À droite, l'hypothèse d'une candidature d'Alain Carignon est écartée à la suite de sa lourde défaite aux législatives de 2007 face à Geneviève Fioraso et c'est Fabien de Sans Nicolas qui est désigné candidat. Municipales 2020 : 3 moments forts à retenir du débat du second tour à Grenoble (isère) diffusé sur France 3 Alpes. La liste de l'ADES obtient un bon résultat mais se retrouve dans l'opposition tandis que la liste de droite est à un niveau historiquement bas. La fédération iséroise de l'UMP, soutenue par Alain Carignon et Benjamin Piton, ouvre une permanence de campagne le 12 novembre alors que le candidat soutenu par le parti n'est pas encore officiellement connu, la CNI devant se réunir de nouveau le 27 novembre[41]. Le mois dernier, on révélait que des réunions “secrètes” avaient lieu entre différentes personnalités de droite, du centre, de LREM et du PS pour parler de l’alternance en 2020 à Grenoble.
Au 2nd tour des élections municipales 2014, les 50 089 électeurs de Grenoble (38100) en Isère ont placé en tête Eric PIOLLE (Liste Europe-Ecologie-Les Verts) avec 40.02% des voix. Si vous voyez ce champ, ne le remplissez pas, A 10 mois des prochaines élections municipales dans la capitale des Alpes, on en est où des préparatifs à Grenoble ? Un deuxième tour est organisé si aucune liste n'atteint la majorité absolue et au moins 25 % des inscrits au premier tour. Seules les listes ayant obtenu aux moins 10 % des suffrages exprimés peuvent s'y présenter. Recevez gratuitement toute l'information de votre région. Les listes de la droite et de l'ADES sont également qualifiées pour le second tour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quels sont les autres candidats potentiels ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Grenoble, une ville pour tous, Le Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes, Aimer Grenoble pour vous, Rassemblement de gauche et de progrès, Croire en grenoble, rassemblement de la droite, du centre et de la societe civile avec le soutien de l'UMP et de l'UDI.
Ailleurs, dans certains comités locaux, on trouve également des plus anciens tentés de former une liste autonome très à gauche… « Mais là, ça pourrait arranger Piolle, puisqu’il ne serait plus le gaucho de service », nous dit un observateur…, L’ancien maire est le plus en avance sur la campagne. Entre guerre d’egos et revanche politicienne, le débat @f3Alpes hier n’était malheureusement pas à la hauteur de l’enjeu du 2nd tour des #Municipales2020 À #Grenoble nous subissons une politique d’extrême gauche, changeons de cap ! Le 19 mars, la liste Aimer Grenoble pour vous organise un concert gratuit au parc Paul-Mistral, la liste Grenoble une ville pour tous un meeting festif à la Bastille, en présence d'Éric Coquerel, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou et Philippe Meirieu, tandis que Croire en Grenoble tient sa dernière réunion de campagne à la Maison du tourisme[79]. Le 10 mars, Éric Piolle présente un contre-projet pour la ZAC Esplanade[74]. Et voilà déjà de longs mois que cela s’agite en Isère, notamment à Grenoble. L'écologiste Eric Piolle est, Municipales 2020 : la folle campagne qui a agité Grenoble avant la réélection d'Eric Piolle, l’actualité de votre région, dans votre boîte mail, Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter, Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2020 France TV. Retrouvez les résultats à Grenoble des élections Municipales 2020 sur LCI. Les élections régionales et départementales se tiendront en mars 2021. Ce choix conduit à la fin de l'alliance entre le PS et l'ADES (association locale regroupant des sympathisants de gauche écologistes, antilibéraux, altermondialistes, etc.
Le 12 février, Matthieu Chamussy reçoit la visite de soutien de François Fillon[62]. Le 7 octobre le Dauphiné libéré publie un sondage Ifop commandé par Richard Cazenave et Matthieu Chamussy, qui montre un net rejet d'Alain Carignon par les électeurs[10]. La liste « Croire en Grenoble » de Mathieu Chamussy est présentée à la presse le 1er février[57]. Grenoble : Eric Piolle "rêve" t-il d'être chef de l'Etat comme l'affirment certains de ses adversaires ? Matthieu Chamussy, qui annonce le même jour le soutien de Gilles Dumolard à sa liste, invite Éric Piolle à un débat face à face, considérant que la droite a une chance historique de gagner Grenoble et que Jérôme Safar et Mireille d'Ornano sont hors course[85]. Le 28 février, Catherine Brun, pour Lutte ouvrière, annonce le dépôt de sa liste[70]. Après les résultats du premier tour qui le placent en tête, Éric Piolle propose, le 24 mars, à Jérôme Safar de le rejoindre en fusionnant leurs deux listes à proportion des pourcentages de ce tour[82]. Une victoire sans appel. Un deuxième tour est organisé si aucune liste n'atteint la majorité absolue et au moins 25 % des inscrits au premier tour. » (DVD), Catherine BrunListe « Faites entendre le camp des travailleurs » (LO), Maurice ColliatListe « Unité pour la défense des droits ouvriers et des services publics » (POI).
Le 26 mars, la liste Nous Citoyens se divise entre Denis Bonzy, qui rejoint Jérôme Safar, et la majorité de ses colistiers, qui se rangent derrière Matthieu Chamussy[88]. Najat Vallaud-Belkacem vient soutenir Jérôme Safar le 20 février[64], suivie le lendemain par Jean-François Copé pour Matthieu Chamussy[65]. Le 13 janvier Jérôme Safar annonce le lancement de son site de campagne.