Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Dans certaines régions de l'Afrique centrale, certains insectes sont porteurs de maladies comme la dengue, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre jaune, la filiarose lymphatique, la leishmaniose, l'onchocercose (cécité des rivières), le paludisme, la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil), le virus du Nil occidental et le virus Zika. Suivez les directives des autorités locales, y compris celles en matière de distanciation physique. En raison de la quantité de fausse monnaie qui circule, les commerçants et les cambistes exigent que les billets soient en bon état (sans déchirures) et d’émission récente (dollars américains imprimés après 2009).
Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite.
Lavez-vous les mains fréquemment et évitez tout contact avec des animaux et des personnes potentiellement infectés. Observez également les informations et recommandations ci-après. Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil. Des criminels peuvent se faire passer pour des membres des forces de l’ordre dans le but de vous voler. ), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents.
les édifices gouvernementaux, y compris les écoles; les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport; les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers. La méningococcie est une infection grave et parfois mortelle. Ce service est principalement utilisé par la population locale, et vous ne devriez pas y recourir. Les voyageurs qui pourraient courir un risque élevé de contracter la maladie (ceux qui vivent ou qui travaillent avec la population locale, c'est-à-dire les professionnels de la santé, les personnes qui se rendent dans des zones surpeuplées ou qui participent à de grands rassemblements) devraient envisager de se faire vacciner.
Il existe un risque extrême sur le plan de votre sécurité personnelle. Planifiez bien votre voyage afin de réduire les risques pour votre sécurité. Vérifiez systématiquement toutes vos notes d’hôtel et conservez-les. Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Suivez les bulletins de nouvelles ainsi que les niveaux d’activité volcanique, et ayez sur vous les coordonnées de l’ambassade du Canada à Kinshasa en cas d’urgence. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays. Éviter le contact avec les animaux sauvages. Des voleurs peuvent s’en prendre à des étrangers qui viennent de retirer de l’argent. Des membres de divers groupes armés continuent de perpétrer des actes de pillage et des crimes violents contre la population civile, notamment des meurtres, des enlèvements, des agressions à main armée et des viols. Dans la capitale, vous devriez choisir un hôtel dans la commune de Gombe, qui est à la fois le siège administratif et une zone commerciale. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Le parc national des Virunga, jadis parc Albert, est le plus ancien parc national de la République démocratique du Congo et d'Afrique. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.