La plus connue de ses membres en est la fondatrice Emmeline Pankhurst. Florent Massot éditions ; 2017, Le Gac J., Virgili F. L’Europe des femmes XVIIIè-XIXè siècles.
Les Arènes éditions ; 2017, Emma.
La parité au sein des gouvernements et des parlements, elle, progresse avec davantage de célérité, même si de très importantes disparités persistent d'un pays européen à l'autre. Nous nous sommes notamment intéressés à plusieurs pays européens via des affiches historiques. Elles sont tantôt instrumentalisées par les régimes politiques qui composent cette période et elles se retrouvent souvent à égalité avec les hommes dans la résistance.
L'accroissement du nombre de femmes impliquées en politique est un combat de longue haleine.
C’est sous ce prisme que les femmes obtiennent progressivement, et avec difficulté, leur droit de cité. On peut y voir une femme en tenue professionnelle à côté du message : « look like a girl, act like a lady, think like a man, work like a boss ». Plus d’un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de ces clichés ? Parmi toutes les femmes qui travaillent, 31, 9 % le font à temps partiel. Le corps de la femme est une carte incomplète. Au sein du Parlement européen et de la Commission européenne, la parité … Il nous incombe en tant qu’étudiant.e.s engagé.e.s, association ou simple citoyen.ne.s de sensibiliser sans relâche. L'implication des institutions européennes en la matière est toutefois d'abord restée modeste avant de s'intensifier, particulièrement à partir des années 2000 et notamment autour des questions d'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. À l’issu du scrutin, 33 femmes sont élues et siègent à cette première Assemblée constituante. Egalité femmes-hommes : les grandes actions de l'Union européenne, Congé parental : les hommes manquent encore à l'appel, Le droit à l'avortement dans l'Union européenne, Egalité femmes - hommes : les institutions européennes peuvent mieux faire, Simone Veil, symbole d'une mémoire européenne. Lorsque la guerre est déclarée, en 1914, les suffragettes donnent priorité à l’effort de guerre. Les députés ont adopté la proposition de loi censée permettre le suffrage des femmes. De 1917 à 1953 nos affiches mettent en évidence plusieurs thématiques tels que le droit de vote ou la maternité. ⋙ Londres: il y a 100 ans, les femmes obtenaient le droit de vote, ⋙ Quand les femmes participent aux décisions, l'environnement est mieux préservé, ⋙ Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent, Offrez-vous une photographie d'exception de GEO magazine, Explorez la France à travers nos guides de voyage, CPPAP : 0322 W 90268 - UN SITE DU GROUPE PRISMA MEDIA (G+J NETWORK) © PRISMA MEDIA 2018 TOUS DROITS RÉSERVÉS, 4 dates à retenir sur le droit de vote des femmes. Virgili F. Les lois genrées de la guerre. Tout, ou presque, est parti du Great Reform Act, qui, en 1832 en Grande-Bretagne, exclut les femmes du corps électoral en définissant les votants comme des « personnes mâles ».
Cet article retrace en partie l’histoire des droits des femmes européennes et questionne l’actualité de ce sujet majeur. Les pays scandinaves sont les premiers en Europe à octroyer le droit de vote aux femmes (Finlande en 1906, Suède en 1909 pour les élections locales, Norvège en 1913, Islande en 1915). 39 ans plus tôt les finlandaises pouvaient se rendre à l’isoloir.
Les suffragettes sont peut-être les plus emblématiques.
Le site de référence sur les questions européennes. À l’origine, le combat pour le droit de vote féminin vient des ligues de tempérance comme la Woman's Christian Temperance Union, menée par Kate Sheppard. A cette occasion l’AFNEG a abordé à travers plusieurs affiches les visions et discriminations envers les femmes. Les femmes des classes les plus populaires ont toujours travaillées, dans des conditions parfois encore plus difficiles que les hommes (pour lesquels les conditions étaient aussi extrême). Bimensuel. Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde ! Que ce soit sous le nazisme, le stalinisme, le fascisme ou encore le franquisme l’entre-deux-guerres puis la deuxième guerre mondiale marque un tournant pour les femmes. Selon les années et les pays, les visions, les discriminations et les droits des femmes varient. Le 19 septembre 1893, le droit de vote est accordé aux néo-zélandaises, y compris aux femmes maoris. Au sein du Parlement européen et de la Commission européenne, la parité n'est à cet égard pas encore une réalité, même si des progrès significatifs ont été accomplis. Les Européennes sont en effet significativement moins nombreuses que les Européens à travailler : 66,5 % contre 78 %. Brenot P., Coryn L. Une histoire du sexe. La France se situe presque dans la moyenne européenne (16 %) avec ses 15,4 %. Charles de Gaulle signe l’ordonnance et le droit de vote est enfin accordé aux femmes. Elle continue de s’exprimer pour une plus grande intégration politique des femmes dans les années suivant 1917 et met en lumière ce que l’on peut considérer comme étant une égalité parfois de façade dans le territoire soviétique. Bien avant les pays européens ou les États-Unis, la Nouvelle-Zélande a été le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes. Selon les dernières statistiques disponibles, le taux d'emploi des femmes est inférieur de 11 points à celui des hommes, tandis que leur salaire horaire est en moyenne 16 % plus faible. Les écarts législatifs mais également le rapport culturel à la parentalité font qu’aujourd’hui, les homme faisant le choix de prendre un congé parental (à ne pas confondre avec le congé maternel ou paternel), leur permettant selon le droit de l’Union Européenne de passer au minimum quatre mois avec leur enfant sans travailleur sont toujours très peu nombreux par rapport aux femmes.