coup d'etat au congo brazzaville 2020

Des langues affirment que Denis Sassou Nguesso aurait fait un malaise dans la semaine, d’où le report du conseil des ministres. A Brazzaville, le soulèvement populaire tant attendu n’a pas eu lieu. [Tribune] Rachat de la dette commerciale du Congo: éviter un effet pervers sur l’économie, Crise au Liban: Emmanuel Macron pointe la «trahison collective» de la classe politique, Lubumbashi : plus d’une dizaine de morts après de violents affrontements, Les États-Unis allouent 152 millions de dollars en aide pour le Sahel, Disparition : le PCT rend un dernier hommage à Emilienne Lekoundzou. Lire aussi.

», Lire aussi. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Dans la recherche des solutions pour rétablir l’État de droit au Congo,des jeunes militaires étaient à deux doigts d’assassiner le dictateur Denis Sassou Nguesso pendant le décollage de son avion de l’aéroport d’Ollombo. Une vidéo de Jean Dominique Okemba, face aux notables et sages Mbochis au nord du pays est venue confortée la rumeur circulant à Brazzaville. [Tribune] Rachat de la dette commerciale du Congo: éviter un effet pervers sur l’économie, Crise au Liban: Emmanuel Macron pointe la «trahison collective» de la classe politique, Lubumbashi : plus d’une dizaine de morts après de violents affrontements, Les États-Unis allouent 152 millions de dollars en aide pour le Sahel. A Brazzaville, le soulèvement populaire tant attendu n’a pas eu lieu. Vingt putschistes bien entraînés campaient autour de l’aéroport d’Ollombo disposant des deux côtés de la piste de plusieurs missiles Sol air.

Seulement, Dabira se confie à la mauvaise personne, un proche du président. « Ils ont des généraux, suis aussi général, ils ont des armes, moi autant…Ils doivent passer sur mon cadavre pour atteindre mon oncle Denis » aurait dit en substance Okemba. Conclusion d’un homme du sérail, et non des moindres : « Si coup d’Etat il y a, les putschistes devront se montrer à la hauteur car Sassou n’hésitera pas à brûler le pays.

A Brazzaville, comme à Pointe-Noire, la présence des militaires inquiètent, alors que l’ennemi est un virus invisible que nul ne peut combattre avec les armes et lances roquettes. Le lendemain, le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, lui fait écouter un des enregistrements dans lequel il est question d’abattre l’avion présidentiel à l’aide d’un missile, à la Habyarimana. La nouvelle Constitution du Congo-Brazzaville a permis au président de se représenter et d'être réélu en 2016 pour un mandat de cinq ans, renouvelable deux fois. Rendus publics le dimanche 09 août 2020 à Brazzaville, les résultats du baccalauréat technique session de juillet 2020 font état de 2.830 candidats déclarés admis au premier tour et 6.803 des candidats admissibles vont affronter les épreuves du deuxième tour sur un total 17 Mille 415 élèves ayant pris part à ces évaluations sur toute l’étendue […] Délestage: coup de gueule d’un habitant de « shimu Djoué « CHU: Denis-Bernard Raiche « un gestionnaire contesté » au Canada ? D’aucuns, parlent d’un probable coup d’État en préparation, et d’autres, d’une opération de neutralisation lancée par l’appareil sécuritaire du pouvoir. Les épreuves hors-session de l'examen d'État ont débuté ce lundi 31 août 2020 sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. La lutte sauvage entre bandes d’Oyo donne la sensation que Denis Sassou Nguesso a perdu le contrôle de tout et se réfugierait sur sa première ceinture de sécurité. Le capitaine M.G leader de ses jeunes militaires et originaire de la Sangha est rentré en clandestinité avec ses éléments. En 2007, le général Mokoko, conseiller spécial de Sassou, fomentait un coup d’Etat. D’aucuns, parlent d’un probable coup d’État en préparation, et d’autres, d’une opération de neutralisation lancée par l’appareil sécuritaire du pouvoir. Un coup d’État ponctué par l’élimination physique de Denis Sassou Nguesso a été déjoué de justesse grâce à une trahison de dernière minute qui a conduit ses auteurs à rentrer en clandestinité en attendant peut être de revenir à la charge dans un futur proche ou lointain. Tanks and armoured vehicles were seen on the town's streets, as well as military trucks heading for the capital, Bamako. « Okoï et Moigny n’ont pas été inquiétés ni démis de leurs fonctions, mais ils le seront », affirmeton dans les salons feutrés de Brazzaville. Sans doute ayant des complices au sein du pouvoir,la deuxième phase du putsch passait par l’arrestation ou l’élimination de 5 enfants de Denis Sassou Nguesso et d’une mise en scène rappelant l’assassinat de Marien Ngouabi.