À la fin de l'année 2016, le duo d'entraîneurs formé par Jean-Michel Gonzalez et Philippe Laurent est renvoyé par la nouvelle direction de la FFR. Les circonstances ont fait qu'il n'a pas pu mener à bien son projet. Le dispositif devra satisfaire toutes les parties, Ligue et Fédération et surtout les clubs.
En 2009, l'équipe de France A dispute la coupe des nations de rugby à XV en Roumanie. La FFR a dévoilé mercredi les staffs des équipes de France de jeunes. En 1939, la décision est prise de réintégrer l'équipe de France dans le Tournoi. Function: view. Régis Sonnes (ex-Stade Toulousain) rejoint France U20. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php Il est accompagné d'Olivier Lièvremont. Au cours de ce tournoi, elles ne concèdent qu'une seule défaite, face au Pays de Galles (18-8)[4].
«Quel est votre avis sur l'arrivée, souhaitée par la Fédération, d'entraîneurs du Top 14 pour épauler le nouveau sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, tout en restant salariés de leurs clubs?J'ai eu diverses conversations avec Bernard Laporte pendant le week-end dernier. Line: 315 Si la dotation en équipement offerte par la FFR est remise par monsieur Bory, membre de la Fédération, les filles vont coudre un écusson tricolore... Les Italiennes puis les Britanniques constituent leur équipe nationale. Ce sont les tournées d'automne et les tournées d'été qui ont pour but de tester les équipes, les nouveaux joueurs, de les faire jouer ensemble.
La dernière modification de cette page a été faite le 25 septembre 2020 à 23:40. La reconnaissance officielle de la Coupe du Monde en 1998 permet aux sélectionnées d'obtenir un statut de joueuse de haut niveau. En 2010, elle participe à la Churchill Cup aux États-Unis. Encore une fois, les résultats sont mauvais, la France n'obtenant pas de bons résultats lors des tournois 2018 et 2019, faisant craindre des mauvais résultats à la Coupe du monde de 2019. Wanda Noury est le manager alors que Céline Bernard et Jean-Pierre Puidebois encadre l'équipe qui se classe 3e[2]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Les Français réalisent deux grands chelems en 1997 et 1998. La fédération décide d'inclure Fabien Galthié dans le staff de l'équipe pour la préparation de cette coupe du monde.
Distinction honorifique de l'International Rugby Board Award en 2002, du meilleur entraîneur mondial de l'année Au 24 juin 2019, le XV de France féminin occupe la quatrième place au classement des équipes nationales de rugby[1]. L'équipe de France entre dans une période difficile. Trouvez-vous cela savoureux?Disons que dans la vie, les situations évoluent et les temps changent. Elle affronte l'Italie A le 12 juin , la Roumanie le 16 juin et l' Écosse A le 21 juin [ 1 ] . Les années 70 voient la domination du Pays de Galles dans le tournoi, aussi les Français doivent-ils se satisfaire d'un grand chelem en 1977, sans aucun essai encaissé et avec les mêmes quinze joueurs. Par la volonté d'Henry Fléchon, président de l'Association française de rugby féminin et son équipe dirigeante, de voir les premiers échanges internationaux entre clubs se poursuivre par des rencontres internationales, le premier match a eu lieu aux Pays-Bas en 1982. Plus grande victoire: France 99 - 7 Brésil, lors d'un Test-Match en 1974. L'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans[Note 1], est constituée par une sélection des meilleurs joueurs français de rugby à XV de moins de 20 ans, sous l'égide de la fédération française de rugby. En décembre 2016, le changement de comité directeur de la FFR et l'élection de Bernard Laporte à sa tête entraînent l'éviction des deux entraîneurs "sans aucune explication"[17].
Line: 192 XV de France – Fabien Galthié, nouveau sélectionneur du XV de France, vient de dévoiler sa première liste des 42 joueurs amenés à préparer le Tournoi des VI Nat L'équipe de France féminine de rugby à XV, ou XV de France féminin de son nom officiel, est constituée par une sélection des meilleures joueuses françaises sous l'égide de la Fédération française de rugby. Le tournoi de 1968 est le premier grand chelem de l'équipe de France, elle remporte tous ses matches dans le tournoi. Entre 1999 et 2007, Bernard Laporte est l'entraîneur de l'équipe.
En 2016, un nouveau staff est composé avec Nathalie Janvier (chef de délégation), Karl Janik (manageur), Jean-Michel Gonzalez et Philippe Laurent (entraîneurs). À partir de 2011, c'est Philippe Saint-André qui entraîne l'équipe. En 2012, Philippe Sella quitte l'équipe pour devenir directeur sportif du SU Agen. Après cette coupe du monde, Guy Novès, entraîneur emblématique du Stade toulousain prend en charge l'équipe de France. En 1952, elle bat l'Angleterre au Stade de Twickenham de Londres. « Équipe de France de rugby à XV » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Équipe_de_France_de_rugby_à_XV&oldid=1356986, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. La France encadrée par Leterre et Izoard l'emporte à Utrecht. En janvier 2009, David Aucagne remplace Philippe Agostini au poste d'entraîneur des arrières[5]. En 2011, la Fédération française de rugby désigne l'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans comme la deuxième sélection française de rugby à XV, avant qu'en 2017, les Barbarians français prennent ce rôle d'équipe réserve officielle de la Fédération[3]. Il est remplacé par Jacques Brunel à partir du Tournoi des Six nations 2018. Ne soyons pas négatif: voyons ce qui va être fait, mais si un président est absolument contre, il dira non. Après l'intégration des féminines à la FFR en juillet 1989, les membres du dernier comité directeur de la FFRF font pression sur la FFR pour qu'une équipe de France participe à la première Coupe du monde à Cardiff en 1991. En janvier 2017, Philippe Boher reprend le poste d'entraîneur des avants à la place d'Olivier Magne[8].
Les Français gagnent le tournoi en 2002, 2004, 2006, 2007, en réalisant le grand chelem en 2002 et 2004. En 2020, Sébastien Piqueronies devient le nouveau manager de la filière France Jeunes.
L'équipe d'Argentine est largement dominée par les deux équipes majeures du rugby à XV (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande). L'équipe de France progresse régulièrement mais en 1930 le match contre le Pays de Galles dans le cadre du tournoi est d'une rare violence.