les plus beaux terrils du nord

Elle fait partie du quotidien des Arrageois depuis 350 ans mais ses portes ne leur sont ouvertes que depuis 2012.

Le terril no 159, Fosse d'Hérin, est situé à Hérin, il a été alimenté par la fosse d'Hérin des mines d'Anzin, puis totalement exploité. Le terril no 133, Dechy, disparu, situé à Dechy, était le terril de la fosse Dechy des mines d'Aniche. Il s'agissait à l'origine d'un terril conique haut de 92 mètres qui a été exploité. Le terril no 93, 21 Nord de Courrières, situé à Harnes, est un terril conique, alimenté par la fosse no 21 - 22 des mines de Courrières. Le terril no 204, Ames, situé à Ames, disparu, était le terril de la fosse no 3 des mines d'Auchy-au-Bois, commencée en 1874, et abandonnée en 1888. Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Les travaux étaient presque finis : le permis de construire du McDo de Saint-Pol-sur-Ternoise annulé, Bus Ilévia : certaines lignes ne circulent pas normalement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Le terril no 122, 10 de l'Escarpelle Est, situé à Leforest, est le terril conique de la fosse no 10 des mines de l'Escarpelle. Exploité, il ne subsiste que la base. Il s'agit du terril le plus ancien, puisqu'il est plat. C’est ici que les troupes canadiennes ont remporté la bataille de Vimy en avril 1917. Le terril no 136A, Roost Lains Est, situé à Roost-Warendin, a été alimenté par la fosse no 9 des mines de l'Escarpelle, dont il est traversé par l'embranchement ferroviaire. De là, vous découvrez une vue imprenable sur la plaine alentour. Se promener sur les remparts de Montreuil-sur-Mer, au milieu des fortifications datant des XIIIe et XVIe siècles, permet de découvrir un panorama exceptionnel sur la ville et ses vallées. Le terril no 223, Ex Sablière, situé à Chocques, est un terril qui a été édifié en remblayant une sablière. Il est situé à l'est du carreau de fosse. Il est situé au nord-est du carreau de fosse[28]. Le terril no 11, Usines de Labuissière Est, situé à Bruay-la-Buissière, est un des deux terrils des Usines de Labuissière de la Compagnie des mines de Bruay. Un étang, créé par les affaissements miniers, symbolise sa limite ouest. La fosse possédait un terril no 106, également disparu. Le terril no 94, Lavoir de Fouquières, situé à Noyelles-sous-Lens est un des trois terrils du lavoir de Fouquières, les autres étant les terrils nos 94A et 260. Le terril no 149, Saint Mark Sud, est situé à Escaudain, il a été alimenté par la fosse Saint-Mark des mines d'Anzin. Le terril no 73B, Cavalier du 18 de Lens, situé à Haisnes, est le terril cavalier raccordant la fosse no 18 - 18 bis du Groupe de Lens au réseau ferroviaire de la Compagnie des mines de Lens.
Il a été partiellement exploité.

Le terril no 203, Lières, situé à Lières, est le terril de la fosse no 1 des mines d'Auchy-au-Bois, dont l'exploitation a duré de 1859 à 1881. Il n'a jamais été exploité, et figure parmi les terrils les plus connus du bassin minier, ses dimensions sont similaires à celles du terril no 2[2]. Le terril no 154, Lambrecht Ouest, est situé à Hélesmes, près des limites avec Wallers. Il était alimenté par la fosse Lambrecht des mines d'Anzin, située sur le même site, un peu plus à l'est.

Le terril no 92, Lavoir Hénin Ouest, situé à Hénin-Beaumont, a été alimenté par le lavoir d'Hénin, et la fosse no 2 - 2 bis des mines de Dourges. Il est situé juste au nord du carreau, et a été totalement exploité puisqu'il a disparu.

Sur les lieux, on peut aussi admirer une basilique de style néo-byzantin dessinée par l’architecte Louis-Marie Cordonnier. Le terril no 17, 2 de Bruay, situé à Bruay-la-Buissière, a été alimenté par la fosse no 2 des mines de Bruay et d'autres puits. Cette grimpette sympathique est facilitée par une voie aménagée, en pente « raisonnable », qui vous mène jusqu’à un plateau à mi-hauteur : 110 mètre tout de même. Il a été intégralement exploité. Intégralement exploité, il n'en reste plus rien. Le terril no 187, Davy Sud, disparu, situé à La Sentinelle, était le terril plat de la fosse Davy des mines d'Anzin. Le terril no 118, 1 d'Oignies, situé à Oignies, est le terril conique de la fosse no 1 des mines d'Ostricourt. Le terril no 61, Usines de Nœux, disparu, situé à Nœux-les-Mines, au sud-est de la fosse no 3 - 3 bis des mines de Nœux, était le terril des Usines de Nœux. Le terril no 172, Prussien, est situé à Raismes, au nord du hameau de Vicoigne, à l'ouest de la fosse no 1 des mines de Vicoigne qui l'alimentait.

Il a été exploité, mais il reste tout de même une vingtaine de mètres. Le terril no 71, 2 de Liévin, situé à Liévin, a été formé à partir de 1870, peu de temps après que la Compagnie des mines de Liévin a racheté la fosse à la Société d'Aix. Le terril no 226, 1 de Vimy, situé à Vimy, est le terril plat de la fosse no 1 - 1 bis des mines de Vimy-Fresnoy.