Par Jean-Jules Lema Landu, journaliste congolais, réfugié en France. Près de 4 km séparent les deux villes. Un bateau sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville. Et du continent. Vous pouvez recevoir des alertes des publications de radiookapi.net par e-mail. Faut-il y voir un intérêt? Si les deux pays, de part et d’autre du fleuve, sont homonymes, leurs capitales sont aussi les plus rapprochées au monde. Faut-il placer l’importance des relations commerciales entre les deux pays, au-delà de ces prises de position, à tout le moins justifiées, mais en dehors de toute vision de développement intégral ? Et du continent. Bienvenue ! A première vue, le principe a plus d’avantages que d’inconvénients. En 1990, ce projet centenaire fut sorti des tiroirs. The hand rail is going a little faster than the moving sidewalk. Les avis étaient très partagés, mais la BAD y a un autre regard. Le projet de jeter un pont sur le fleuve Congo entre Kinshasa, capitale de l’ex-colonie belge, et Brazzaville, capitale de l’ex-colonie française, date de l’époque coloniale. Tel n’est pas l’avis des Congolais des deux côtés du fleuve Congo. (VOA/ Ngouela Ngoussou) Elle est présentée sous forme de tableaux récapitulant les caractéristiques des différents ouvrages proposés, et peut-être triée selon les diverses entrées pour voir ainsi un type de pont particulier ou les ouvrages les plus récents par exemple. Ce tableau présente les grands ouvrages de la république démocratique du Congo (liste non exhaustive). Un tel pont permettrait de relier Kinshasa au port en eau profonde de Pointe-Noire en une seule ligne ferroviaire. Pont sur le fleuve Congo: pourquoi faire? En 1990, ce projet centenaire fut sorti des tiroirs. A Brazzaville, où on montre le côté pile de la pièce, l’opinion est qu’un tel « boulevard » apportera plus de négatif que de positif, dans la mesure où la RD Congo n’est plus en mesure de nourrir sa population.
Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam". La société civile de Bukama lance un cri d’alarme aux autorités nationales pour la réhabilitation du pont Lualaba jeté sur le fleuve Congo non loin de la cité de Bukama dans la province du Haut-Lomami. Faut-il y voir un intérêt? Un pont pour les voitures et les trains devrait relier Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde, séparées par le fleuve Congo. A Brazzaville, où on montre le côté pile de la pièce, l’opinion est qu’un tel « boulevard » apportera plus de négatif que de positif, dans la mesure où la RD Congo n’est plus en mesure de nourrir sa population. Donc, pour le moment il n’y a plus cette circulation-là», a-t-il poursuivi; appelant les autorités à intervenir rapidement pour résoudre ce problème. Si les deux pays, de part et d’autre du fleuve, sont homonymes, leurs capitales sont aussi les plus rapprochées au … Si le roi des Belges Léopold II fut avare à ce point de «son Congo Indépendant», il est impératif pour l’Afrique, aujourd’hui, de penser intégration.
Elle est donc revenue à la charge. Sans lendemains. Belges et Français, au début de la colonisation de deux pays, manifestèrent l’intérêt à bâtir cet ouvrage. Quatre kilomètres les séparent.
Elle est présentée sous forme de tableaux récapitulant les caractéristiques des différents ouvrages proposés, et peut-être triée selon les diverses entrées pour voir ainsi un type de pont particulier ou les ouvrages les plus récents par exemple. De passage à Brazzaville, mi-mai, le président de la BAD, le Nigérian Akinwumi Adesina, a annoncé le début effectif de la construction du pont en août 2020. Si les deux pays, de part et d’autre du fleuve, sont homonymes, leurs capitales sont aussi les plus rapprochées au monde. Et même un des pôles économiques du pays. Profil socio-économique des PAP sur le tronçon 4952 8.4.1. Le Congo et la RDC avaient annoncé en novembre la signature d’un accord pour la construction du pont entre leur capitale. Elle est donc revenue à la charge. Les deux donc se regardent en chiens de faïence. Les deux donc se regardent en chiens de faïence. Si le roi des Belges Léopold II fut avare à ce point de «son Congo Indépendant», il est impératif pour l’Afrique, aujourd’hui, de penser intégration.