction des scénarii « optimistes » (IPCC, 2007) et « pessimistes » (Rahmstorf et al, 2007, Grinsted et al, 2007) précédemment présentés. Cependant, en corollaire, les courants marins ont fortement modifié le régime hydrologique. Mais il est malheureusement très difficile de retrouver les écarts altitudinaux précis entre ces divers référentiels et le nouveau référentiel IGN de 2006. Anselme B., Bessat F., 2006, « Planning for climate change and sea level rise effects on coastal Pacific island: example of Tahiti island - French Polynesia », WMO Climate Risk Conference, Espoo, Finland 17-21 July 2006, “Living with Climate Variability and Change: Understanding the Uncertainties and Managing the Risks”. Aucune crue importante n’est survenue lors des décennies 1960, 1970 et 1980, marquées par une sécheresse qui a affecté l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. La crue d’octobre 1999 illustre ce propos : le niveau du fleuve mesuré à l’échelle à marée, juste au sud du pont Faidherbe (1,47 m IGN1), a largement dépassé le seuil de submersion de la ville coloniale (1,2 m IGN), qui a été inondée pendant 12 jours.

L’attrait de ses plages et son riche passé colonial en font un des principaux pôles touristique du pays.

Cet écart altitudinal s’explique sans doute par le fait que les données récemment collectées ont été recalées dans le nouveau système géodésique implanté par l’IGN en 2006 (cf.

», Journal of Coastal Research, 18 (2): Editorial, iii-v. Dumas D., Mietton M., 2006, « Fonctionnement des hydrosystèmes et gestion de l’eau dans le bas delta du fleuve Sénégal : ruptures et adaptations », Actes du Colloque international « Interactions nature et sociétés, analyses et modèles », La Baule, 5 p. Durand P., Anselme B., 2006, « Inondabilité du quartier colonial de la ville de Saint-Louis du Sénégal », Séminaire du programme PRCM-bilan prospectif, axe 3 « Dynamique côtière et risques associés », 3 p. Banjuls (Gambie), décembre 2006. L’influence marine prédomine donc nettement et elle semble se renforcer au fil des années.

We’re all about bright ideas. Or, ces ruptures, qui se sont toujours produites au sud de la ville depuis 1850 (Diop, 2004), et qui ont maintenu l’embouchure du fleuve très nettement au sud de la cité depuis plus d’un demi-siècle (fig.

▲NOTE : Toutes les maisons d’accueil sont équipées d’un cabinet de toilette propre , d’une douche (économisez l’eau svp ), de matelas de type futon, de moustiquaires et de grosses couvertures. En trois heures, on fait facilement le tour en prenant bien son temps et en s’attardant à certains endroits sur l’île. Elles pouvaient atténuer pendant un temps l’impact des crues sur la cité en favorisant une évacuation plus rapide des eaux fluviales vers l’océan jusqu’à ce que la brèche soit colmatée (par les apports conjoints de la dérive littorale et du fleuve) et que la progression vers le sud reprenne. Plusieurs scénarii ont été élaborés dans ce sens (IPCC, 2007 ; Rahmstorf, 2007 ; Rahmstorf et al, 2007 ; Grinsted et al, 2009). D’une part, le marnage quotidien maximal a été multiplié par trois, passant de 0,30 m (moyenne 2001-2002) à 0,93 m (moyenne 2004-2005).