Ce message s’affichera sur l’autre appareil. J'ai copié-collé les étiquettes attribuées aux œuvres à côté de leur note. J’avais pas lu que c’était la littérature anglophone !!! Accédez à tous les contenus du Monde en illimité. OK En savoir plus, Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures. Déjà abonné ?
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. Vertige de la sélection nécessairement partielle, fatalement partiale, et dont l’imperfection même fait à la fois la fragilité manifeste et la puissance d’élucidation.
Il est quand meme surprenant que ne figure pas dand le classement celui qui nous a transmis l'heritage culturel et politique greco-romain, inspiré Shaekespeare, JJ Rousseau, Bonaparte, les revolutionnaires francais et au-dela l'ideologie des droits de l'homme, Il ne vous aura pas échappé qu’il ne s’agit QUE d’auteurs de langue anglaise. Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante. Oups. Le jury réuni par la BBC : Stig Abell, Mariella Frostrup, Juno Dawson, Kit de Waal, 12 auteurs à découvrir, vus par les libraires. Non. Aventure forcément subjective, emportée par une foule de sentiments humains, curiosité, admiration, ferveur, bien sûr, mais aussi agacement, ennui ou flemme…, Le 9 novembre 1968, Pierre-Henri Simon, alors feuilletoniste du « Monde des livres », bat sa coulpe auprès du lectorat. Lecteurs du « Monde », votez pour vos 100 romans préférés, Les livres préférés du « Monde des livres » en 2019. Il s'agit ici de littérature anglophone et non russe... Pas un Fante, pas un Bukowski, pas Paul Auster, Dickens, Kipling, Bronte, Shakespeare, Joyce... Hum.... Il serait bon de rajouter d’illustres auteurs internationaux tels que Michel Houellebecq, ou Maurice Dantec. « Piloter à vue entre la crainte de négliger un génie et la tentation d’en voir partout, si vous croyez que c’est facile ! 26 000 personnes ont participé en votant pour près de 11 000 romans. Cette histoire, c’est l’aventure du Monde et de ses plumes à travers la littérature de ces sept dernières décennies.
Le démon de toute liste s’appelle arbitraire. Plutôt que de l’exorciser, mieux vaut le reconnaître d’emblée : chères lectrices, chers lecteurs, la liste que vous allez découvrir ne prétend pas dresser un palmarès objectif, ni un panorama représentatif de la littérature depuis 1944, date à laquelle Le Monde est né. FACT-CHECKING – 13 romans de moins que l’année passée. En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Recueils.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois. Désobéissance civile : comment des milliers d’activistes s’organisent en Allemagne, Pourquoi la fin du confinement ne sonnera pas la fin de l’épidémie, Pourquoi le vote par courrier complique la présidentielle américaine, Brexit : « Boris Johnson pense qu’il a davantage à gagner à un “no deal” qu’à un accord avec l’UE », Eva Joly : « Dans un dossier qui demandait la pondération, Eric Dupond-Moretti a choisi la brutalité », Congé paternité : une avancée à concrétiser, Le Festival du cinéma italien d’Annecy tourne le dos à la dolce vita, Le Mississippi, une femme-écrevisse, une île et un accusé… : nos coups de cœur littéraires, « Le Labyrinthe du silence » : un procureur allemand lève le voile sur les crimes nazis, Jugé « trop pharaonique », le chantier du Grand Palais abandonné, Maria Grazia Chiuri, l’atout en or de Dior, S’aimer comme on se quitte : « Il est parti juste après notre anniversaire de mariage », Le tourin à l’ail : la recette d’Alice Quillet, S’abonner, c’est soutenir une rédaction de 500 journalistes partout dans le mondeDécouvrir les offres, Publié le 21 juin 2019 à 11h00 - Mis à jour le 06 mars 2020 à 15h20.
La suite est réservée aux abonnés. Thèmes et genres : littérature Du 24 septembre au 6 novembre 2019, le journal « Le Monde » a proposé à ses lecteurs de choisir leurs 5 romans préférés. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Plus modestement, elle reflète quelques moments d’une histoire fondatrice, puisque notre journal célèbre les livres depuis l’origine. 26 000 personnes ont participé en votant pour près de 11 000 romans. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? La présente liste n’en compte pas plus pour une période de soixante-quinze ans. Seuls les livres bien étiquetés "roman" sont sélectionnés.