Cette dernière regroupait 101 restaurants étoilés en 2016 contre seulement 69 pour Londres. En 2013, 122 875 entreprises ont été créées dans Paris et sa périphérie directe contre 84 000 seulement outre-Manche. Dans les secteurs émergents, Vauxhall-Nine Elms & Battersea (VNEB), White City et Stratford, l’activité reste stable avec 120 000 m² en chantier, sans mise en chantier ni livraison.
Mais le dynamisme est du côté de la France. En 2018, en prenant en compte son agglomération, la Ville Lumière regroupe 8,3 millions d'habitants pour une superficie de 1 305 km².
5 – Tourisme : Londres légèrement en tête. Et la densité de la ville empêche la construction de nouveaux logements. “Si les investisseurs veulent un Grand Londres, qu’ils aillent à Londres !”, déclarait Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, dans un entretien accordé au journal ‘La Tribune’ début février. La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne confirment leur dynamisme avec 430 000 m² en chantier. Les chiffres donnent le tournis. Vous avez apprécié cet article ? L’étude Deloitte « Grand Paris Office Crane Survey » portant sur les opérations neuves ou de restructuration sur des surfaces dépassant les 1 000 m² pour les neufs premiers mois de l’année met en parallèle deux chiffres : 2,3 M de m² dans le Grand Paris et moitié moins pour le Grand Londres. C’est une situation malheureusement courante à Londres : de jeunes cadres à fort pouvoir d’achat sont contraints de vivre en colocation jusqu’à un âge avancé. Une domination qui se traduit par le nombre d’entreprises recensées. La grande différence entre les deux métropoles était à chercher du côté des investissements provenant du continent asiatique, que Paris et sa banlieue ont du mal à capter.
Pas de quoi inverser pour autant la courbe du chômage. 4 – Immobilier : Paris ville chère, Londres ville inabordable. Grand Londres, Grand Paris Grand n’importe quoi!
Ordinairement, la hiérarchie porte sur la compétitivité à travers la richesse produite par habitant, l'emploi, la qualification de la main-d'œuvre, la productivité, etc. Une chose est certaine : c’est à Londres qu’elles peuvent croître le plus vite. A terme, sera-t-il plus cher de se loger à Paris qu’à Londres ?
Les Hauts-de-Seine concentrent 60 % de la production du Grand Paris.
Paris revendique 1 384 start-up tandis que Londres se vante d’en recenser 3 000. Londres.
Il y a 8,6 millions habitants dans ce qu'on appelle le Grand Londres, soit quatre plus qu'à Paris. Même si ce n’est pas une sinécure. Notons que le Brexit a tendance à faire baisser le prix de l’immobilier (-1,8% en 2017). L’offre est donc supérieure à la demande et les prix grimpent sans cesse. 7 – Business : Londres est devant... pour longtemps. Alors que Paris ne compte que 370 lignes de bus, Londres en regroupe 700.
98. points.
Même constat pour le nombre de bibliothèques publiques : 380 dans la ville de Big Ben contre 69 dans celle de la tour Eiffel. Le bilan est identique pour les aéroports : En 2017, 97,1 millions de passagers ont transité par les trois aéroports parisiens (en incluant celui de Beauvais), alors que Londres en recensait 132,6 millions grâce à ses six aéroports (Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, City, Southend). La ville compte 240 musées contre seulement 153 à Paris. Top 12 des illustrations « Paris VS Londres », quelle est la meilleure capitale d’Europe ? Il faut dire que le prix de l’immobilier donne le vertige. À Londres, la production a souffert des rebondissements du Brexit et même si l’on sait aujourd’hui qu’il se fera, difficile de dire quelles vont en être à long terme, les retombées.
Démographie XXL. La puissance du réseau de transport de Londres est pondérée par son coût : les tarifs y sont deux à trois fois plus élevés qu’à Paris. Deux raisons expliquent la situation : la France étant un pays très centralisé, la plupart des emplois qualifiés dans le privé ou dans l’administration sont situés à Paris. Le Grand Londres a 20 ans d’avance sur le Grand Paris et moins d’échelons inutiles, symboles du mal français Par Lucas Hoffet “Si les investisseurs veulent un Grand Londres, qu’ils aillent à Londres !”, déclarait Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, … 1 – Taille : Même taille, densité différente. Cédric O : "Si elles veulent survivre, les entreprises doivent accélérer sur leur transition numériq... Marlène Schiappa : "Il est indispensable de déployer une offre de présence républicaine", L’accord d'Abraham est avant tout un front anti-Iran, Christophe Castaner, les dessous d’une campagne victorieuse, Alain Griset : "Chaque entreprise peut participer à la transition écologique à son échelle", Coronavirus. La capitale française n’a néanmoins pas dit son dernier mot. Pour accéder à la propriété, ils doivent s’installer en banlieue.
Paris. La première place de Londres dans le baromètre KPMG est aussi le fruit d’une opération réussie : la création du Grand Londres (Greater London) sous sa forme actuelle, qui date de 1999. On y retrouvait ainsi Paris à la cinquième place du classement, tandis que la capitale du Royaume-Uni s’emparait de la première marche du podium. En seconde position, West End concentre 18 % de l’activité avec 35 opérations en chantier. 3 – Transports : Londres mieux desservie mais plus chère Avec le Grand Paris, la capitale de l’Hexagone espère renforcer la mobilité entre son centre (c’est-à-dire la commune de Paris) et les villes de petite et moyenne couronne.