Malgré la main de Petter Hansson, qui stoppe illicitement le ballon, l'arbitre ne siffle pas et sur le contre Giuly lance Valère Germain à droite.
Le record en championnat d'affluence de la saison à domicile est réalisé lors de la 3e journée, 6 596 personnes assistent au match Monaco-Reims. Il joue plusieurs matchs dans un système à 2 attaquants avec Marama Vahirua, avant que ce dernier ne soit remplacé par Ibrahima Touré.
Les joueurs avec le symbole * sont partis en cours de saison. une équipe en forme puisque les sangliers pointent à la 3e place du classement. Malgré tout les hommes de Ludovic Batelli ne se découragent pas.
But vide. L'ASM tente comme elle peut de faire bonne figure et Germain, sans solution, adresse une superbe ouverture pour Moukandjo qui tergiverse au moment de frapper. L'équipe est entraînée par Laurent Banide jusqu'au 12 septembre 2011. Après un passage devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) le 4 janvier 2012 à la suite du rachat du club, Monaco obtient le feu vert en vue de recruter pour le mercato hivernal.
C'est avec une équipe très remaniée et composée en grande majorité de jeunes qu'il s'incline contre les hommes de Gernot Rohr sur le score de 1-0. Le rachat du club par Dmitri Rybolovlev bouleverse une nouvelle fois la donne puisque le mercato hivernal est marqué par 10 arrivées (Subasic, Kagelmacher, Wolf, Tzavellas, Tziolis, Koman, Dirar, Barazite, Touré et Erichot, qui restera toutefois écarté de l'équipe première) et 3 départs (Mango, Malcuit, Nimani), ce qui mettra finalement 38 joueurs à disposition de Marco Simone pour les derniers mois, auxquels viendront se rajouter une autre nouvelle tête (Phojo) lors de l'ultime journée. Ce dernier double la mise à la demi-heure de jeu. Avec toujours onze points, ils ont désormais trois points de retard sur l'avant-dernier, Arles-Avignon, et quatre sur le premier non-relégable, Amiens[M 16]. L'attaquant du SCO doublait même la mise un quart d'heure plus tard, mettant les hommes de Laurent Banide sous pression. Auteurs d'un début de match correct, les monégasques se créent quelques bonnes situations avec deux frappes trop molles de Yatabaré et Germain ainsi qu'un tir raté d'Eysseric après une bonne combinaison entre Coulibaly et Giuly. Malheureusement à dix minutes de la fin du match, sur un dégagement raté de Carrasso, Petter Hansson rate son dégagement pour redonner la balle à Rivière. »[35]. ». À noter que Marama Vahirua, pour sa première titularisation, touche le poteau à la 8e minute puis la transversale à la 53e[M 4]. Nous souhaitons à présent donner à l’équipe une nouvelle impulsion pour la saison prochaine en intégrant à notre staff technique des personnes expérimentées qui le renforceront. Le même jour, Martin Sourzac signe son premier contrat professionnel[29]. Alors qu'il reste moins de vingt secondes à jouer, Julien Toudic tente sa chance de 25 mètres.
Si l'ASM commence le match en fanfare avec une double occasion pour Touré, le rythme s’essouffle rapidement et seuls des incursions de Giuly et des frappes de Marcos et Grax réveillent le stade. Le second acte repart différemment puisqu'il ne faut qu'une minute aux Sangliers pour revenir dans le match. Le 9 juin 2011, Frédéric Bulot, en fin de contrat, s'engage avec le fraîchement promu Caen[2]. Monaco finit l'année 2011 sur une note plutôt optimiste mais reste bon dernier, à deux points d'Arles-Avignon. Anecdotique sera le troisième et dernier but des Nantais, inscrit par Fabrice Pancrate dans la dernière minute des arrêts de jeu après une sortie manquée de Sourzac. Le match s'emballe dès la reprise. Cinquième but et premier doublé en Ligue 2 pour le jeune monégasque. Grâce à cette victoire, l'ASM met fin à une série de dix matchs sans victoire en Ligue 2. De son côté, Sébastien Chabbert prolonge son contrat avec le club, espérant profiter du départ de Ruffier pour s'imposer en tant que gardien titulaire dans les cages monégasques[3].
Il est aussi le deuxième joueur le plus prolifique en termes de buts avec 10 réalisations, dont 8 en championnat, lui permettant de terminer ainsi second meilleur buteur du club, derrière Ibrahima Touré. Statistiques individuelles de la saison 2011-2012, « C'est déplaisant. Malgré tout, le club princier va se classer en fin de saison à une honorable 8e place. Au classement, les asémistes restent vingtièmes et derniers avec 11 points[M 14]. En seconde période, le même scénario se reproduit. Le portier croate dispute alors tous les matchs retours de championnat.
Annoncée quelques semaines plus tôt, l'arrivée de Tor-Kristian Karlsen est officialisée. À la 20e minute, les locaux auraient pu doubler la mise sans le coup de sifflet de l'arbitre. L'AS Monaco enregistre sa 3e victoire d'affilée à domicile, et la 4e sur les six derniers matchs et profite de la lourde défaite de Metz à Reims (3-0) pour monter à la 16e place. Trop faibles, les remplaçants asémistes n'ont pas tenu face à une équipe marseillaise composée de titulaires et de jeunes. À la 3e minute, Adriano centre depuis le couloir gauche sur la tête de Marama Vahirua qui trompe le gardien de l'OAC (0-1). Dominateurs en première période, les asémistes ouvre le score en fin de première période par l'intermédiaire d'Edgar Salli (39e minute). Jusqu'au coup de sifflet de la mi-temps, l'ASM parvient à conserver son avantage. Enfin, L'AS Monaco va terminer son mercato estival avec les arrivées de Rabiu Afolabi et Sambou Yatabaré[24]. Monaco, qui court toujours après sa première victoire de la saison, pointe au 16e rang[M 5]. Maillots Domicile Extérieur Autre Chronologie Saison précédente Saison suivante modifier La saison 2011-2012 de l' AS Monaco voit le club évoluer en Ligue 2 pour la première fois depuis 1976 / 1977 . Les hommes de Marco Simone vont largement dominer la seconde période en trouvant le chemin des filets à trois reprises.