Suétone se fait l'écho d’une rumeur sur la réputation de César, rapportant qu’il aurait eu, au cours de cette ambassade, à deux reprises des relations sexuelles passives avec Nicomède, vice le plus méprisable aux yeux des Romains : il aurait servi d'échanson à la cour du roi et aurait partagé sa couche[30]. altère-t-il sciemment la vérité par désir d'apologie personnelle ou en raison de ses ambitions politiques ?
César commet là une erreur politique que Plutarque soulignera[111] : la règle veut qu’un triomphe honore une victoire sur un peuple ennemi de Rome, ce qui n’est pas le cas dans cette guerre civile. Our editors will review what you’ve submitted and determine whether to revise the article. La nature des œuvres, des commentaires, laisse à penser que la première option se vaut.
À chaque cérémonie, César vêtu de pourpre parcourt en char la Voie Sacrée, suivi du butin, des captifs[i], des soldats qui ont toute liberté pour scander les plaisanteries les plus osées sur son compte.
J.-C. Cornelia Cinna, la fille de Cinna, successeur de Marius à la tête de la mouvance populaire. N'ayant plus rien à craindre du côté de Rome, César prend la route de la Gaule transalpine et, s'accrochant avec les Ligures de Vintimille au passage[98], le voilà bientôt aux portes de Marseille.
J.-C.[63]. J.-C., de la cinquantaine de familles de la nobilitas qui fournissaient la plupart des consuls et qui avaient un contrôle sur les institutions et les magistratures de la cité. Octave finit par l’emporter en 31 av. Caesar raised his ransom, raised a naval force, captured his captors, and had them crucified—all this as a private individual holding no public office. Les comploteurs cherchent en Marcus Junius Brutus le chef symbolique idéal : il porte le nom mythique de Brutus qui chassa Tarquin le Superbe, le dernier roi de Rome.
Quoique cette période de l'Antiquité soit l'une des plus fournies en sources, le portrait est faussé en fonction de l'idéologie et de la vision que l'on a de lui[7]. Au droit, emblèmes pontificaux (culullus, aspergillum, hache et apex). J.-C., les dernières forces du parti pompéien s’insurgent en Espagne, menées par Pompée le Jeune, fils de Pompée, et Titus Labienus.
L’année suivante, en janvier 48 av.
J.-C. et épouse Pompée en 60 av. ». Il donne ainsi son nom de famille au calendrier julien. On peut retenir au crédit de la thèse de la rédaction en 52 le contenu d'une lettre de Caelius à Cicéron, écrite en mai 51, dans laquelle il est dit que seules des rumeurs et des bruits circulent concernant la guerre de César en Gaule[148]. J.-C., César traverse la Manche et réalise une première incursion en Bretagne (l’actuelle Grande-Bretagne)[66], terre inconnue et quasi mythique pour les Romains de l’époque[67]. Mais un groupe de sénateurs, dont Cassius et Brutus font partie, fomentent un complot contre le dictateur. Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av.
Malgré la recherche d’un compromis par Cicéron, Caton refuse qu’un simple citoyen impose ses conditions à l’État ; le nouveau consul Lentulus s’emporte et fait expulser du Sénat Curion et Marc Antoine. Là encore, Suétone produit ses indices : Des historiens modernes ont développé cette thèse[141], justifiant l’attitude de César par sa perception d’une maladie qui le diminuait. Enfin, une dernière hypothèse émise par Sextus Pompeius Festus[172] considère que le premier César de la gens Julia aurait été surnommé ainsi à cause d’une abondante chevelure, en latin caesaries. Pour l’historien Dion Cassius, les sénateurs agissent par excès de flatterie, ou par raillerie. J.-C., où il passe l’hiver. Prudent, César quitte Rome[e]. Le numismate Henry Cohen recense toutefois une émission en or du proconsul Pompée conduisant son quadrige de triomphe en 67 av. J.-C., puis édile en 65, préteur en 62, sa première magistrature a… Ses relations familiales placent Jules César parmi les populares dans le jeu politique romain. Christol et Nony rappellent que César « sut toujours donner le change sur ses intentions réelles » et considèrent que ce problème n’est pas soluble[137]. La diminution d’un tiers du fermage dû par les publicains à l’État est une aubaine pour les chevaliers, affairistes et banquiers (lex de publicanis)[50].