SITUATION DE LA PAUVRETE ET DE LA SANTE EN RDC – CHAPITRE II : Le présent chapitre consiste à la description de la situation de pauvreté et de la santé dans laquelle vit la majorité de la population congolaise.
Mortalité chez les enfants congolais selon les groupes socio- Économiques Un an Cinq ans, Source : Institut National de la Statistique Dans ce pays, manifester pour que les choses changent peut vous amener dans la tombe. S’agissant de l’alphabétisation générale de la population, son évolution montre des disparités entre les hommes et les femmes (respectivement 86% et 59 %).
En renchérissement, Baudouin Hamuli Kabarthuza, dans son livre « Donner sa chance au peuple congolais », a écrit : « la pauvreté ou la misère extrême de la RDC peut s’expliquer uniquement par la faible performance de ses institutions, de ses entreprises.
Plan, DSCRP, 2010). Chercheur en communication, intéressé par les TIC, auteur. Le processus n’est pas simple, il n’y a pas de recette universelle, mais il est grand temps de s’y lancer maintenant avec envergure, au risque de se retrouver dans 50 ans dans la situation actuelle, après 50 années d’indépendance – et 50 années gaspillées. Ceci traduit l’intensité de la situation de précarité dans laquelle la population congolaise en général et la population vivant en milieu rural en particulier. [...] Nos politiques aussi avec leur mauvaise gestion ont plongé le pays dans l’abîme [...] ».Selon l’Indice Mo Ibrahim, la République démocratique du Congo s’est classée en 2010 au 51ème rang sur 53 pays africains évalués pour leur gouvernance. Ses infrastructures étaient avancées comparativement à d’autres nations africaines. En effet, les institutions déterminent la performance économique d’une nation. Poignant témoignage peint avec un zeste d'humour, l'humour qui est l'ultime arme des désespérés ! Les dépenses primaires hors personnel consacrées à la souveraineté et sécurité ont enregistré une augmentation continue de 7 pourcent du Produit Intérieur Brut à 11 pourcent durant la période 2004-11. Elle est estimée à 85 026 000 habitants en 20141. De 2006 à 2008, les dépenses liées aux conflits ont influé significativement sur le déficit global, amenant parfois l’Etat à recourir à un financement monétaire de ses dépenses. Profil résumé pauvreté et conditions de vie des ménages à Kinshasa . Les pays dotés de bonnes institutions (Etat de droit, protection des droits de propriété, garantie des contrats etc.) Parce qu’il y aura moins d’échange, moins de division du travail, et donc moins de productivité au niveau social. À quoi bon accepter de verser un peu de sang de temps à autre plutôt que de se décider à verser beaucoup de sang une bonne fois pour toutes ?
Car le pouvoir politique situé dans la capitale, Kinshasa, ne manquera jamais de rien, lui ! Sans augmentation de la productivité, il n’y aura pas de réelle croissance économique solide. Ainsi, des ministres, maires et gouverneurs, répètent à chaque appel à la ville morte, à sortir pour chercher à manger. Voilà la RDC ! L’explication essentielle de cette situation est que la période 2006-2007 a été une période d’instabilité politique avec en toile de fonds l’organisation des élections présidentielle et législative. Ces charges ont vu leur poids fléchir nettement sur la période, passant de 5,4 pourcent en 2004 à 4 pourcent en 2011 (cfr. Dans ce contexte, la prédominance des dépenses de souveraineté et de sécurité reflète les caractéristiques d’un pays post-conflit orienté par la nécessité de renforcer les institutions démocratiques et l’administration.
Du refus de réviser la loi électorale en janvier 2016, à l’expiration du mandat de Joseph Kabila en 2017, les révoltes kinoises se sont évanouies dans la faim.
L’espérance de vie à la naissance n’est que de 48,7 ans et le taux d’enrôlement scolaire brut de 55%. Composition des dépenses budgétaires par piliers stratégiques