Une scène d’ouverture dans un cabinet de gynécologie ; deux jumeaux dont l’un est courtois et protecteur, l’autre violent et pervers… De prime abord, le nouveau film de François Ozon fait naturellement songer à Faux semblants (1988) de David Cronenberg. The Big Bang Theory : que pense Kunal Nayyar de la fin de Raj ?
Elle se rend donc à cette adresse et découvre une copie conforme, un frère jumeau. Au point que dès la seconde séance, elle lui révèlera avoir rêvé de lui en train de la violer. Cette seconde collaboration entre Ozon et la prodigieuse Marine Vacht (trois ans après le bof-bof Jeune & Jolie) laisse à penser que le cinéaste s’est enfin trouvé une muse digne de ce nom, capable de servir en soi de surface mouvante, au physique particulièrement intéressant (elle dégage un puissant sex-appeal au travers d’un look à la fois enfantin et androgyne), sur laquelle ses propres réflexions ne pourront que trouver racine. Genre : Thriller psychologique, Livret de famille : Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset…. Lire ses 265 critiques, Suivre son activité Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus. Cet équilibre tant recherché depuis tant d’années, Ozon le trouve enfin avec L’amant double, thriller gigogne et on ne peut plus complexe qui lorgne à loisir sur la réflexion intemporelle de Brian De Palma autour du caractère duplice des images – au sens large. Et ces entités, fatalement à double visage, ne sont autres que les images et les personnages, avec les premières qui jouent à dérégler – ou à fausser – le schéma interne des seconds. Les révélations sont au final sporadiquement intéressantes et la clé de tout cela nous apparaît quelque peu grossière et décevante. S’infiltrer, oui, mais partout. En sortant de la salle, je ne sais toujours pas ce que je viens de voir. Une chose est sûre, même s’il représente seulement quelques minutes dans le récit total, la réception de ce twist conditionnera certainement le ressenti général du film. Nous ne révélerons rien de ce film haut en tension dont on ne sort pas indemne. Lire ses 2 critiques, Suivre son activité
Diversion : Margot Robbie et Will Smith n'étaient pas les premiers choix des réalisateurs, The Town : Ben Affleck a eu l’idée de cette scène culte en prison, Regardez Aucun regret, le court-métrage d'Emmanuel Mouret, Une série adaptée de Rashômon de Kurosawa en développement, Pourquoi Benjamin Gates 3 n'a jamais vu le jour, Bande-annonce de The Singing Club avec Kristin Scott Thomas, Bande-annonce émouvante d’Aline, nouveau film de Valérie Lemercier, Sur le chemin de la rédemption de Paul Schrader est sur Netflix [critique], Tom Hanks a payé lui-même le tournage d'une scène de Forrest Gump. Lire ses 409 critiques, Suivre son activité
C'est alors que rentrant de son travail elle l'aperçoit sur un trottoir parlant à une autre femme, alors qu'il était censé être dans un tout autre lieu. À force de vriller son récit et d'inverser les codes, il bâtit un thriller vertigineux, tiré d'un polar de Joyce Carol Gates dont il a modifié la fin.
Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2017, L'amant double avait tout pour plaire : une bande annonce attirante, des acteurs talentueux au casting et un synopsis intéressant et très intrigant dans la forme. Lire ses 1 410 critiques, Suivre son activité Ouvre audacieusement son film sur un plongeon dans le fond d'un vagin. Ou peut-être est-ce son propre subconscient qui revient à la surface. Richard Minier, Edouard Salier, De Publicité | Sur le thème de la gémellité, un film à forte couche d’Ozon, brillant thriller érotico-freudien, hitchcockien tout autant qu’hitchcoquin. Lire l'avis à propos de L'Amant double, Ozon est tombé... son cinéma ne me touche plus depuis "Dans la Maison", Une oeuvre psychanalytique un peu trop creuse pour être vraiment efficace, L'Amant double : impossible de prendre son pied. Lire ses 1 776 critiques, Suivre son activité Pour ma part, je suis sortie déboussolée. un thriller érotique sulfureux sur le thème de la gémellité Ozon tente un thriller cronenbergo-depalmien sympathiquement dénué de complexes. Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Avec Critique : L’Amant Double. Ex. A bout de souffle devant une tension envoûtante et effrayante décuplée à son paroxysme, le spectateur cherche désespérément la sortie, l’explication, en s’efforçant de ne pas sombrer comme l’héroïne fragile dont il contemple la lente chute. Déroutant, envoûtant, dérangeant. Un thriller sulfureux et élégant 100% Ozon dont le mystère s'avère un peu décevant. Avec L’Amant Double sur la croisette, il nous promettait un moment torride entre Marine Vacth et Jérémie Renier. Conforme, sans doute, à l'idée qu'il se fait de l'humanité souffrante : un monde de névrosés, cabossés et fragiles, séduisants et séducteurs, à jamais inguérissables... L’œuvre sibylline distille l’opacité nécessaire pour promener l’imaginaire, avec une perversité délicieuse qui a l’audace de son érotisme palpable. ", La Ch’tite famille - Valérie Bonneton "C’est un film qui ressemble à Dany", Quatre choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Audrey Hepburn, Thomas N'Gijol et Fabrice Éboué reviennent sur le succès de Case Départ.