La centralisation du pouvoir est souvent considérée comme une réduction de la participation du public, et le gouvernement centralisé est souvent blâmé pour ses échecs politiques et économiques. Elle est organisée, dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales, de manière à mettre en œuvre l’aménagement du territoire, à garantir la démocratie locale et à favoriser la modernisation du service public".
La centralisation a de nombreux avantages: Dans un système décentralisé, le pouvoir, les fonctions et l'autorité sont répartis entre les autorités et entités locales et ne sont pas concentrés entre les mains du gouvernement central.
Dans de nombreux cas, un gouvernement centralisé est lié à l'idée d'un régime autoritaire qui ne permet pas la participation publique et démocratique. Elle vise à améliorer l’action de l’État en déléguant certaines attributions de l’échelon administratif central aux fonctionnaires locaux c’est à dire aux préfets, aux directeur départementaux des services de l’État ou à leur subordonnés. Les gouvernements délèguent des responsabilités lorsqu’ils créent des entreprises ou sociétés publiques, des services chargés du logement, des transports, des districts de services spéciaux, des secteurs scolaires semi-autonomes, des sociétés de développement régional ou des unités spéciales chargées de l’exécution de projets. La déconcentration, souvent considérée comme la forme la plus faible de la décentralisation et plus fréquemment utilisée dans les pays à gouvernement unitaire, refait une répartition de pouvoirs de décision, de responsabilités financières et de gestion entre les … Craintes des fonctionnaires d’État face à leurs transferts aux services décentralisés. Beaucoup de démocraties occidentales utilisent un système centralisé afin de limiter les duplications et éviter de gaspiller de l'argent dans des processus bureaucratiques inutiles. Les deux termes peuvent désigner la centralisation et la décentralisation des entités politiques, des organes administratifs, des forces de sécurité, des autorités économiques et des groupes sociaux; Les deux systèmes peuvent être efficaces pour promouvoir la croissance économique et la stabilité politique.
Dans un cas, le pouvoir est entre les mains de quelques-uns, alors que dans l'autre, l'autorité et les fonctions sont réparties entre un plus grand nombre de joueurs. Inversement, d'autres gouvernements initient le processus de centralisation afin d'exercer un plus haut degré de contrôle sur la population et de limiter les libertés locales et publiques. Elles accentuent la décentralisation. À l'inverse, dans un État décentralisé, les décideurs sont plus proches de la population en général et sont donc en mesure d'identifier les besoins régionaux et locaux - favorisant ainsi des lois et des projets de loi plus utiles et plus efficaces. Quelles sont les qualités indispensables pour un attaché ? Un gouvernement centralisé finit souvent par négliger les besoins spécifiques des petites communautés et des communautés locales. Cependant, il convient de noter qu'un État centralisé n'est pas nécessairement un État autoritaire ou despotique et, de la même manière, un système décentralisé n'entraîne pas nécessairement un degré plus élevé de participation du public.
Une vidéo en fin d’article vous en explique les enjeux…, Nous avions développé trois grands articles dédiés aux différentes causes de la guerre froide, aux alliances qui provoqueront les premières tensions puis l'émergence d'une coexistence pacifique à [...], La guerre froide de 1945 à 1989 (partie 3). Lorsque les gouvernements délèguent les fonctions, ils transfèrent les pouvoirs de décision, l’autorité en matière de finances et de gestion vers des unités d’administration locales quasi-autonomes avec statut de municipalité. Voici un bref rappel et quelques exemples qui je l’espère vous éclairciront les idées car ici les termes sont importants…, Dans un prochain article nous évoquerons l’agenda 21…, Oral et motivation des candidats lors des épreuves d’admission… →. Le pouvoir de l’Etat peut être centralisé. Inégalités entre les citoyens du fait de politiques locales différentes, transfert de ressources insuffisants, Dissémination du pouvoir politique alors que le pouvoir économique se concentre (face à une multinationale le maire d’une ville ou le président d’un conseil général a peu de pouvoir). Il limite (ou évite) les risques de concentration excessive de puissance; Il peut améliorer le développement économique; Il assure une participation politique plus large; Il favorise la création de politiques adaptées aux besoins de chaque région; et. C’est à ce moment que le département c’est vu confier d’importantes compétences en matière sanitaire et sociale.
Le pouvoir peut être divisé entre les régions, les provinces ou même les villes - chaque pays et chaque système décentralisé a des caractéristiques différentes et le degré d'autonomie des différentes zones peut varier.
Par la délégation, les gouvernements centraux transfèrent le processus de prise de décision et d’administration vers des organisations semi-autonomes qui, en dernier ressort, doivent lui rendre des comptes. Dans cette logique, selon laquelle décentralisation et déconcentration vont ensemble, la loi du 16 janvier 2015 sur la nouvelle carte des régions a nécessité de repenser l’organisation des services régionaux de l’État à compter du 1er janvier 2016. La centralisation et la décentralisation sont deux processus qui affectent profondément l'aspect politique, social et économique d'un pays.