Ouvert de 10h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 10h à 17h30 en basse saison (novembre à mars). Le chantier de la Chapelle royale dura de 1689 à 1710. La pièce présente la Réception dans la Grande Galerie de l’ambassadeur Mehemet Reza-Bey, le 19 février 1715 (XVIIIe siècle). La pièce présente Louis XIV à cheval couronné par la Victoire devant le siège de Namur en juin 1692, par Pierre Mignard (XVIIe siècle). Face à ses fenêtres, renvoyant la lumière et animées par les reflets du parc, il y a 17 arcades formées de 21 miroirs chacune. Ils se trouvent dans le vestibule du pavillon Dufour, après l'entrée A, sur votre gauche. Les toilettes sont accessibles par l’ascenseur, en bout de la galerie de l’Histoire du Château. Au rez-de-jardin, la cour Royale dessert les différents circuits de visite. Le Roi arme sur terre et sur mer, 1672. Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison. Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et 18h en basse saison.
L'entrée A est réservée aux visiteurs individuels munis de billets.
La pièce présente l’Etablissement de l’Académie des sciences et fondation de l’Observatoire, 1666, par Henri Testelin (XVIIe siècle). Ces salles abritaient sous l’Ancien Régime des appartements des princes du sang, que Louis-Philippe avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France, à travers des œuvres allant du Baptême de Clovis jusqu'à Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse. Aujourd'hui, toute l'année une série de concerts y sont organisés. La reine y dormait, souvent rejointe par le roi, et y accordait ses audiences privées.
Après l'entrée, traversez la cour Royale et suivez la direction des Grands Appartements. Située au début du circuit des Grands Appartements, la galerie de l'Histoire du Château constitue une introduction essentielle à la visite. Billet Aller-Retour* :
Au rez-de-jardin, vous pouvez également visiter les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, en vous dirigeant vers la cour de Marbre. 3. La grille d'Honneur est l'accès principal au Domaine. Sous réserve d’ouverture, vous pouvez également visiter la galerie des Batailles. Voici quelques conseils pour préparer votre visite au Château. Une table à langer est disponible au sous-sol près des toilettes. Elle permet d'accéder aux différents circuits de visite du Château. L'accueil des groupes pour les visites guidées, les activités et les formations, se fait à l’Aile des Ministres Nord. La location est proposée tous les jours sauf les lundis. Construite par l’architecte Frédéric Nepveu au XIXe siècle, la galerie des Batailles est le premier ensemble voulu par le roi Louis-Philippe pour son musée de l'Histoire de France.
Cet escalier, dont la décoration date en majeure partie du XVIIe siècle, relie le premier étage au rez-de-jardin de l'aile du Midi et au rez-de-chaussée du Pavillon Dufour. Il propose un cadre et une vue exceptionnels pour faire une pause et se restaurer pendant les heures d’ouverture du château. En raison du plan Vigipirate, l'accès au domaine est interdit aux personnes avec des bagages volumineux (excédant 55x35x20 cm).
Horaires : de 10h à 17h45 en haute saison (d'avril à octobre) et de 9h30 à 17h15 en basse saison (de novembre à mars). La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. Cette salle est dédiée aux relations entre la France et l’Europe au XVIIe siècle. Nous vous indiquons les points pratiques avant de débuter la visite.
Le point information permet d’obtenir tous les renseignements et conseils relatifs à la visite du Domaine. La boutiques est ouverte de 10h15 à 18h en haute saison (d'avril à octobre) et de 9h30 à 17h15 en basse saison (de novembre à mars). Cette salle est dédiée aux militaires s’étant illustrés dans les dernières guerres de Louis XIV, notamment la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688 -1697) qui oppose la France à une seconde coalition européenne. Billet Aller-Retour* : Attention, en haute saison, le Château reçoit un grand nombre de visiteurs. Cette salle est dédiée aux artistes de l’Académie royale de peinture et de sculpture, foncée en 1648. Tarif : 1 heure minimum à 36 €/h puis 9 € pour chaque quart d'heure supplémentaires Avant l'entrée A réservée aux individuels, des toilettes sont accessibles au sous-sol du pavillon Dufour. Ces toilettes ne sont pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Où se trouve la galerie des Glaces ? * Les visiteurs peuvent descendre à chaque arrêt et remonter dans un petit train suivant. Si vous êtes muni d'un billet ou si vous êtes bénéficiaire de la gratuité, présentez-vous à l'entrée A du Château. Galerie Des Glaces. Le restaurant est ouvert de 9h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 9h à 17h30 (de novembre à mars). Vestibule du pavillon Dufour (entrée A): tous les jours à l'ouverture du château et 30 minutes avant la dernière admission, soit 17h30 en haute saison et 16h30 en basse saison. La galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle et vers l’appartement de la Reine. La galerie des Glaces se situe au premier étage du Château et fait partie du circuit de visite libre des Grands Appartements. En empruntant ce circuit les visiteurs vont pouvoir découvrir la galerie des Glaces ainsi que les appartements du Roi (enfilade prestigieuse de sept salons ouverts sur les jardins) et de la Reine (quatre salles symétriques aux appartements du Roi et ouvert sur le parterre du Midi) de France. Nous vous conseillons de venir dès 9h pour visiter le Château à l'ouverture ou de planifier votre visite en fin d'après-midi.