La professeure Abernethy approuve: « Il n’y a presque pas de collecte de données météorologiques en cours en Afrique. Le ministre de l’Environnement de la RDC, Robert Bopolo Bogeza, estime pour sa part que l’attribution de nouvelles licences d’exploitation forestière donnera à son pays les fonds dont il a besoin pour son développement économique. Sur son site Web, vous pouvez explorer une carte interactive montrant comment le couvert forestier a changé dans le monde au cours des 15 dernières années. Actuellement, l’industrie de l’huile de palme est en plein essor en Indonésie et en Amérique du Sud. Cette région est plus grande que l’État de l’Alaska et se hisse au rang de deuxième plus grande forêt pluviale de la planète derrière l’Amazonie. Le développement durable est lune des préoccupations majeures du Cesbc. Elles interviennent dans la régulation des précipitations locales et régionales. Yadvinder Mahli ajoute ainsi: Si vous regardez les documents historiques, si vous regardez toutes les régions de forêt tropicale dans le monde, on voit qu’elles sont les plus sensibles au changement climatique. La Commission Climat du Bassin du Congo, Le Fonds Bleu du Bassin du Congo au service de la transition climatique et de la croissance économique durable en Afrique centrale et de l’est. Regardez n’importe quelle carte de l’Afrique et vous remarquerez qu’une vaste étendue verte couvre le milieu du continent. Les forêts du Bassin du Congo sont essentielles à la survie de l'humanité. Malgré ces restrictions, l’exploitation forestière illégale et le braconnage sont devenus un énorme problème dans le pays.
les plus utilisés dans les pays du Bassin 1 COBAM est mis en œuvre par le CIFOR dans le cadre du support de la Banque africaine de Développement (BAD) à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), pour financer le Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo). Plus une forêt est fragmentée, plus il est facile pour les braconniers de les trouver. Dans le même temps, les groupes locaux ont intenté une action en justice contre l’entreprise, avec des centaines d’agriculteurs accusant la société d’empiéter sur leurs terres agricoles, des accusations que SGSOC nie. Le bassin du Congo au sens large com ptait 126 m illions d’habitant en 2005 dont près de la moitié en République démocratique du Congo. Le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, après l'Amazonie. Au total, la région abrite environ 30% de la forêt tropicale de la planète et, comme l’explique Yadvinder Mahli, professeur de sciences de l’écosystème à l’Université d’Oxford, elle a une grande influence sur la régulation du climat. Sauf indication contraire, la copie du site Web est sous licence CC-BY International. Toutes les stations météorologiques du pays se sont détériorées dans les années 60 et 70.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, après l'Amazonie. En outre, les forêts du Bassin du Congo jouent un rôle déterminant dans le ralentissement du réchauffement climatique en stockant et séquestrant du carbone. La région est une véritable inconnue dans notre compréhension scientifique. Pourquoi le bassin du Congo ? La destruction des forêts dans le bassin provoque des émissions de gaz à effet de serre, avec des répercussions sur le changement climatique mondial.
La connaissance de l’importance écologique de la région n’a pas empêché l’exploitation forestière (voir notre carte interactive. Mise en place d’un cadre juridique approprié pour la gestion durable des forêts, sur la base d'une gestion rationnelle des ressources; Conciliation de l'utilisation des produits forestiers avec les exigences de conservation des forêts et la diversité biologique pour le développement durable; Intégration des ONG et des populations locales dans la classification des forêts; Obéissance dès l’exploitation du bois aux dispositions de permis spéciaux (qui proscrit l'utilisation de produits accessoires). fao.org/dorep/006/y4853f01.htm. Aussi, le bassin du Congo, une des plus importantes réserves biologiques de la planète, apparaît comme un territoire idéal pour des réflexions sur l’utilisation de ses ressources aux bénéfices de ses populations sans compromettre l’avenir. En mars dernier, Global Witness citait Joseph Bobia, de l’ONG Réseau Ressources Naturelles de la RDC: “L’argument selon lequel l’exploitation forestière peut contribuer de façon significative aux revenus du gouvernement est totalement dénué de fondement.
Il s'agit d'un domaine de 228 millions d'hectares, s’étendant sur la République du Congo, le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, la République Démocratique du Congo et le Gabon. Il s'agit d'un domaine de 228 millions d'hectares, s’étendant sur la République du Congo, le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, la République Démocratique du Congo et le Gabon.
Cela a eu un impact notable sur la faune dans la région, en particulier les éléphants de forêt qui ont diminué de façon spectaculaire depuis le début du siècle.
A ses yeux, c’est seulement maintenant que nous commençons à voir l’impact de la déforestation sur la faune en Afrique centrale. Article original par Joe Sandler Clarke, Energy Desk, Par la mise en place de rythme de régénération. La plupart des précipitations arrosant le continent africain prennent naissance dans cette région. Vous avez beaucoup de grandes entreprises qui font de gros engagements et vous avez les acheteurs – grandes entreprises de consommation comme Nestlé – qui disent qu’ils achéteront de la palme seulement si elle est produite de façon responsable et vous avez des gouvernements qui réfléchissent sur la manière dont ils peuvent rendre ce secteur plus durable, dit-il.