effectif rc lens 1996

Depuis la saison 1934/1935, Lens possède un statut professionnel. Fin de saison 1996-1997 décevante, de nombreux réglages sont entrepris. Grâce à l’engagement de ses trois hommes, le club atteint la demi-finale de Coupe de France en 1972.

Remplacé en 1978 après la relégation inattendue du club en D2, il retrouve son poste un an plus tard, pour deux nouvelles saisons. Le joueur lensois ayant joué le plus de rencontres avec la France est Maryan Wisniewski, sélectionné à 33 reprises entre 1955 et 1963[47]. L'effectif de Lens pour la saison 1995-1996. Malgré ce succès en coupe, l’équipe est moins performante en championnat. Cependant, les joueurs débutent cette nouvelle saison dans les meilleures conditions. Deux entraîneurs ont remporté le Trophée UNFP du meilleur entraîneur avec Lens, Daniel Leclercq en 1998, après la conquête du championnat de France, et Joël Muller en 2002, alors que son équipe était toute proche de renouveler l'exploit de 1998. En 1977, Lens recrute l'ailier gauche international de Valenciennes Didier Six, qui inscrit un triplé retentissant face à la Lazio de Rome en Coupe UEFA[d 1]. Après le fiasco Mammadov, le tribunal de commerce de Paris cède le club au projet luxembourgeois de Solférino à 65,4% et à l’Atlético Madrid à 34,6%. De retour dans l’élite, la saison 2009-2010 remet Lens à la onzième place au classement finale. Un espoir financier renaît en 2013. Le 30 avril 2020, la LFP décide officiellement de mettre un terme aux championnats de football professionnels français pour la saison 2019-2020 et bloque les classements lors des dernières journées de championnat jouées[13]. En 2006, année où la France s'incline en finale contre l'Italie, Alou Diarra dispute deux matchs dont la finale où il entre en jeu à la 56e minute à la place de Patrick Vieira. Les buteurs du club sont alors l'Autrichien Viktor Spechtl, meilleur buteur de Division 2 en 1936-1937, puis Stefan Dembicki, dit « Stanis », auteur d'un record de seize buts lors d'un match face à Auby-Asturies[42]. Le coût de fonctionnement du centre se chiffre à plusieurs millions d'euros par an.

Le lendemain, Luc Dayan choisit Antoine Sibierski en tant que directeur sportif[72], qui opère plusieurs changements au sein du centre de formation. En juillet 2016, le club passe entre les mains de la société luxembourgeoise Solferino, représentée par ses deux actionnaires Gilles Fretigne et Ignacio Aquillo, membre du conseil d'administration de l’Atlético Madrid. Reversé en cours de saison en Coupe de l’UEFA, Lens sort dès les seizièmes de finale face au FC Porto. Prochain match - Live. Lens est en barrage d’accession en Ligue 1 face au Dijon FCO.

souhaitée] : Historique du budget prévisionnel du RC Lens.

La troisième saison est la bonne puisque le club se hisse en première division en finissant la saison 1936-1937 à la première place de la deuxième division. Le 16 juin 2018, Gervais Martel quitte définitivement toute fonction au club et cède la place de président à Joseph Oughoulian. L'origine de la rivalité date du début des années 1930 ; le RCL était alors opposé à l'Olympique lillois (OL), les supporters de ce dernier craignant les matchs contre le RCL[104]. La pire moyenne est réalisée lors de la saison 1969-1970 (1 308[96]), quand le club sous statut amateur évoluait en troisième division. Actionnaire majoritaire du Racing Club de Lens, le Crédit agricole Nord de France nomme le 2 juillet 2012 Luc Dayan au poste de président de la SASP RCL en remplacement de Gervais Martel[70], démissionnaire, qui n'a pas pu racheter les parts du club qu'il avait cédé à la banque un an plus tôt[70]. Resté au club, il réalise par la suite deux nouveaux intérims en 1982-1983, puis en 1988[35]. Gervais Martel pense réaliser un gros coup lorsqu'il signe Jean-Louis Garcia qui vient de manquer de peu la montée avec le SCO Angers pour 3 saisons mais après une saison moyenne et un début de saison suivante catastrophique, l'ancien gardien est licencié par le Crédit agricole Nord de France, nouveau propriétaire depuis l'été 2012. À Nantes, on ne reste jamais ensemble. La société Solférino est détenue à 89,1% par une société luxembourgeoise nommé J4A Holdings II SARL et est la propriété de Joseph Oughourlian, homme d’affaires français, fondateur du fonds d’investissement Amber Capital. Suivent ensuite Vital Lerat et Albert Hus, qui doit composer avec les baisses de budget. L'animation du stade est assurée par Dominique Regia-Corte, qui est également chargé des relations entre le club et les groupes de supporteurs[102]. La dernière modification de cette page a été faite le 28 septembre 2020 à 15:58. Différents sondages montrent que le RCL est assez apprécié au niveau national, même si le club reste derrière l'Olympique de Marseille, l'Olympique lyonnais ou le Paris Saint-Germain en termes de popularité. Charles Douterlinghe, autre membre de l'équipe, devient président de 1912 à 1920, alors que le club traverse les difficiles années de la Première Guerre mondiale. = résultat d'exploitation, Mutation = résultat exceptionnel (indemnités de mutation), Rés. Tableau statistiques des joueurs du FC Nantes Atlantique, Tableau des buteurs du FC Nantes Atlantique, Tableau des cartons jaunes du FC Nantes Atlantique, Tableau des cartons rouges du FC Nantes Atlantique. Dans les années 1970, les supporteurs lensois sont reconnus pour leur « gentillesse », en opposition aux fans britanniques désignés comme des hooligans voire des « sauvages »[g 3].

Après une saison dans l'élite où les Sang & Or parviennent à se maintenir plus que correctement, ils redescendent la saison suivante. Les rencontres contre le Lille OSC font partie des matchs les plus attendus de la saison par tous les supporters lensois. Dans le même cadre, Vedran Runje est élu meilleur gardien de Ligue 2 en 2009. En Europe, Lens compte onze participations et soixante-quatre matchs de Coupe UEFA, ce qui en fait la compétition européenne la plus disputée par Lens.