argument contre le droit de vote


La France ne serait pas le premier pays d'Europe à franchir le pas. Cette interdépendance stratégique entre les électeurs entre eux expliquent  pourquoi les gens votent dans une proportion non négligeable. Le coût d’opportunité de voter et de se renseigner sur les conséquences de son vote, pour soi-même ou pour les autres, excèdent largement les gains attendus. Tout au contraire, il faut considérer que, sans qu’on lui ait même demandé son consentement, l’individu se trouve de toutes parts entouré par un gouvernement auquel il ne saurait résister ; un gouvernement qui, sous peine de châtiments graves, l’oblige à donner son argent et ses services, et à renoncer à exercer quantité de droits qui lui sont naturels. Profitez des avantages de l’offre numérique. Mais il faut absolument développer les cours d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS). C'est au lycée qu'ils commencent à devenir des citoyens à part entière. D’aucun homme ne saurait en droit et en raison affirmer qu’il approuve ou soutient [l’action d’un candidat ou d’un parti ou (d’une constitution dans le cas de Lysander Spooner)] à moins qu’il ne le fasse ouvertement, et d’une manière qui le rende responsable pour les actes de ses agents [les députés ou les hommes politiques qu’il a élu] aussi longtemps que ceux-ci agissent dans les limites du pouvoir qu’il leur a délégué. Là encore le vote obligatoire ne change rien à l’affaire, il accroît l’immoralité en forçant les électeurs vertueux (les abstentionnistes) à faire le mal.

Puisqu’il n’y a aucune preuve légale qu’aucun individu particulier soutienne [le candidat élu], on ne saurait légalement affirmer qu’il est soutenu par qui que ce soit. L'autonomie ne se décrète pas, elle se gagne. Les rites comme l'entrée au collège, le bac et le permis de conduire sont des moments forts dans le passage à la vie adulte. Si l’État ne fait pas payer les rues ou les routes aux métèques c’est son problème. Elsa Hardouineau, 18 ans, élève en hypokhâgne, trésorière de l'Union nationale lycéenne (Poitiers). Si à ces derniers on ajoute les abstentionnistes, les votes blancs et nuls, aucun parti politique ne dépasse 10% des suffrages de ceux qui sont inscrits sur les listes électorales.

Pourtant, Dominique Bertinotti, actuelle ministre déléguée chargée de la Famille, a décidé de rouvrir le débat dans le cadre d'un projet de loi. Contrepoints ne peut exister sans vos dons. Lors de la dernière présidentielle, il y a eu des débats dans les classes et chaque élève était en mesure d'expliquer ses convictions. La proposition d’interdire l’acte d’abstention est un des avatars récurrents de nos hommes politiques. Le paradoxe n’est donc pas dans l’abstention mais dans la question suivante : comment se fait-il qu’il y ait autant  de gens qui votent ? En effet, si ceux-ci ne votent pas, la probabilité de voir la proposition soumise au vote basculer en faveur de celui qui vote augmente et les gains peuvent alors excéder les coûts. L’obligation d’aller voter ne transforme pas le gain attendu qui est toujours de zéro, il accroît le coût d’opportunité de ne pas allez voter. Le pédagogue 05/11/2015 12:45. Le vote, lors d’une élection, est souvent considéré comme un principe de consentement aux décisions collectives prises au niveau d’un État. Ils ne représentent que des minorités.

Ils ne peuvent donc pas se prévaloir du principe majoritaire qui est au fondement de la démocratie contemporaine et prétendre qu’ils représentent les préférences et intérêts de la population dans sa majorité.

Mais c'est à l'Autriche que revient la palme de l'audace. cinquantaine de fois depuis le XIXe siècle mais jamais d'aboutissement. C'est en instaurant des débats, par exemple sur la montée des extrêmes, que les jeunes apprennent à se forger une opinion politique. La semaine qui vient sera décisive pour comprendre quelle direction va prendre le gouvernement pour apaiser la France. En votant contre Hollande, les électeurs ne votent pas pour Sarkozy, en votant pour Sarkozy, ils votent contre Hollande. C'était en 1974 et le contexte politique et social post-Mai 68 s'y prêtait bien. Le jeune a besoin de ce cadre, de s'identifier à ses parents, de se confronter à leurs valeurs et à leurs engagements, voire de s'y opposer. Le Conseil constitutionnel a empêché la Loi Avia de passer en France ? Ce refus de participer à un processus de décisions collectives, qui donne le pouvoir de contraindre une population entière ou une fraction d’entre elle à des obligations auxquelles elle ne consent pas, est parfaitement moral.

Cela signifie aussi que sur un même territoire les « métèques » puissent assurer leur propre protection sans avoir recours à l’État et donc sans payer d’impôts. Voter est souvent assimilé à un devoir moral parce qu’il exprime une adhésion à un contrat social. Face au complotisme, il nous faut plus de transparence et plus de démocratie. En effet, les citoyens ne se font pas connaître individuellement et n’assument pas personnellement la responsabilité de leurs actes en déléguant leur pouvoir à des tiers : les élus. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Les partis politiques du XXème siècle, expression politique d’une fraction des électeurs, ont prouvé, qu’avec la nature profonde des États modernes, les électeurs pouvaient commanditer et faire exécuter massivement des vols et assassinats sur leurs concitoyens. Le recensement qui était obligatoire a été supprimé et remplacé par des sondages sur des échantillons représentatifs de la population sans forcer les gens à répondre et on obtient le même résultat qu’avec le recensement. Ne soyez pas ignorant de ce que signifie pénétrer dans un isoloir. Sinon les métèques pourront alors créer des routes pour eux si l’État refuse qu’ils circulent sur ses propres routes. Leur objectif est simple : empêcher que les autres emportent les élections. A chaque étape de la vie, on a des droits et des devoirs. En 2002, Lionel Jospin se prononce en faveur du droit de vote dès l'âge de 17 ans. Obliger les gens à voter revient à remettre en cause, la liberté individuelle, un des droits les plus précieux de l'homme. Une des solutions souvent proposées pour contrecarrer ce défaut est le vote obligatoire.